Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cinq pays d' Afrique de l' Est se lancent vers une union monétaire

Single Post
Cinq pays d' Afrique de l' Est se lancent vers une union monétaire

L'avènement d'une monnaie unique s'accompagnera de critères macro-économiques à respecter, notamment en terme de contrôle de l'inflation, ainsi que de la mise en place d'une Banque centrale est-africaine, devrait cependant encore prendre plusieurs années : l'EAC table sur une décennie.

Le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda ont signé samedi 30 novembre à Kampala un protocole d'accord instaurant une union monétaire entre leurs pays, préalable à la création d'une monnaie unique.

Les cinq pays d'Afrique de l'Est, réunis au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), sont engagés depuis plusieurs années dans la construction d'un marché unique qui, sur le modèle de l'Union européenne (UE), rassemblerait quelque 135 millions de citoyens, mais peine encore à se concrétiser.

 

Outre le principe de l'union monétaire, entériné samedi à l'occasion d'un sommet des chefs d'Etat de l'EAC, ce marché unique porte sur une union douanière, censée voir le jour dès 2014, et vise à instituer une libre circulation de la main d'œuvre, des marchandises, des services et des capitaux entre les cinq pays.

 

Samedi, le protocole a été signé par les présidents kényan Uhuru Kenyatta, dont le pays vient de prendre la présidence tournante de l'EAC, et ses homologues rwandais Paul Kagame, burundais Pierre Nkurunziza, tanzanien Jakaya Kikwete et ougandais Yoweri Museveni.

 

L'avènement d'une monnaie unique, qui, sur le modèle de l'UE, s'accompagnera de critères macro-économiques à respecter, notamment en termes de contrôle de l'inflation, ainsi que de la mise en place d'une Banque centrale est-africaine, devrait cependant encore prendre plusieurs années : l'EAC table sur une décennie.

 

Samedi, le président Kenyatta a dit sa confiance dans la capacité de cette union monétaire à donner un coup de fouet au commerce régional et aux investissements étrangers. « La signature du protocole d'accord d'union monétaire en Afrique de l'Est est la combinaison logique de tous nos efforts d'intégration », a-t-il déclaré après la signature. « Nous avons maintenant le cadre pour débloquer les promesses d'intégration. » « L'union monétaire va éliminer le coût lié à l'utilisation de plusieurs monnaies, réduire les coûts de transaction », a poursuivi le chef de l'Etat kényan. Le projet d'union monétaire des cinq pays, qui comptent 135 millions d'habitants, vise en outre à attirer les investissements étrangers.

 

La signature de ce protocole d'accord intervient alors que l'EAC est secouée depuis plusieurs mois par d'importantes tensions internes. La Tanzanie et le Burundi ont notamment ouvertement reproché aux trois autres pays de faire cavaliers seuls, en adoptant, sans eux, toute une série de projets d'infrastructures, notamment ferroviaires et pétrolières.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmut

    En Décembre, 2013 (00:16 AM)
    Pas de protocole, ni de promesse passer directement à la mise en place effective. Les ajustements se feront en cours. N'en dites pas trop , sinon les occidentaux vont tout faire capoter, saboter.
  2. Auteur

    Dd

    En Décembre, 2013 (01:16 AM)
    Ya t il libre circulation des PERSONNES? J ai pas bien compris.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhten

    En Décembre, 2013 (03:06 AM)
    Voila ce dont l'Afrique a besoin, des integrations regionales de ce genre qui menerons, nous prions tous, aux ETATS UNIS d'AFRIQUE un jour. Le temoignage recent de Tambo Mbeki doit servir de lieu de meditation et seule une Afrique unie pourra tenir debout. Leaders africains d'aujourd'hui, unissez-vous, ayez honte a la corruption, soyez integres, humbles, transparents, dignes, travailleurs, et leguez ces vertus aux jeunues espoirs de l'Afrigue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecoulissois

    En Décembre, 2013 (03:13 AM)
    quand Bara sady est arrive au bureau du juge avec les documents demandés, ce dernier lui a fait savoir qu'il n'a pas de temps et en mois de 5mns lui signifie qu'il sera deferré aujourd'hui. tout a été prepare pour son deferrement. un ex-collegue du port lui avait telephone la veille pour lui dire qu'il retournera pas chez lui demain, vaut mieux qu'il se prepare. quelle justice dependante! je pensais que ces methodes PS ont été depassées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Décembre, 2013 (04:27 AM)
    Il est temps que ces dirigeants reveillent. Afreecain uni
    Auteur

    Pulaaar

    En Décembre, 2013 (06:23 AM)
    bonjour tous le monde , ils ont de la chance SENGHOR n'est plus la pour détruire cette union , eux au moins ils ne sont pas con ,,, reste maintenant une union solide et fiable entre LA MAURITANIE, LA SÉNÉGAMBIE, LE MALI, BURKINA FASSO, TOUTES LES TROIS GUINÉES, LA COTE D'IVOIRE, LE NIGER ETC......
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel Gueye

    En Décembre, 2013 (08:04 AM)
    ENFIN DES GENS QUI COMMENCENT A COMPRENDRE QUE NOS PETITS PAYS PRIS INDIVIDUELLEMENT





    N'ARRIVERONT A RIEN!!!!!!





    LE CHEMIN QUE CES PAYS ONT PRIS, EST LA SEULE VOIE DU SALUT POUR L'AFRIQUE....





    SI CELA DOIT PRENDRE 10 ANS, C'EST TOUJOURS MIEUX QUE L'INERTIE QUI EXISTE DANS LES AUTRES





    PAYS AFRICAINS





    DOMMAGE QUE LES AUTRES CONTINUENT A DORMIR..



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cdytadxyitsfd

    En Décembre, 2013 (11:08 AM)
    lA MAURITANIE NE VEUT PAS DE VOUS SENEGALAIS. vOUS ETES DES TRUANDS,DES ARNAQUEURS, DES VOLEURS. VOUS ALLEZ REPENDRE LA POLYGAMIE, L'IDOLATRIE. NOUS VOULONS SEULEMENT VOUS REPRENDRE VOS GRANDS CHEIKHS. BAMBA, MALICK , BAYE NIASS, KOUNTIYOU, OUMAR TALL. VOUS ETES INCAPABLES DE VOUS SERVIR DE LEURS ENSEIGNEMENTS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2013 (13:17 PM)
    c'est une initiative à saluer, espérons que ca se réalise avec un grand succés...
    Auteur

    Fa

    En Décembre, 2013 (23:00 PM)
    Ce sera quand les Etats unis d Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouss

    En Décembre, 2013 (09:02 AM)
    Vous pouvez prendre l'exemple sur l'UMOA et la BCEAO qui ont fait leur preuve bien avant l'avénement de la BCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nd

    En Décembre, 2013 (08:59 AM)
    ce n,est pas un acte a saluer c,est 10 ans de retart ou meme plus le monde avance regarder les emeutes en ukraine pour integre l,union europeenne et la cdeao la bcao comme l,a dit quelqu un tt a lheure ca sert a rien on a pas besoin de tt ce temps pour unifier ses pays et tant qu on ne le fera pas on continuera a vivre dans la misere et la pauvrete c est truc la ne sont meme pas des pays ils ont a peu pres la taille demographique du nigeria ou de l,almagne en plus pauvre en plus cest imposible de develloper un truc comme le senegal on a perdu 50 ans pour rien et si nous comptons sur ses politichiens africain jamais au plus grand jamais on arrivera a quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2013 (21:44 PM)
    en tou tout doit etre africain surtout pas comme le cfa assuré par deviner qui la france
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (23:03 PM)
    a quand la fin du cfa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email