Jeudi 28 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Côte d'Ivoire: des étudiants bloquent la circulation pour réclamer une date de soutenance

Single Post
Côte d'Ivoire: des étudiants bloquent la circulation pour réclamer une date de soutenance

De nombreux étudiants admissibles au Brevet de technicien supérieur (BTS) ont protesté, mardi, devant les locaux de la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) entraînant une perturbation de la circulation au Plateau,le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne, a constaté APA sur place.

Ces étudiants ont bloqué durant quelques minutes la voie menant du Boulevard De Gaulle qui rentre dans le Plateau par la DOREX entraînant un grand embouteillage dans cette zone avant d’être dispersés par des éléments de la police nationale.

Selon plusieurs étudiants rencontrés,la soutenance devrait débuter, ce mardi lorsqu’ils ont été invités à rentrer et à attendre l’information qui sera diffusée sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI-média public) sans aucune autre précision.

Auguste Assalé, Secrétaire général de la Fédération des élèves et étudiants de l’enseignement professionnel et technique de Côte d’Ivoire (FETEP-CI) a confié à APA que « la période de dépôt des rapports de stage a été reportée à plusieurs reprises pour des raisons injustifiées… ».

« Nous avons rencontré le Directeur de la DOREX qui avait dit que, c’était une question d’organisation du personnel (….).Les étudiants ont fait les dépôts de stages, il avait encore des arriérés au niveau des professeurs… », a-t-il ajouté.

Auguste Assalé poursuivant son explication a fait savoir que « les étudiants font des vas et viens sans issues favorables. Cequi nous écœure, nous payons des droits d’examens qui n’est qu’une première étape du BTS, on nous fait payer encore 5000 FCFA pour les rapports ».

Malgré cela, regrette-t-il, « il n’y a pas de soutenance pendant que le ministère a un budget de fonctionnement qui lui permet d’organiser tous les examens au cours de l’année (…).Depuis 7heures jusqu’à 10 heures aucun membre de l’administration, n’est descendu jusqu’à ce que les étudiants bloquent la circulation », a regretté le SG de la (FETEP-CI)

Par ailleurs, les responsables des étudiants invitent le gouvernement ivoirien à trouver une solution « pour que les étudiants puissent reprendre leur service en stage (…) d’autres pourraient même être retenus après leur période de stage ».

Aucune réaction officielle des responsables de la DOREX sur ce sujet n'a été pour l'instant notée.Un enseignant joint au téléphone a confirmé la thèse des arriérés de primes qui serait à l’origine de leur absence.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email