Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : le camp Ouattara appelle à la grève générale

Single Post
Côte d'Ivoire : le camp Ouattara appelle à la grève générale

La coalition de partis politiques soutenant Alassane Ouattara a appelé dimanche 26 décembre à "cesser les activités" en Côte d'Ivoire à compter de lundi "jusqu'au départ du pouvoir de Laurent Gbagbo".

 

De plus en plus isolé sur la scène internationale, menacé d'être renversé militairement par ses voisins, le camp Gbagbo a mis en garde contre les graves conséquences économiques et humaines d'une telle opération qui exciterait le patriotisme et pourrait mener la Côte d'Ivoire à "la guerre civile".

 

Le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello, a par ailleurs dénoncé la décision "inacceptable" des dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de le renverser par la force s'il refuse de partir de lui-même, et l'a ensuite qualifiée de "complot du bloc occidental dirigé par la France", ex-puissance coloniale qui, avec la quasi-totalité du reste du monde, a reconnu la victoire d'Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre.

 

Don Mello a pris bien soin de rappeler que son pays est "une terre d'immigration" où vivent et travaillent des millions d'Ouest-Africains. Les dirigeants ouest-africains "savent que s'ils attaquent la Côte d'Ivoire de l'extérieur, ça va se transformer en guerre civile à l'intérieur", a averti Don Mello, affirmant ne pas "du tout" croire à l'hypothèse de l'intervention militaire.

 

SORTIE DE CRISE "PAR LE DIALOGUE"

 

Une mission de la Cédéao dirigée par trois chefs d'Etat - Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert) - est attendue mardi à Abidjan. Ils tenteront d'impulser une sortie de crise "par le dialogue".

 

Ils seront accueillis "en amis, en frères", a assuré dimanche Emile Guiriéoulou, ministre de l'intérieur de Gbagbo, en précisant par avance que le président sortant n'avait pas l'intention de céder le pouvoir.

Presque seul contre tous, Gbagbo, soumis avec ses proches à des sanctions internationales, peut encore compter à l'extérieur sur le soutien de son fidèle allié angolais qui a dénoncé l'attitude internationale qui va conduire "inévitablement" ce pays à la guerre.

 

Les craintes de nouvelles violences poussent de plus en plus d'Ivoiriens à quitter leur pays. 14 000 personnes auraient déjà pris la route du Libéria voisin, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) qui a accusé l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) qui soutient Ouattara, de les empêcher de partir, ce que les FN ont démenti. Selon le gouvernement Gbagbo, ces Ivoiriens fuient "les exactions" commises dans les zones du nord du pays tenues par les FN.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Mamadou1

    En Décembre, 2010 (00:33 AM)
    tout ce que tu dis a cause d une seule personne c est une honte franchement tu ne refflechis pas
  2. Auteur

    H2o

    En Décembre, 2010 (00:37 AM)
    Que la paix revient, que chacun prie
    Auteur

    Choi

    En Décembre, 2010 (00:45 AM)
    ADO chef rebelles regarder sa garde republicaine tous des rebel je comprend pourquoi l'armée ne va pas faire allégence a ado parcequ'elle a perdu plus 7OO soldats dans cette guerre et ces rebelles sont a l' hotel je ne sais pas qui conseille ado mais le induit en erreur il devrait s"éloigner de ces rebelle pour attirer l'armée vers toi
    Auteur

    Choi

    En Décembre, 2010 (00:46 AM)
    ADO chef rebelles regarder sa garde republicaine tous des rebel je comprend pourquoi l'armée ne va pas faire allégence a ado parcequ'elle a perdu plus 7OO soldats dans cette guerre et ces rebelles sont hotel je ne sais pas qui conseille ado mais le induit en erreur il devrait s"éloigner de ces rebelle pour attirer l'armée vers toi
    Auteur

    François

    En Décembre, 2010 (19:26 PM)
    RSF a denoncé et condamné la france pour avoir coupé la chaine de television ivoirienne(RTI)sur le satellite intelsat,pour non respect de l'independance des medias

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR