Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : Michel Gbagbo porte plainte en France contre Soro et les comzones

Single Post
Côte d'Ivoire : Michel Gbagbo porte plainte en France contre Soro et les comzones

Le fils de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Michel, a décidé de porter plainte en France par l'intermédiaire de ses avocats contre le Premier ministre de Ouattara, Guillaume Soro, et dix anciens comzones de l'ex-rébellion des Forces nouvelles. Lui-même est détenu à Bouna, où il attend d'être jugé pour "complot contre l'autorité de l'État", entre autres chefs d'inculpation. 

Les avocats de Michel Gbagbo, le fils de l'ancien président de Côte d'Ivoire, ont porté plainte le 14 novembre devant le procureur de la République du tribunal de grande instance de Bobigny, en région parisienne (France). Ils reprochent à Guillaume Soro, Premier ministre ivoirien et aux dix commandants de zone (comzones) de l'ex-rébellion, d'avoir enlevé, séquestré et traité de manière dégradante leur client. Le fils de Laurent Gbagbo et de la Française Jacqueline Chamois, qui possède la double nationalité franco-ivoirienne, a été arrêté en même temps que son père le 11 avril à Abidjan avant d'être transféré dans une prison à Bouna, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire.

 Il est gardé par les hommes du commandant Morou Ouattara, un ex-rebelle aujourd'hui commandant des Forces spéciales. Dans une vidéo diffusée sur internet, on l'a vu récemment entrain de faire des pompes en compagnie de ses codétenus sous les ordres de ses geôliers. 

"Son dossier est vide" 

En août dernier, il a été inculpé pour « atteinte à la défense nationale, complot contre l'autorité de l'État, constitution de bandes armées, participation à un mouvement insurrectionnel et rébellion ». « Son dossier est vide et les motifs d'accusation prêtent à rire », rétorque Habiba Touré, son avocate auprès du barreau de Seine Saint Denis. « Les autorités n'ont même jamais publié, contrairement à ce qu'elles affirment, de notification pour son assignation à résidence lors des premiers mois de détention. Il n'est là que que parce qu'il est le fils de son père ». 

Le procureur général de Bobigny a dorénavant trois mois pour se prononcer sur la recevabilité de la plainte. S'il ne donne pas suite, les avocats du plaignant déposeront une nouvelle plainte avec constitution de partie civile devant de le doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance compétent. Avantage : le procureur ne peut alors la classer sans suite, la victime ayant l'assurance que l'action de justice sera instruite et ira à son terme. Avec, éventuellement, une condamnation à la clé.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Thiey Lii

    En Novembre, 2011 (07:44 AM)
    Run away, apres ta bamboula a abidjan pretexant k tu es le fils du president, tu nas eu k c k tu merites
    Top Banner
  2. Auteur

    Starsky

    En Novembre, 2011 (07:44 AM)
    ca vous en bouche pes un coin, que le fils de gbagbo porte plainte en france ???? si vraiment la france étais si pourrie que ça, n'aurait il pas choisi un autre pays pour le faire ????? mais j'oubliait lui est peut etre moin au courant que vous des vrais réalitées française !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Starsky

    En Novembre, 2011 (07:46 AM)
    lui et ces avocats auraent du lire seneweb pour savoir que c'est perdu d'avance !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Novembre, 2011 (09:25 AM)
    ça devient pathétique !!! Allons voir ce que les défenseurs d'une Afrique libre ont à dire après que les intéréssés eux -mm demandent l'aide de la France ! Après que Gbagbo ait porté en sontemps des valises à l'élysée, voilà maintenant le fils qui porte plainte en France ... Allez, on vous écoute !!! La risée de l'Afrique les Gbagbo, la Honte ne vous tue pas ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dixit

    En Novembre, 2011 (09:33 AM)
    Les regrets de M. Gbagbo Laurent



    Pouvoir ! Es-tu fier de ton œuvre sur moi ?

    Tu m’as entrouvert les portes de la royauté

    Pour me montrer un trône dans toute sa beauté

    Puis, tu m’as dit : c’est pour toi ! Tu seras roi !



    Pouvoir ! Tu n’es qu’un dangereux menteur !

    Qu’ai-je été simple d’esprit et candide

    Pour croire à tes vieilles sornettes stupides

    Et me voilà pris comme un voleur amateur



    Et, c’est, en ce jour ténébreux de disgrâce

    Que tu lèves, ton rideau qui voilait ma face

    Ô Sagesse, lumière cachée dans l’anonymat



    Pourquoi n’ai-je pas entendu plutôt ta voix

    Pouvoir ! Accorde-moi un seul jour de rachat

    Afin que je puisse porter dignement ma croix

    Top Banner
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Novembre, 2011 (09:58 AM)
    Aaaaaaaahhhhhh ! Un évangéliste repenti, trop drôle ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Loor

    En Novembre, 2011 (10:02 AM)
    ou est le problème vous avez fait pire avec les fils de Gaddafi non ? ou lui sa mère est Française il vaut mieux du coup ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Novembre, 2011 (10:24 AM)
    Non le fils de kaddhafi, c'est avec les agents de la CPI qui négocie non avec la France et il a raison s'il veut rester en vie car le CNT ne va pas le râter maintenant que la Charria est officiellement en vigueur dans la justice lybienne !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Novembre, 2011 (10:52 AM)
    Dixit, TU AS ECRIT EN TITRE : LES REGRETS DE M. GBAGBO LAURENT ; c'est lui l'évangéliste repenti !!!!!

    Que tu sois musulman, je n'en ai aucun doute et j'en suis ravie !!! Merçi.

    Top Banner
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Novembre, 2011 (11:55 AM)
    Dixit ; Gbagbo et sa femme Simone sont de fervents évangélistes !!!!! Des messes étaient régulièrement organisées au Palais et d'ailleurs pendant les derniers jours ils avaient accentué leur prière dans ce qui leur servait de bunker ! Renseignes-toi, tu verras que c'est la stricte réalité donc ton poème est vraiment JUSTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Novembre, 2011 (13:11 PM)
     :?:  Si ils sont vraiment des évengélistes pourquoi le puissant lobby protéstant internationnal ne les a pas protéger  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Novembre, 2011 (14:46 PM)
    il voulu joue au fils a papa, il meritais la mort, malheureusement il s'en est tiré avec des egratignure!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakou

    En Novembre, 2011 (08:52 AM)
    Kan sont pére fesait tirer au cannons sur la population ,quant sa belle mére dirigé les escadrons de la morts..quant blé goudée poussez a tuer les etranger Plusieur senegalais ont etaient brules par c'est assasin,pendants 10 ans le pays etait pillé argent detournée en gambi,inde togo,Ghana etc beaucoup de cette argent est la pour preparer un coup d'etat............Honte a tous c'est reformateur verreux qui ont des centaine de morts sur leurs conciences....qui ont fait disparaitre beaucoup de monde.... :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Djoliba

    En Novembre, 2011 (12:42 PM)
    justice à deux vitesses pourquoi on ne parle pas des milliiers de morts de l'ouest surtout du chef de guerre coulibaly qui a été vite éliminé de la partie mais autant durera la vie chef des rebelles soro la vérité triomphera
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2011 (18:28 PM)
    Michel, comme sa mère ont été détenus uniquement parce qu'ils sont membres de la famille gbagbo. Rien, jusqu'à présent ne leur a été reproché. C'est dommage que mr Ouattara s'acharne sur ces deux. La mère de michel est française pure souche, les français le défendrons bec et ongles pour le sortir de là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Novembre, 2011 (23:23 PM)
    bien fait pour sa tete ces fils des présidents qui n ont rien pour leur pays dorigine attendent que papa soit porté au pouvoir pour rentrer et piller les ressources ,la prison a vie pour lui en attendant l autre metiss vous voyez celui que je veux dire,il ne reste pas bcp de temps pour voler mais qu il sache d'ou qu'il se trouvera sur cette terre il sera repatrié et jugé en terre senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Indecence Quand Tu Nous Tiens

    En Novembre, 2011 (11:56 AM)
    TON PERE EST L'ORIGINE DE LA MORT DE PLUS DE 3000 FILS D'IVOIRIENS QUI AURAIENT PU SE VENGER EN TE TUANT IL NE L'ONT PAS FAIT TU AS EU LA VIE SAUVE ET T'EN ES TIRE AVEC QUELQUES GIFLES ET TU TE PLAINS D'AVOIR ETE SEQUESTRE QUELLE HONTE !!!

    TANT QUE TON PERE ETAIT PRESIDENT DE CI TU ETAIS IVOIRIEN AUJOURD'HUI QU'IL L'A PERDU TU TE SOUVIENS SUBITEMENT DE TA NATIONALITE FRANCAISE QUELLE HONTE !!!.

    Top Banner
    Auteur

    Qui Vivra Verra

    En Novembre, 2011 (13:35 PM)
    CÔTE D’IVOIRE : DÉCLARATION IMPORTANTE

    COMITÉ POUR LA LIBÉRATION DE LA CÔTE D’IVOIRE

    (C.P.L.C.I)

    ADRESSE À L’ATTENTION DES POPULATIONS DE CÔTE D’IVOIRE

    Ivoiriens, Ivoiriennes, populations de Côte d’Ivoire. Après 10 années de crise militaro-politique, les élections présidentielles de novembre 2010 étaient sensées apporter la paix définitive à notre pays. Malheureusement, elles nous ont encore apporté une guerre qui a fait le macabre bilan de 3000 morts selon des chiffres officiels. A l’issue de cette guerre, Alassane Ouattara a été imposé à la tête de la Côte d’Ivoire par la communauté dite internationale.

    Sept mois après son avènement au pouvoir, nous constatons que Ouattara est incapable de réconcilier les ivoiriens. Au lieu de poser des actes concrets pour rassembler les ivoiriens, il se promène de pays en pays multipliant des appels hypocrites à la réconciliation. Pendant qu’il fait ces déclarations, ses hommes de guerre qu’il a baptisé FRCI continuent de semer la tristesse et la désolation en Côte d’Ivoire à travers de nombreuses exactions quotidiennes : meurtres, assassinats, viols, braquages, dépossessions des biens, exécutions sommaires nocturnes, intimidations et séquestrations etc. ; ça suffit !

    Tout ceci doit cesser immédiatement car les ivoiriens ne peuvent plus continuer à subir ces humiliations. Les ivoiriens ne peuvent plus continuer à subir les humeurs et l’acharnement d’une poignée d’hommes politiques tous avides de pouvoir. C’est pourquoi le Comité Pour la Libération de la Côte d’Ivoire (CPLCI) a décidé de prendre ses responsabilités pour libérer le peuple ivoirien et ce dans les très prochaines heures. Ce combat que nous engageons avec la plus grande détermination pour la dignité et la survie de notre peuple n’est point le combat des pro Gbagbo contre les pro Ouattara. C’est le combat du peuple ivoirien pour la restauration totale de la nation ivoirienne ; là où Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ont tous échoué.

    C’est pourquoi le CPLCI s’engage dès son entrée en action à la mise à la retraite politique de la classe politique actuelle pour avoir échoué à son devoir d’apporter la paix et le développement aux ivoiriens.

    Par ailleurs, notre combat n’étant pas dirigé contre l’armée, nous demandons donc à toutes les Forces de Défenses et de Sécurité ainsi qu’aux éléments des FRCI désireux de se racheter devant l’histoire de rallier cette mission de restauration.

    Nous invitons les ivoiriens sans distinction aucune à se tenir prêt à prendre part à ce combat de survie que l’histoire nous impose.

    Nous demandons enfin à la communauté internationale de ne pas commettre la même erreur qui a consisté à prendre parti pour un camp contre un autre dans le contentieux post-electoral ivoirien. Nous osons espérer qu’elle a tiré les leçons de ce passé encore récent. Les ivoiriens ont décidé de se débarrasser de la dictature rampante dans leur pays alors à défaut de les soutenir, nous invitons la communauté internationale à se tenir à l’écart de ce combat qui est une affaire ivoiro-ivoirienne.

    Loin d’être une déclaration de plus ou de trop, ce texte a pour objet de planter le décor de notre action qui n’est dirigée ni contre un camp encore moins une religion ou une région.

    Le CPLCI s’engage à donner dans les jours à venir le signal de sa détermination avant d’offrir au peuple de Côte d’Ivoire des fêtes de fin d’année dans un pays libre.

    PEUPLE DE COTE D’IVOIRE, TON HISTOIRE T’APPELLE

    VIVE LA CÔTE D’IVOIRE LIBÉRÉE, UNE ET RÉCONCILIÉE !!!

    Le C.P.L.C.I

    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Novembre, 2011 (19:22 PM)
    Vraiment ya rien ! Michel Gbagbo va se fatiguer ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email