Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: Toulépleu vidée de ses habitants après les combats

Single Post
Côte d'Ivoire: Toulépleu vidée de ses habitants après les combats

ABIDJAN — La ville de Toulépleu, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, restait lundi aux mains de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) alliée à Alassane Ouattara, au lendemain de sa prise après de violents combats, et de nombreux habitants l'avaient fuie, ont indiqué des sources locales.

Située dans la zone sud conservée après le putsch raté de 2002 par le camp du président sortant Laurent Gbagbo, "la ville contrôlée par les FN s'est vidée de ses habitants après les violents combats", a témoigné un habitant joint au téléphone par l'AFP depuis Abidjan.

"La population a fui la ville pour se réfugier dans la forêt" et "les villages environnants", a-t-il raconté. Selon lui, "certains fuyards ont pris la direction du Liberia" voisin, où des dizaines de milliers d'Ivoiriens se sont déjà réfugiés après l'éclatement de la crise née du scrutin de novembre.

"Nos maisons sont pillées par les rebelles", a affirmé un instituteur.

Selon un élu local, la prise de Toulépleu répond à une stratégie des FN qui vise le port de San Pedro (sud-ouest), par où transite l'essentiel du cacao de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial.

Les FN "ont dans leur viseur la ville de Blolékin après Toulépleu, pour descendre vers San Pedro", a déclaré cet élu sous couvert d'anonymat.

Selon lui, les miliciens appuyant les Forces de défense et de sécurité (FDS), fidèles à M. Gbagbo, ont prévu une contre-offensive lundi dans la zone, où les communications téléphoniques étaient fortement perturbées.

La flambée de violences à Abidjan et la reprise des combats dans l'ouest depuis environ deux semaines font craindre à l'ONU "une résurgence de la guerre civile" en Côte d'Ivoire.

L'Union africaine a invité Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale, à une réunion jeudi en Ethiopie pour tenter de trouver une issue à la crise, qui a fait plus de 370 morts depuis fin 2010 selon l'ONU.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Lagaffe

    En Mars, 2011 (13:17 PM)
    C'est la GUERRE CIVILE, ni plus, ni moins :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Famalick

    En Mars, 2011 (13:21 PM)
    c triste vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Souare

    En Mars, 2011 (13:26 PM)
    pour quois vous les étrangé vous voulier intervenire en lybie non a la Côte d'Ivoire par ce que ya pas de pétrole la bas mes je ta sure sue le tombe de ma mére si vous intérvien a lybie ja te combatré sous kau bou

    je suis senegal fiér d'etre aficaic in cha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobody

    En Mars, 2011 (14:20 PM)
    On s'achemine bien vers la solution de couper le pays en deux : le NORD avec comme port San Pedro , le SUD avec comme port Abidjan ; c'est le scenario que veut BAGBO ( il dit toujours " on peut vivre sans le Nord " ) ; c'est maheureux pour notre continent : à quoi sert l'UA ?? : et ce machin de " Panel " de chefs d'état qui est censé trouver une solution de sortie de crise ? Just talk & travel ??

    Ne comptons pas sur les USA , ni l'Europe : vous voyez bien qu'ils sont plus préoccupés par la LYBIE : le Petrole pèse plus que le Café / Cacao
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadis

    En Mars, 2011 (21:53 PM)
    BAGBO,ablaye wade,yaya diamé,sarkozy,khadafi:DEGAGEZ :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email