Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo fixé aujourd’hui sur un éventuel appel de la CPI

Single Post
Laurent Gbabo
La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a jusqu'à minuit, ce lundi 16 septembre, pour faire appel de l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. À un an de la présidentielle, la Côte d'Ivoire est suspendue à cette décision. 

 Laurent Gbagbo connaîtra-t-il ce lundi l’épilogue d’années d’épreuves judiciaires ? Huit ans après son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) et son inculpation pour crimes contre l’humanité, il saura si toutes les poursuites sont abandonnées contre lui. L’ancien président ivoirien pourrait alors faire son grand retour sur la scène politique ivoirienne, à un an de la prochaine présidentielle. 

 À la suite de son acquittement prononcé en janvier dernier, cette saga doit connaître un nouveau rebondissement. Fatou Bensouda, la procureure, a jusqu’à ce soir, dernier délai, pour annoncer son intention de faire appel de la décision des juges de la chambre de première instance, véritable camouflet pour le parquet. 

Si c’est le cas, la Chambre d’appel sera saisie et devra se prononcer sur la conformité de la décision prononcée en première instance avec les standards juridiques appliqués par la juridiction internationale. Elle pourrait alors décider d’ordonner la tenue d’un nouveau procès, de poursuivre le procès interrompu en janvier dernier, ou même de débouter la procureure. 

 Une chose est certaine : ce nouvel épisode prendra plusieurs mois et devrait hypothéquer la possibilité d’un retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, avant la présidentielle qui doit se tenir en octobre 2020. 

Vers un retour triomphal au pays ? 

En revanche, si la procureure ne fait pas appel, l’ancien président pourrait rêver de retrouver son pays natal au plus vite, et même songer à une candidature à la magistrature suprême. Alors qu’il n’est pas autorisé à sortir la région bruxelloise, ces restrictions de liberté imposées pour la CPI seraient levées.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:51 PM)
    Le monde entier sait comment la France sous Sarkozy a tout fat pour que Laurent Bgbo qui avait le projet de revoir les relations bilatérales de son pas avec la France, de parler de la nécessité de faire sortir son pays de la zone CFA soit débarqué de son pouvoir au profit de Ouattara. A la CPI, on sit tout de A àZ et Bensoussa et se collègue ne vont pas faire appel au moment où le peuple Ivoirien prépare la réconciliation nationale . Vive laC.I, vive l'Afrique !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email