Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’ivoire: Ouattara dresse un bilan à couper le souffle de sa présidence

Single Post
Côte d’ivoire: Ouattara dresse un bilan à couper le souffle de sa présidence
Le chef de l’Etat ivoirien a saisi l’occasion de son adresse à la nation lors de la célébration du 55e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire pour dresser le bilan de sa présidence. Alassane Ouattara ne s’est pas empêché de se prononcer de la prochaine élection présidentielle et évidement de la  campagne électorale.

Juste au lendemain du dépôt de sa candidature à la Commission électorale indépendante (CEI), Alassane Ouattara a présenté au téléspectateur de la télévision nationale les effets de sa politique menée depuis plus de quatre ans et demi à l’issue de la grave crise postélectorale que le pays a connu entre novembre 2010 et avril 2011.

Le président sortant, candidat à sa réélection est revenu sur les questions nécessaires pour le relèvement de la nation ivoirienne à savoir le pardon et la réconciliation après les années noires et la crise poste électorale de 2010-2011.

ADO a relevé le retour à une croissance forte qui fait du pays, selon lui, une référence dans la sous-région et même à travers le monde. Il a énuméré les écoles et les collèges construits, la gouvernance rigoureuse et responsable, l’appui à l’entreprenariat et le souhait de voir émerger des champions économiques ivoiriens…

Le candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain affiche sa volonté de poursuivre les efforts déjà engagés.

«Des efforts qui se traduisent par des signes tangibles d’un retour à la normal: ce sont les administrations qui sont réimplantées dans tout le pays, des ponts, des centrales électriques et des routes construites un peu partout pour le bien-être des populations, des réformes dans le secteur agricole, une couverture médicale universelle en devenir et, toujours selon lui, 1,3 millions d’emplois créés sous son quinquennat», a-t-il dit.

Le président ivoirien estime donc que les choses avancent et progressent et il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. L’effort doit être poursuivi. C’est pour cela d’ailleurs qu’il sollicite le renouvellement de sa confiance lors de la prochaine présidentielle.

Et justement par rapport à l’élection présidentielle,  Alassane Ouattara demande: «exprimer votre choix et faites entendre votre voix».

ADO qui sollicite un deuxième mandat à la tête de la Côte d’ivoire, espère être réélu dès le premier tour de la présidentielle. D’ailleurs, les sondages le donnent pour grand favori du scrutin devant une opposition ivoirienne qui ne sait pas encore sur quel pied danser.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Iceberg

    En Août, 2015 (11:50 AM)
    Il faut des hommes comme ADO et MACKY pour le développement de notre AFRIQUE.Pas des crustacés qui s'agrippent au pouvoir pour leurs familles et leurs laudateurs politiques qui sont encore beaucoup plus nuisibles que leurs mentors.Il y la paix,la croissance et la stabilité en CI que dire de plus. :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dekendo

    En Août, 2015 (11:52 AM)
    la malinkisation de la cote d'ivoire fait aussi partie du bilan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:41 PM)
    Ce com macky sall le 2 paye conne Un development durable :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Août, 2015 (13:35 PM)
    Le jeux a été biaisé au départ mes chers compatriote africain.



    Tout le monde sait que c'est la France qui à mis Ouattara au commande et c'est ce qui est dommage pour nous africain.



    Même si c'est un bon président il ne sert que les intérêts de la France et les contrats miniers, du port en montre une large exemple avec la présence des multinational français qui règnent en monopole sur ressources de nos compatriotes ivoiriens (eau, électricité, pétrole) .



    Dès son arrivée en 2000, Laurent Gbagbo, par sa philosophie de la gestion du pouvoir crée une onde de choc à Paris. Il refuse de prendre des ordres à l’Elysée pour la gestion des affaires de l’Etat. Comme ceux à qui il a succédé. Il n’a pas l’âme d’un “sous-préfet” de la France, clament ses proches. Il le montre. Sa conviction est qu’il faut un partenariat entre la Côte d’Ivoire et la France dans un esprit de respect mutuel.



    Le crime du président Gbagbo, c’est d’avoir des allures d’un Patrice Lumumba du Congo Kinshasa. Et de développer, comme lui, parfois des thèmes sur la souveraineté de son pays, et partant de l’Afrique.



    Il a été demandé par Sarkozy que l’armée des Etats africains défile aux côtés de celle de la France ; et partant que ces pays africains célèbrent leurs cinquante années d’existence en France. Laurent Gbagbo a dit “non”. Et cela lui vaut une inimitié de la part de Nicolas Sarkozy. Qu’il paye cash, malgré sa victoire à l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. Hélas ! .



    J'ai honte pour le peuple africain et de ces dirigeants que la France nous impose de façon subtile. Les français rient bien de nous parfois.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:43 PM)
    Triste Afrique. Comment un africain peut il encore faire confiance a un chef impose par la france colonial de sarkozi et blaise compaore? l'africain pense t-il par son derriere? :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Août, 2015 (13:44 PM)
    Il faut en effet, des technocrates, soient des gens qui croient réellement que leur pays pays ne peuvent développés que le biais du prisme économique et non à travers les sempiternlles combines politiciennes, pour résoudre des problémes de particuliers, satisfaire les besoins de leaders, politiques, religieux,syndicaux pour rester au pouvoir!

    Cependant meme s'il y a une autre attitude, une autre façon de véritablement vouloir seconsacrer au développement de leur pays, il y a des différences réelles et flagrantes entre Alassane Ouattara et Macjy Sall:

    Alassane Ouattara n'est pas politique pour un sou et à l'instar de son mentor , Houphouet, il est un piétre orateur, par contre il est un véritable et surtout ayant une pratique hors du commun, oarson passage au Fmi ou il était adjoint de Michel Camdessus, Directeur Général et puis Gouverneur de la Beceo, sans compter avoir unique Premier Ministre de Houphouet!

    Le pogramme ge gouvernement qu'il avait proposé aux Ivoiriens, pendant sa campagne électorale pour les élections de Novembre, pourrait etre enesigné dans les grandes écoles, car il y avait ce qui s'appelle une etude de cas de la Cote Ivoire, et savait exactement, pour chaque de l'économie qu'il connait trés bien ou il voulait aller , et avec quels moyens il fallait financer ses projets sans endetter ou alors , sans endetter le moins possible la Cote d'Ivoire!

    Un Alassane Ouattara n'aurait accepté de construire, par exemple, une Autoroute Ila Touba, qui est une hérésie , un non sens économique, pour plus de 435 milliards de cfa!

    En moins de 4 ans Ouattara a hissé la Cote d4ivoire à un niveau ou elle n'a jamais été, le seul bémol c'est que les couches les plus faibles ne ressentent pas encore les effets du boom économiques, mais il faut admettre que la Cote d4ivoire revient de loin et était vraiment abimée!

    Mais le meilleur est venir, il faut seulement espérer que les conditions de pais continuent d'exister pour permettre à Alassane d'achever son oeuvre grandisoe lors d'un prochain mandat!

    Enfin il faut noter que l'une des autres qualités de Ado, c'est qu'il sait s'entourer de véritables compétences comme le Cissé, trés jeune ministre du budget : Houphouet avait la grande vision d'envoyer beaucoup de de grandes écoles à l'Etranger: bon mantenant avec le clivage créé par des apprentis sorciers, ce n'est pas trés asé de faire un dosage pour les nominations aux hautes fonctions de l'Etat!

    Par contre Macky Sall, qui a parcouru tout le Sénégal, n'avat pas un programme de gouvernement comme Alassane en avait, son Younou Yokouté était plus un slogan qu'un programme!

    Ensuite, dans un premier temps, Macky Sall s'est mis plus dans la peau d'un justicier soit quelqu'un qui avait plus pour souci de vouloir gommer les disparités régionales, considérant que ses prédecesseurs avaient négligé telle région et que lui avait devoir de réparer ces injustices : évidemment cela ne peut mener à rien de soilde!

    Puis enfin, il y a l'idée du Pse, beaucoup plus réflechi, pensé, et ambitieux et qui englobe l'ensemble des secteurs économiques du Sénégal!

    Sa réalisation sera plus timoré, parcqu'à la différence de Ouattara, Macky Sall ne sait pas s'entourer de compétences que cela requiert, du reste, nombre de personnes qui sont dans des agences, des directions, n'ont pas les compétences nécessaires, malheureusement ces nominations sont politiciennes tout simplement.

    Macky Sall est obnibulé meme s'il s'en défend par sa réelection, or de mon point de vue, elle passera nécessairement des réalations tangibles et palpables comme lest en Cote d'Ivoire, et or cela ne peut fait que lorsque des hommes compétents, des gens qui sont à la place, et quelque soient leur origine, leur appartenance ethique ou politique, mais pas par des gens qui n'occupent leurs fonctions qu'en récompense de leur soutien politque, ou de leur activisme dans le parti au pouvoir!

    Ablaye Wade avait fait la meme erreur, car il compris que tous ces gens malgré leur bravade n'avaient aucune base politique!

    Mais il y a bien une constante, dans nos deux pays,les vraies compétences, sont des gens que la politique politicienne répugnent, ils n'ont jamais été d'aucun parti politique, ils servent, là ou ils sont leur pays, cela leur suffit : on connait nombre de cadres, qu'il faut presque pousser à aller voter, mais ils sont loyaux, patriotes et mouilleront leur chemise pour n'importe quel projet de leur compétence!

    Donc tout le pari est là : savoir s'entourer des meilleurs pour avoir des résultats et mener à bien son mondat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ivoirien De Seneweb

    En Août, 2015 (13:54 PM)
    sénégalais arrêtez de jeter des fleurs a ouatara

    nous vrais ivoiriens savons qu'il ne vaut rien

    vous soutenez ouatara parce qu'il est musulman mais nous ivoiriens depuis qu'il est là il a tout donné à la France, les entreprises francaises monopolisent la cote d'ivoire



    c'est vrai qu'il va tricher et remporter les prochaines élections mais on l'attend à la fin de ses 2 mandats , traitre qu'il est



    arrêtez de soutenir quelqu'un juste parce qu'il est musulman de facade

    côte d'ivoire n'est pas petit pays et on est patient
    {comment_ads}
    Auteur

    Ivoirien De Seneweb

    En Août, 2015 (15:16 PM)
    @ reply author



    nous aussi en cote d'ivoire on n'est pas petit d'esprit sinon on aurait pas accueilli toute l'afrique



    ce que je dit c'est vérité vraie et je l'ai su lors des dernières élections lorsque beaucoup de sénégalais sur ce forum disaient ca



    je n'invente rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ivoirien De Seneweb

    En Août, 2015 (15:21 PM)
    @ Yaakoooo



    tu fais 2 erreurs :



    d'abord en cote d'ivoire y a pas de majorité religieuse , ni musulman ni chretien ni animiste personne n'est majoritaire



    enfin c'est nana boigny qui nous a mis dans cette merde car s'il avait eu l'intelligence d'organiser sa succession comme l'a fait chez vous senghor au senegal alors on en serait pas la



    je te remercie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:06 PM)
    Dans le domaine de l'electricité OUATTARA a augmenté la fourniture en l'électricité avec l'equivalent de la demande en electricité du Senegal et ceci en moins de 5 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Shan Djyt

    En Août, 2015 (16:33 PM)
    Le Sénégal regorge de bons économistes, banquiers, etc...comme ADO, mais ici le quotidien est lié à des choses "inutiles" qui prennent le dessus sur le programme présidentiel.

    Et surtout mettez en quarantaine les escrocs marabouts, vous verez que tout ira MIEUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Août, 2015 (17:11 PM)
    C'est precisement dans le domaine de l'electricte que Alassane Ouattara est un vrai visionnaire car il a compris comme les Occidentaux que pour qu'un pays se développe il faut qu'il produise en continu l'electricte au coût le plus bas possible.

    Masi tout d'abord il faut rappeler que c'est Alassane Ouattara qui avait privatise EECI, endettée , et peu performante et aujourd'hui la CIE est l'une des entreprises les plus prospères de Côté d'Ivoire.

    La Cie vend aujourd'hui le kwh d'electrici à 63 CFA la ou Senelec le fait a 126 cfa.

    La Cote d'Ivoire exporte même de l'électricité vers le Ghana, mais l'objetif de Ouattara est de baisser davantage le coût de production pour permettre aux tres nombreuses entreprises et Pme, près de 200, les sources comme la Cnps, non seulement d'avoir de l'électricité mais d'être compétitif : aussi la nouvelle Centrale à construire à Soubre et construire par les Chinois, produira à elle seule près de 3 fois la production actuelle de la Senelec.

    Enfin le Metro d'Abidjan , qui sera opérationnel en2019 et qui partira Anyama, passant Abobo gare, Adjame, Plateau, Treichville, Marcory, jusqu 'a Port Bouet, tout ceci pour permettre une mobilite rapide des Abidjanais et faire des trajets en 30 mon au lieu de plus 2 h parfois aujourd'hui !

    Ce train sera construit par un consortium a 3 dont seul Bpuy gués est français, les 2 autres étant Sud Coreens : on ne Peut donc dire que les marches sont réservés car l'economie est ouverte.

    Enfin l'objectif de Alassane Ouattara est que les matières premières soient transformées sur place et déjà 30 pour cent est fait et à terme il veut atteindre 50 pour cent et tout ceci exige une importante production d'électricité et a un prix competitif.

    On ne peut que lui souhaiter bonne réussite et pour le succès de l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:16 PM)
    A celui qui dit qu'il n'est pas donné à tout le monde d'être ingénieur, je rappel que macky sall est un ingénieur des travaux (bac +3), pas de conception.



    A l'époque , le concours de l'ist etait pas selectif, d'ailleurs personne ne voulais de cette ecole.Nous visions les lgrandes ecoles d'ingé françaises...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:01 PM)
    Bravo Alassane. Peux tu un peu conseiller ton Frere du Senegal , Le Presi bien elu Macky Sall, pour qu il fasse un peu mieux ? Parait qu il ne bouge pas bien , a moins que ce ne soient les mauvaises langues des aigris-deculottes du PDS. Demaye laadj dong de, laadj dong! comme dirait notre Frere Fabrice Nguema !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Août, 2015 (20:06 PM)
    Ado a marché sur 3000 morts pour aller au palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:14 PM)
    Le plus con des bouffons africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug Rek

    En Août, 2015 (22:10 PM)
    LUI AU MOINS SON BILAN. EST CLAIR !!

    CEUX. QUI COMPARENT MACKY AVEC ADO SE TROMPENT LOURDEMENT :CE N'EST PAS LE MÊME NIVEAU , NI AU PLAN INTERNATIONAL , NI AU PLAN NATIONAL !!

    BON VOUS POUVEZ CONTINUER À RÊVER MAIS LE MONDE. ENTIER SAIT !

    FAUT PAS CONFONDRE NBA ET BASKET AMATEUR !!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:04 AM)
    Pourtant malgré bilan dithyrambique la Côte d'Ivoire est à la 171 ème place dans le classement du pnud pour l'indice de développement humain en 2014 bien derrière le Sénégal classé 163e et d'autres pays de l'Afrique de l',Ouest, presqu'ex-aequo avec la Gambie classé 172e.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno890

    En Août, 2015 (01:21 AM)
    OUATARRA COMME MACKY...c est kiff kiff...tous 2 deux des valets de la France....personnellement meme s ils faisaient des miracles economiques je n en veux PAS..soyons dignes ET SURTOUT sans reelle souverainete (notamment monetaire) il n y aura JAMAIS ...mais alors JAMAIS de developpement. Degageons Macky et ADO et prenons en main notre destinee...............ou sommes toujours des enfants ...comme j ai vu des adultes maliens crier "PAPA HOLLANDE".....lorsque le President est venu au Mali au cours de la guerre contre le terrorisme!!!! tout le monde a vu et entendu cela....j ai HONTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:42 AM)
    si tu veux qu'on les degage,montre l'exemple et on te suivra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:58 PM)
    Je vois encore des lapins-crétins s'en prendre à une personnalité qui travaille et respecte ses engagements électoraux.

    L'Afrique sera toujours en retard à cause des guerres de religions ou ethniques.



    Nous souhaitons le meilleur à la CI afin de sortir de la zone rouge et des tueries et de devenir ce qu'elle était avant, un pays prospère.



    La comparaison entre Macky et ADO n'a pas lieu d'être, Macky n'a pas d'objectifs sereins et sait pas à quel Saint se vouer.



    Le plus débile est celui qui parle ici de l'Autoroute Ila Touba.

    Pourquoi cette haine viscérale du Mouridisme ?

    Serigne Touba plus d'égard par rapport à ce qu'il a fait pour l'être humain (Ihram djamil wara ya hadiyan radaha).

    Si khol di na dague té sèe mamati Mame douniou si meune daraaaa.

    Sène genres you bone khol yi mo takh Sénégal dou dieum kanam

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email