Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

CPI : Charles Blé Goudé toujours en résidence aux Pays-Bas

Single Post
CPI : Charles Blé Goudé toujours en résidence aux Pays-Bas

Acquitté avec Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité par la Chambre de première instance de la CPI et libéré sous conditions il y a quinze jours, Charles Blé Goudé n’a toujours pas de pays d’accueil. Les juges de la chambre d’appel avaient imposé des conditions à la libération de l’ancien président ivoirien et de l’ex-chef des Jeunes Patriotes, dont celle de trouver un Etat d’accueil le temps de trancher un éventuel appel de la procureure sur leur acquittement. Mais pour l'instant, aucun pays d'accueil n'accepte de le recevoir.

Charles Blé Goudé se trouve toujours, et depuis quinze jours, dans un hôtel de La Haye tandis que la Cour pénale internationale (CPI) tente encore de trouver une solution pour mettre en œuvre les restrictions imposées à sa libération. L’ex-chef des Jeunes Patriotes peut y rencontrer ses amis, ses proches, et prépare son futur politique. Mais il ne peut, pour l’instant en tout cas, quitter cet hôtel et fouler le sol néerlandais.

Au cours des deux dernières semaines, cinq pays au moins ont été approchés par le greffe de la Cour, dont la Suède où habite sa sœur, l’Italie, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Angleterre.

Contrairement à Laurent Gbagbo, autorisé à se rendre en Belgique parce que son fils y réside, Charles Blé Goudé a peu de liens familiaux sur le continent européen.

Mais surtout, une autre difficulté se fait jour, qui tient à la nature même de la décision rendue par la Chambre d’appel de la CPI. En cas d’acquittement, les justices européennes n’imposent pas de conditions à la libération. Il leur est donc difficile de mettre en œuvre les conditions imposées par la CPI et donc d’accueillir sur leur sol l’ex-chef des Jeunes Patriotes.

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Zico

    En Février, 2019 (20:44 PM)
    c’est du n’importe quoi, on n’a essayer de leurs reprocher les crimes de Allassane Dramane Oatara et de Sarkozy et maintenant acquitte par la les juges de la premiere instance

    et la chambre d’appel avec un president nigérien et africain manipuler et payer une somme, leurs imposent des conditions alors qu’ils sont deja acquittés du jamais vu dans l’histoire d’une justice. il faut que les africains se réveillent et de sortir de cette court de cinema et de fantaisie.qui est las que pour les occidentaux. la question est pourquoi la France et Allassane Oatara ne veulent pas qu’ils rentrent chez eux.le president Bagbo un vrai panafricain qui ne passe même pas ces vacances en d’hors du continent maintenant exile en Belgique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR