Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

CRISE MALIENNE : Le Professeur Bathily active ses réseaux

Single Post
CRISE MALIENNE : Le Professeur Bathily active ses réseaux

On vous signalait dans une de nos coulisses hier, le travail d'ombre qu'abat le Professeur Abdoulaye Bathily dans la sous-région. Pour dire qu'une semaine seulement après avoir été nommé ministre d'Etat, il était entré en connexion avec les partis politiques maliens, pour tenter d'orienter les consultations en cours dans ce pays frappé par une crise multiforme et complexe, notamment du fait du contrôle d'une partie du territoire national par des groupes islamistes. Le Professeur Bathily qui est rentré hier, à Dakar, a été reçu au cours de son séjour malien par le Président Déconcentration, le Premier ministre Cheikh Modibo Diarra, ainsi qu'un bon réseau d'officiers supérieurs de l'Armée malienne, dont certains ont étudié au Prytanée militaire de Saint-Louis. C'est clair que le Sénégal influe bien, et de façon discrète, dans la résolution de la crise au Mali



25 Commentaires

  1. Auteur

    Fana

    En Août, 2012 (18:02 PM)
    Cet article n' a aucun sens. Bathily tente seulement de justfier la part du gateau qu'il a recue. c'est finalement tous de faux types.
  2. Auteur

    Avis

    En Août, 2012 (18:02 PM)
    Tu en as mis du temps pour activer tes réseaux, pendant ce temps les habitants de Gao sont bien partis pour perdre leurs mains l'un après l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khotal

    En Août, 2012 (18:37 PM)
    sale ivrogne il passe son temps a cuver son vin rouge pffffffffffffffffffffffff il n'a aucun réseau a part étre impopulaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Diop

    En Août, 2012 (18:39 PM)
    Ça va faire un gros désordre au sommet. Bathily sur le terrain diplomatique, Ou est le Ministre des affaires étrangères? Et le Premier ministre dans tout cela ? Macky doit coordonner les actions diplomatiques sur le Mali, et dans la sous-région. En diplomatie, certaines erreurs se payent au prix fort, ce serait tres dommage pour notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabaol

    En Août, 2012 (18:44 PM)
    le senegal notre pays peut resoudre le probleme du sud du mali.on s entend et on se respecte...la cedeao devait permettre la mediation du senegal parallelement à celle du fasso.....les politiciens maliens et senegalais s entendent beaucoup et tout le monde sait les anciens rapports entre le mali ,le burkina et la cote d ivoire c est tjrs la souspicion meme si blaise et ouattara sont de bonne foi.......dioncounda,diarra,et sanogo tous à dakar on negocie une sortie honorable pour malibaa......le senegal ne doit pas longtemps attendre laval de la cedeao pour donner un coup de main aux voisins.
    Auteur

    Citoyen Prudent

    En Août, 2012 (18:56 PM)
    C'est louable d'aider ses voisins, mais..parce qu'il y a un gros ""mais " évitons de nous engager pour nous y enliser dans un conflit dont nous ne connaissons pas les vrais raisons. Notre pays n'a de richesse que sa stabilité sociale et politique,qu'il faut gérer comme de l'or ou du pétrole. Prudence avant d' y aller a fond, l'engagement dans ce conflit n'est pas sans risque: parole d'un citoyen réaliste, prudent et lucide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadaillon

    En Août, 2012 (19:35 PM)
    Fermez vos gueules "experts" à deux sous ! Lui au moins il sert à quelque chose dans ce pays et dans ce monde contrairement à vous sales aigris qui pensent tout savoir alors que vous n'êtes que de pauvres ignorants de rien du tout qui n'ont rien foutu de leur vie. Abdoulaye Bathily dou sène moromou Baaaaye !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (19:56 PM)
    Toutes les démarches-actions.Tous les actes-faits-arguments. Entrepris par les Hautes Autorités étatiques de la République démocratique-laique-sociale éternellement archi-pluriel en TOUT, s'effectueront dans la discrétion la plus absolue, se conclueront dans un succès éclatant, dans la paix vraie-dignité-éthique-équité. À condition que certains-es & assimilés-es (les branches sèches-copies jamais conformes-pièces détachées des AUTRES) soient totalement mis à l'écart de TOUT! Surtout pour la recherche de la paix durable-équitable en Verte Casamance, pour le bonheur de tous les Casamançais de Souche, de tous les dignes-nobles Sénégalais, que cette sale guerre civile dégoûte-humilie-fait HONTE. Alors que certains-es en profitent pour brader les terres-piller les ressources-foutre les bordels-imposer-s'imposer dans une Contrée des AUTRES. Le Prof. Bathily est un digne-noble Patriote pur, compétent-sérieux-expérimenté-discret-humble. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Ouakam

    En Août, 2012 (22:09 PM)
    Au moins le profresseur Bathily travaille, contrairement a tous ses ministres en vacances apres seulement 4 mois de fonctions .Je suis fier de l'avoir dans le gouvernement en tout cas .
    Auteur

    Eumeu Sene

    En Août, 2012 (22:13 PM)
    Mais vous vraiment je vous comprends pas, voila un homme qui travaille et vous vous plaignez..Quand nos politiciens ne travaillent pas, vous vous plaignez,quand il travaillent, vous vous plaigner ..Soyons juste, s'il ya un politicien qui ne honnetement ne s'est pas enrichi et n'est pas un opportuniste c'est bien Bathily .Donc arretons quand meme .Cet homme est un homme integre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit Malien

    En Août, 2012 (22:38 PM)
    Moi je suis malien et j'ai grandi au Senegal, Je peux vous dire que ca me rassure qu'il y ait de l'initiative .Je connais pas tres bien le professeur Bathily mais je crois que c'est un homme serieux.

    Bravo Bathily
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De France

    En Août, 2012 (22:41 PM)
    Tous ces ministres devraient s'inspirer de Bathily et se mettre au travail un peu..Pendant qu'on a des inondations et des coupures, ils sont en vacances . Merci Bathily de montrer l'example.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Août, 2012 (23:37 PM)
    Quelle a été la contribution du Professeur Bathily dans le retour de la paix sur son propre Territoire national, la Casamance ou alors c'est le Trouble dans cette contrée de ses aïeux qui l'inquiète plus que le feu qui brûle sur le seuil de sa propre maison.



    Bref heureusement qu'intervenir au Mali signifie aussi l'empêchement d'une éventuelle arrivée massive de ces islamistes dans les Forêts de Casamance et du Sénégal oriental !!!
    Auteur

    Médiocre

    En Août, 2012 (00:20 AM)
    Dans cette phrase-ci, il fait mention d'un président que je voudrais bien savoir qui est-ce :



    "Le Professeur Bathily qui est rentré hier, à Dakar, a été reçu au cours de son séjour malien par le Président Déconcentration, le Premier ministre Cheikh Modibo Diarra, ainsi qu'un bon réseau d'officiers supérieurs de l'Armée malienne, dont certains ont étudié au Prytanée militaire de Saint-Louis. C'est clair que le Sénégal influe bien, et de façon discrète, dans la résolution de la crise au Mali."



    Qui est le Président Déconcentration, s'il vous plaît ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Soninkara

    En Août, 2012 (09:04 AM)
    Qu'ALLAH bénisse les Sarakholés.Peuple honnête et travailleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    National

    En Août, 2012 (09:10 AM)
    au faite, qui appelez vou senegalai de souche?????????????????????????

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2012 (10:52 AM)
    A mon avis le noeud du problème Malien se trouve en France. Ne soyons pas dupes, comment pouvez-vous expliquer que Nicolas SARKOZI et Bernard Henri LEVY, les instigateurs et acteurs du démantèlement de la LIBYE et de l'assassinat du Colonel KADHAFI n'aient pas prévu les conséquences de leur acte dans le Sahel? Je ne crois pas à l'aventurisme de ces deux personnes car ils sont assez intelligents pour que la France admette et accepte leur action en LIBYE avec ses conséquences que nous vivons en ce moment dans la sous région. Un autre signe que la France fait ses calculs; le BURKINA avec le gouvernement de KAMPAORE comme médiateur dont l'on a vu l'oeuvre en Côte d'Ivoire. En plus, croyez-vous que la France n'est pas au courant du coup d'état de SANGARE? Je pense qu'il a obtenu le feu vert de la France sinon, il ne l'aurait pas fait. Les tergiversations: la CDEAO ordonne et fixe des ultimatums que nulle ne respecte, une médiation du BURKINA qui n'est pas un exemple de démocratie se mêlant de tout pour faire oublier les agissements de son président dans la disparition de Thomas SANKARA et de son rôle dans la plupart des conflits de la sous région pour assister la France, des armes bloquées pour ne pas alimenter les outils de la répression à BAMAKO, un premier ministre qui se maintient contre vent et marée, le président qui s'accroche malgré l'hostilité des militaires et d'une partie de la population, des politiciens qui accourent de tous les coins du pays pour obtenir des postes dans une coalition de gouvernement. Décortiquez tous ces ingredients et mesurez l'influence de la France en matière de sécurité dans ses colonies pour comprendre et connaitre celui à qui profite le crime. Que la France dise clairement ce qu'elle veut et les Africains seront fixés et lu remettront tout afin que l'on ne mutile plus nos parents.
    Auteur

    Danks

    En Août, 2012 (10:52 AM)
    HAAAAAAAHAHAAAAG C'EST TOUT JUSTE POUR JUSTIFIER SA PART DU FROMAGE AVEC CES 10 MILLIONS DE L'ETAT POUR SA GARDE ROBE ET MEUBLES,HAAAAHAAAHA LE COMMUNISTE COMUNIER HAAAA
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Août, 2012 (12:09 PM)
    pure agitatation pour justifier sa part du gateau ! on ne s'improvise pas diplomate. C'est pas parce qu'on a publié un article sur les coups de force en afrique (indigne d'un prof d'université d'ailleurs) et avoir été enfant de troupe au prythanée qu'on a des compétences pour régler des crises de ce genre en afrique. Si nos maitres les franças ne bougent pas , rien ne se réglera ici en afrique. C 'est la triste réalité++ ils n'ont pas apparemment l'intention de le faire et ce qui est inquiétant. Et effectivement en faisant sauter le verrou libyen, ils savaient pertinamment qu'ils allaient exposé tout le Sahel a la menace islamiste. Et la sécurité du Sahel n'a pas pesé face à leur interet en lybie pour le pétrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2012 (15:48 PM)
    @MMédiocre

    Vous m'avez marché sur la langue.Moi aussi j'aimerais bien savoir qui est ce Président "Déconcentration" car Djocounda est bien loin de Déconcentration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou7

    En Août, 2012 (15:49 PM)
    Boy doumga tu dis que bathily est un étranger c'est que tu es un ignorant; il a un coeur qui bat pour notre pays contrairement à toi. Il a enseigné dans ce pays et servi ce pays dans d'autres domaines. Si tu veux savoir l'histoire des Bathily et des soninkés, on peut t'apprendre.
    Auteur

    Tracool

    En Août, 2012 (20:54 PM)
    je pense que tu sais y'a des gens qui sont des microbes dans la société . avec leur idées d'origines d ici et de la bas ils n'avancent pas et ils ne laissent pas les gens avancer.c'est malheureux pour qu'un quelqu'un qui veut un senegal develloppé parle des origines des gens comme Bathily patriote et non un sain et intégre et non un messie mais juste travailler pour son pays et pour la sous région .



    je m'excuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Alami Si

    En Août, 2012 (08:31 AM)
    Bathily ne vit que de caisse noire, il en a bouffé avec Diouf, Wade et maintenant jette son devolu sur la caisse noire de Maky.Celui qui supprime la caisse noire presidentielle le fera au detriment de Bathily, Dansokho, Youssou Ndour et Latif Coulibaly.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Août, 2012 (11:03 AM)
    bathily ne peut pas résoudre le problème malien. il en est de même pour blaise compaoré et alassane ouattara. ce sont les maliens qui sont maitres de leur destin. ils n'ont qu'à se battre. le sénégal a son casamance à régler. la côte d'ivoire ses divisions ethniques, le bourkina faso son instabilité politique sociale .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambel

    En Août, 2012 (12:16 PM)
    ENCORE UNE INTERVIEW COMMANDEE PAR BATHILY; il ne règlera rien juste de l'agitation . il a son parti qui va s'imploser bientôt à moins qu'il ne se dissout dans l' APr de macky comme il le lui a promis pour être nommé ministre d'Etat" sans rien à foutre".

    tu sors trop dans la presse pour nous emmerder avec tes médiations de mensonge.

    aboudaye bathily tu es fini, vas te reposer . Tu ne vaux rien tu es fokalé; abandonne le parti et vas cultiver la terre à bakel chez tes parents et reconvertis toi en laissant le vin rouge et les femmes d'autrui

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email