Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dakar convie Bissau à bien étudier les aspects de la criminalité transfrontalière

Single Post
Dakar convie Bissau à bien étudier les aspects de la criminalité transfrontalière

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang, a invité jeudi la Guinée-Bissau à étudier "avec bienveillance" un projet d’accord qui inclue dans ses textes, tous les aspects liés à la lutte contre la criminalité transfrontalière et ses corollaires.

‘’Il s’agit notamment de la lutte contre le terrorisme, contre le banditisme et le trafic d’enfants’’, a notamment dit Me Niang en clôturant les travaux de la 9-ème session de la grande commission mixte entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, ouvert mercredi à Dakar.

Selon lui, beaucoup de défis interpellent les deux pays au point de leur imposer de mettre en synergie leurs efforts pour lutter contre la criminalité transfrontalière et le trafic de stupéfiants, la dégradation de l’environnement, les changements climatiques, etc.

Un potentiel énorme existe de part et d’autre entre les deux pays, a indiqué Madické Niang. Pour cette raison, a-t-il dit : ‘’Nous devons poursuivre ensemble nos efforts afin de répondre durablement aux aspirations légitimes de nos populations respectives.’’

A ce sujet, le ministre d’Etat sénégalais a indiqué qu’il revenait aux deux parties de veiller à ce que les recommandations issues de leurs travaux soient rigoureusement mises en œuvre et qu’un suivi régulier en soit assuré afin que la coopération se renforce de manière optimale au bénéfice des deux peuples.

Pour sa part, le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, Mamadou Diallo Pires, à assuré son homologue qu’il s’investira ‘’personnellement’’ et veillera à l’application stricte de cet instrument de la réalisation de coopération bilatérale entre les ‘’deux peuples frères’’.

‘’Nous sortons de ces travaux avec des résultats et des orientations clairs pour le futur’’, a dit M. Pires, indiquant que ces deux jours de travaux ont donné aux deux délégations l’opportunité de passer en revue l’état de la coopération qui intéresse les deux pays dans différents domaines.

‘’Nous avons pu obtenir et établir des mécanismes et moyens qui facilitent la réalisation de nos actions’’, a expliqué M. Pires. ‘’Mais, a-t-il relevé, nous avons surtout pu contourner les obstacles susceptibles d’empêcher le développement de notre coopération.’’

Il s’est dit convaincu que le réalisme qui a été imprimé tout au long des travaux, ainsi que les recommandations qui y sont issues seront mis immédiatement en pratique avec sérénité pour répondre légitimement aux intérêts des deux peuples.

Les délégations des deux Etats ont convenu de tenir à Bissau en 2013 la 10-ème session de la grande commission mixte entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

A ce sujet, le ministre d’Etat Madické Niang a invité les deux pays a continuer les consultations sur toutes les questions d’intérêts communs qui ont été identifiés lors des travaux avant de marquer l’accord du Sénégal à participer à la 10-ème session de Bissau.


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Tout Cas

    En Octobre, 2011 (06:00 AM)
    a cause de cette minable de guerre ,,, rien ne va chez Nous ... Mais le jour ou le djiola saura qu'il ne fait du mal qu a lui meme on aura la paix avec cette lache de guerre .. en 2012 vous vous entre tuez .. pfffffffffff meme pas la peine
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Octobre, 2011 (01:02 AM)
      si nos nuls de leaders étaient plus éclairés ils auraient mis les moyens régaliens des états ouest africains en commun depuis longtemps.

      malheureusement il va falloir attendre que les occidentaux le décrète pour qu'ils se décident à le faire.

      a quand un fema, un fbi, une armée, un cdc et que sais-je encore en afrique de l'ouest ?
  2. Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (06:18 AM)
    L'ubuesque-raciste-fasciste-criminel régime des ingrats-minables-racistes-menteurs-falsificateurs-haineux-corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es doit d'abord assurer la sécurité à l'intérieur du Sénégal où des sauvages criminels sément indignement les terreurs à leur demande! Cette funeste déclaration du mesquin ministre de leurs affaires faussement extérieures n'est rien d'autres que des grimaces pour leurrer les ONG et les RG occidentaux qui savent que le Sénégal des wade & la Guinée Biassau sont devenus les plaques tournantes de la Mafia internationale, voies obligées des convois de la drogue du monde entier, des armes, des prostitutions déguisées, sanctuaires de blanchisseries de sous souillés. Avec certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Auteur

    Deret

    En Octobre, 2011 (10:01 AM)
    help us find de truf n hav pice pliz
    Auteur

    Bobo

    En Octobre, 2011 (11:34 AM)
    tous le crimes qu'on entend viennent de cet pays la Guinnée Bisseau il faut que l'Etat prend sa responsabilité pour protéger la population il faut vivre dans ce milieu pour comprendre la réalité de ses criminels .
    Auteur

    Aya

    En Octobre, 2011 (12:36 PM)
    GUINEE BISAU c des vais sauvage
    Auteur

    Bossoudiambour Mama Djiomdo

    En Octobre, 2011 (14:51 PM)
    @AYA  :down:  LES SENEGALAIS SONT BARBARES ET PAR CONTAMINATION LES SENEGALAIS SONT INFESTES DE VIRUS ARABES. AUSSI DES MORPIONS ET DES POUX FRANCAIS. ALLEZ DEFILER FACE AUX NARRES DE GANAR. :haha IL NE RESTE PLUS A WADE D'ALLER EMPRUNTER LE CHAPEAU DE COW BOY ET LES BOTTES SANTIAGS QUE GEORGES BUSH A FILER A SARKO LE NOUVEAU MOUSILINI.  :haha:  RAKH-THI DOLY TAASSOU MALAM BAKAY SAHAN :-D  :-D  :-D  Yéyé Sodaayé, Yéyé Sodaayé, Mangsokola Sokola-Mangskola Zimbo. :-D  PAMPARIDA Goumbé Sougniou Bakhou Mamela Wa CASAMANCE Di-Ko Taguo Khamougnou Tanguor. SENEGAL  :down:  @AYA, IL NE MANQUE PLUS QUE LES ILES DU CAP-VERT AU PALMES DU SENEGAL, ON NE SERA PAS SURPRIT DE VOIRE LES PECHEURS SENEGALAIS ALLER TAQUINER AU LARGE DES ILES DES CAP-VERDIENS. VIENDRA LE JOUR OU VOTRE MARATE MARIANE BABYLON LA FRANCE ORDONERA A WADE DE METTRE SA MAINS DANS LE FEUX DE LA GEHENNE.  :down:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Bissau

    En Octobre, 2011 (15:11 PM)
    M. AYA COMME TU N'AS PAS D'ÉDUCATION, LES BISSAU GUINÉEN NE SONT PAS COMME ÇA. ON NE PEUT PAS ÊTRE DES SAUVAGES PLUS K LES SENEGALES, VOUS ÊTES MAL ÉLEVÉES LES SENEGALES, KATSANDAI TOUS LES SENEGALES
    Auteur

    Dida

    En Octobre, 2011 (18:02 PM)
    ENTIEREMENT DACCORD AVEC AYA,des vrais vrais sauvages!!!c hallucinant ?j ai fait 2semaines a bissau mais Dieu m est temoin avec tt l or du monde je ne retournerai plus labas,drogue,prostitution,bar ak fetichisme!!!comme aye animaux
    Auteur

    Wakhdeugueteteudinelaw

    En Octobre, 2011 (19:12 PM)
    Wakh dji barre na et pas de solutions pratiques! Pourkoi on fait tant de demagogie? Vraiment Afrique waar nenn baye reunion akk seminaires sans aucun resultat concret.



    L'armee Senegalaise doit installer plein de bases en Casamance et decimer tous les bandits et malfrats ki attaquent les populations locales innocentes. Les rebelles la aye bandit rekk lenou et puis la Bissau et la Gambie ne font k'empirer les choses en fournissant des mercenaires wagga et des armes illicites.



    Si le Senegal ne se reveille pas, Casamance di na yakhou completement, deja y'a pas de route ou d'ecoles et on ne peut rien construire la-bas a cause de l'instabilite. Mouno fo am business sakh de peur de se faire kidnapper ou decapiter par ces bandits rebelles la. Tchim.



    En tous cas, je ne veux pas entendre de rencontres inutiles entre les ministres idiots la pour empocher des primes de voyage. Niakh Fayda Rekk!!!



    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Octobre, 2011 (19:16 PM)
     :haha:  Sénégolos, si vous le pouvez, commencez par soigner Malam le malade imaginaire.  :haha:  :haha: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email