Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Desmond Tutu demande à l’Ouganda de renoncer à la loi anti-homosexualité

Single Post
Desmond Tutu demande à l’Ouganda de renoncer à la loi anti-homosexualité

Desmond Tutu, archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix en 1984, s’est dit désemparé quant à la pénalisation de l’homosexualité en Ouganda. Il demande aux jeunes homosexuels de « ne jamais se laisser rabaisser ».

La pénalisation de l’homosexualité déjà existante dans les textes de loi ougandais a reçu le 14 février dernier l’approbation du Président ougandais, Yoweri Museveni, qui a finalement entériné cette loi et ce malgré l’opposition des pays occidentaux et des organisations Onusiennes. Desmond Tutu, archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix en 1984 s’est dit désemparé quant à l’application de cette loi en Ouganda.

« Les êtres humains sont très différents (...) et pourtant ils sont membres d’une seule famille, la famille des hommes, la famille de Dieu. Notre diversité nous oblige à être tolérant, empreints de compassion et respectueux les uns des autres », a dit celui qui est par ailleurs à l’origine de la création de la fondation Desmond Tutu HIV, une association de lutte contre le VIH/Sida.

Pour Desmond Tutu, le gouvernement ougandais devrait plutôt « renforcer les sanctions pénales contre les auteurs de viols, de crimes sexuels sur les enfants et si besoin des sanctions à l’encontre de tous ceux qui sont impliqués dans la prostitution, acheteurs ou vendeurs. Renforcer ces domaines de la loi protègera certainement bien plus les enfants et les familles que de criminaliser les actes d’amour entre des adultes consentant ».

S’adressant directement aux jeunes homosexuels, Desmond Tutu déclare : « Dieu vous aime comme vous êtes. Il veut que vous viviez en paix. Prenez soin de vous, renseignez-vous sur le HIV, protégez-vous, honorez vos partenaires et chérissez-les. Ne laissez jamais personne vous rabaisser. Quand vous vivez la vie que vous voulez, vous rendez Dieu heureux ».

Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Ndour Cheikh

    En Février, 2014 (11:29 AM)
    jai peur pour mon afrik et les femmes vont au chomange c grave ey pitiè pour nos enfant
    • Auteur

      Julebert Pougala

      En Février, 2014 (14:56 PM)
      faux hero  :down:  ce traÎtre de vendu, quelle honte. tous les hÉros sud africains ont ÉtÉ assassinÉ ou morts lui il est vivant  :?:  lui toutou caniche continue de servir ces maÎtres avec joie.
    • Auteur

      Desmond

      En Février, 2014 (15:24 PM)
      desmond tutu, second père des homo africains.
      nelson mandela,leur premier père et protecteur est parti!
      apres nelson, desmond continue l'oeuvre d’abêtissement des africains et leur dépravation!
    • Auteur

      Lemonde

      En Février, 2014 (16:45 PM)
      malgré les tentatives de dissuasion des gouvernements occidentaux et des défenseurs des droits de l'homme, le président ougandais yoweri museveni a promulgué, lundi 24 février, une loi durcissant la répression de l'homosexualité, qu'il avait un temps refusé de signer. « la loi entre de ce fait en vigueur », a résumé sarah kagingo, une porte-parole de la présidence ougandaise.

      les relations homosexuelles sont déjà passibles de prison à vie en ouganda, mais cette législation, adoptée à une écrasante majorité le 20 décembre par le parlement, interdit notamment toute « promotion » de l'homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s'affichant homosexuel(le).

      voir la carte : l'homosexualité, un crime dans de nombreux pays d'afrique et du moyen-orient

      l'ouganda rejette « l'impÉrialisme » occidental

      les dispositions les plus controversées, prévoyant la peine de mort en cas de récidive, de rapport avec un mineur ou de rapport en se sachant porteur du virus du sida, ont été abandonnées, mais la loi reste très critiquée.

      elle a suscité des critiques virulentes, notamment de la part des etats-unis, allié clé de kampala, qui avaient récemment averti que l'entrée en vigueur de cette loi « compliquerait [ses] relations » avec kampala. « le projet de loi antihomosexualité en ouganda, une fois promulgué, sera plus qu'un affront et un danger pour la communauté gay d'ouganda. ce sera un pas en arrière pour tous les ougandais », avait souligné le président barack obama.

      mais le président ougandais a assuré ne pas se laisser impressionner. « les étrangers ne peuvent pas nous donner des ordres. c'est notre pays. (...) ils doivent être avec nous, s'ils ne le veulent pas qu'ils gardent leur aide », a-t-il martelé après avoir paraphé la loi : « je conseille aux amis occidentaux de ne pas faire [du sujet] un problème » car « ils ont beaucoup à perdre ».

      « imposer des valeurs sociales d'un groupe à notre société, c'est de l'impérialisme social. maintenant, vous nous dites que nous devrions vivre comme vous. pas du tout ! », a poursuivi m. museveni, dont le gouvernement fait déjà l'objet de sévères critiques occidentales pour sa corruption endémique et le sort réservé aux homosexuels.

      lire aussi notre analyse : en afrique, l’homosexualité hors-la-loi

      homosexualitÉ « comportementale, pas gÉnÉtique »

      le président ougandais, un chrétien évangélique au pouvoir depuis 1986, avait initialement indiqué qu'il ne promulguerait pas la loi antihomosexualité car il est « mal de punir une personne parce qu'elle est anormale », qualifiant les homosexuels de « malades ».

      il avait ensuite annoncé avoir changé d'avis après consultation d'un groupe de « scientifiques » qui lui ont assuré que l'homosexualité était « comportementale, pas génétique ». lundi, il a également fustigé le sexe oral, pratique selon lui encouragée par le monde occidental. « la bouche sert à manger, elle n'est pas faite pour le sexe. je veux mettre en garde nos enfants », a-t-il lancé.

      m. museveni avait déjà, au début de février, promulgué une loi antipornographie, interdisant notamment certaines manières de s'habiller « provocatrices », bannissant les artistes légèrement vêtus de la télévision ougandaise et surveillant de près les sites consultés par les internautes.

      les homosexuels sont l'objet de persécutions et de violences pouvant aller jusqu'au meurtre en ouganda, pays où l'homophobie est largement propagée par les très influentes églises évangéliques. le prix nobel de la paix sud-africain desmond tutu a jugé que cette loi rappelait les tentatives des nazis et du régime d'apartheid de « légiférer contre l'amour ».
    • Auteur

      Desmond

      En Février, 2014 (17:38 PM)
      "le prix nobel de la paix sud-africain desmond tutu a jugé que cette loi rappelait les tentatives des nazis et du régime d'apartheid de « légiférer contre l'amour »."
      autrement dit les ennemis de mes ennemis étant mes amis, ces "militants" anti-apartheid comme desmond tutu et nelson mandela sont "forcément" pour 'l'amour et l’homosexualité' et "nécessairement" en porte-à-faux avec le vaillant peuple sud africain.
      en fait, en contradiction avec les aspirations des noirs, ces deux sont les véritables parrains de l'homosexualité en afrique du sud et en afrique en général!
  2. Auteur

    Kocc

    En Février, 2014 (12:05 PM)
    DIEU HEUREUX DES HOMOSEXUELS ???

    JE NE PENSE PAS.



    PLUTOT LES NATIONS UNIES, L'OCCIDENT .............
    Auteur

    Xeel

    En Février, 2014 (12:19 PM)
    Comment peut-on vivre en paix en etant homo? mane duma bayi Li yallah. wakh di. deff lii niit wax! Bayilen teuku yallah
    • Auteur

      Mossanne

      En Février, 2014 (13:05 PM)
      et dans nos pays, comment peut-on vivre en paix en étant polygame ou mariés et avoir en plus des maitresses (adultère)... même chez certaines autorités religieuses... comment peut-on vivre en paix en agressant et harcelant des filles ou femmes sexuellement... comment peut-on vivre en paix en pratiquant la pédophilie ou l'inceste chez les jeunes, comment peut-on vivre en paix en se détestant allant par fois jusqu'à tuer l'autre... comment peut-on vivre en paix en arnaquant et en volant... comment peut-on vivre en paix en tuant nos malades mentaux ou déficients...
    Auteur

    Mossanne

    En Février, 2014 (12:40 PM)
    on ne choisit pas de devenir homo ou lesbienne... tous les médecins le savent mais se taise, se cache pour ne pas le dire; ces personnes (hommes ou femmes) naissent comme ça! avec tout ce qui pend au bout du nez de ces personnes (prison, tortures, linchage, etc.) pensez-vous vraiment qu'une personne serait assez folle pour affiché et avoué ouvertement son homosexualité... la personne qui est comme ça c'est déjà qu'elle va beaucoup souffrir en le cachant! pensez-vous qu'une personne serait assez masochiste pour souffrir autant le rejet des autres. Moi je ne pense pas! monseigneur Tutu a raison. Qui êtes-vous VOUS pour juger ce que vous ne connaissez pas et ce que vous refusé de connaître?????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Deug

    En Février, 2014 (13:03 PM)
    C´est de la propagande je ne crois pas si un homme de Dieu comme celui lá peut dire de telles choses.
    Auteur

    Bizarrus

    En Février, 2014 (13:09 PM)
    BIZARRE COMME C'EST BIZARRE ? ON EST OU LA SUR TERRE OU SOUS TERRE . JE CROIS QUE LE MONDE EST FINI
    Auteur

    Un

    En Février, 2014 (13:10 PM)
    il en fait partie, lui c'est un GAY ce TOUTOU.
    Auteur

    Anti Mossanne

    En Février, 2014 (13:17 PM)
    Mossanne , guenou loo kham YALLA limou binnd??? si c’était comme tu le crois Dieu allai l'aurai révélé ou du moins les saint et érudits des religions monothéistes????
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Février, 2014 (13:17 PM)
    Ces qualificatifs : "Desmond Tutu, archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix en 1984"…portent en eux toute l'affabulation et l'escroquerie inhérentes à l'infamie scatophile !

    Démon Toutou (des lobbies gay) est archevêque de 'l'église" anglicane qui a pris ses distances, ses libertés, ses aises et surtout sa défiance par rapport à l'église chrétienne et lui résolument tourné le dos.

    La foi chrétienne ne saurait se compromettre avec une déviance névrotique absolument condamnée par sa religion tout comme l'islam et le judaïsme.

    Auteur

    En Toute Logique

    En Février, 2014 (13:52 PM)
    Pour tous ceux qui n'obéissent qu'à la logique religieuse , alors raisonnons un peu.

    Dieu, dans la religion est omniscient, omnipotent , créateur de toute chose.

    Donc l'homosexualité est une création divine, ou bien ? Les homosexuels, ses créatures.Alors de quel droit un humain, peut se déclarer redresseur du tort fait à Dieu.

    Si Dieu le voulait,est-ce que l'homosexualité serait encore de ce monde.?

    Dieu peut-il se dédire de la sorte, condamner sa création et ses créatures.? Non, évidemment, par contre l'homme terriblement imparfait - pas tous les hommes- va se croire investi de je ne sais qu'elle mission pour punir "l'offense faite à Dieu"

    Mais qui offense Dieu Vraiment ? L'Homoseuel qui vit sa vie ? Ou celui qui veut la lui ôter ?
    Auteur

    Jac

    En Février, 2014 (14:27 PM)
    On savait que l'homosexualité existe depuis belle lurette. Mais elle n'avait jamais géné auparavant car les gens qui l'a pratiqué (ou étaient homo) rester dans l'ombre. En mettant cette loi (IL faut la retirer), on les disuadera pas mais au contraire on les fera de la publicité. Qu'ils soient ce qu'ils sont c'est une chose qu'on veuille nous imposer cela comme une vision progressite du monde ça en est une autre.
    Auteur

    Ohhhhh!!!!!

    En Février, 2014 (14:49 PM)
    Que Dieu me pardonne, mais tu es un menteur Tutu. Dieu n'as jamais cautionner l'homosexualité; au contraire, pour l'homme de Dieu que tu prétends être, je n'ai même pas besoin de te citer ce que disent les textes sacrés.

    Honte à toi. Enlève ta soutane et jette la loin. Tu n'est pas un homme de Dieu.
    Auteur

    Desmond

    En Février, 2014 (15:02 PM)
    Desmond Tutu, second père des homo africains.

    Nelson Mandela,leur premier père et protecteur est parti!

    Apres Nelson, Desmond continue l'oeuvre d’abêtissement des africains et leur dépravation!

    • Auteur

      Eton

      En Février, 2014 (15:32 PM)
      comment ce soit disant prêtre peut il défendre des homosexuels c'est vraiment malsain de sa part
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2014 (15:34 PM)
    Prix nobel de la paix = ferme ta gueule ! Je suis sûre que si les blancs ne lui avait pas décerné ce prix bidon,jerrican il serait aujourd'hui le premier à lutter contre la pédésexalité ! Les blancs sont trop forts,toujours prêt à tout pour contrôler ce monde et le façonner comme ils le souhaite mais cette fois ils échoueront parce que l'homosexualité ne gagnera pas.
    Auteur

    Prix Nobel

    En Février, 2014 (15:39 PM)
    Prix Nobel voilà une grosse farce internationale.Ceux qui défendent la morale et la pudeur ne sont vraiment pas favoris pour avoir cette grosse tromperie
    Auteur

    A Non

    En Février, 2014 (15:39 PM)
    c'est grave un homme qui se dit religieux soutient l'homosexualité c'est le monde à l''envers
    Auteur

    Dianahé

    En Février, 2014 (15:59 PM)
    Desmond recrutez les plutôt dans votre église à vous ou alors taisez - vous !
    Auteur

    Thiam Babel

    En Février, 2014 (17:07 PM)
    arretez de qualifier ce mr comme homme de dieu il a déjà vendu son ame et il veule que nous lui suivions il n'est pas une référence pour les africains ce qui me fait mal dans tout ça le fait qu'il s'identifie comme étant un serviteur de christ alors c'est un loup déguisé en agneau quitte l'afrique va rejoindre tes parents occidentaux vous pouvez trompez tout le monde mais le christ jamais de la vie, y'en a marr faut pas nous fatiguer soit vous collaborez avec le créateur soit vous etes dans le camp de satan arreter de tromper les gens on peut pas etre au four et au moulin l'homosexuel c'est une aboooooooooooomination d'après les commandements du créateur ceux qui le pratique ils seront les grands perdans celui qui les défend c'est un grand hypocrite, christ préserve nous du malin et délivre ceux qui sont possédés par les djiins .
    Auteur

    Jean

    En Février, 2014 (18:28 PM)
    Pour ces chrétiens qui deviennent de plus en plus intégristes, je leur dirai qu'une seule chose: c'est vrai que l'homosexualité est banni dans les textes qui font foi dans le Christiannisme, mais sachez que l'Eglise est une mère qui accueille en son sein tous ses enfants sans exception; elle leur tend la main à tous, quelque soit leur différence et leur péché. Ce n'est pas par des menaces qu'on pourra canaliser les homosexuels, mais c'est en leur ouvrant les bras et les écoutant, et en leur faisant comprendre que si ta faiblesse peut t'éloigner du Père abstiend-toi pour ne pas l'irriter.

    Nous tous connaissons l'histoire de la femme coupable d'adultère et ce que la loi ordonne contre l'adultère, cependant Jésus l'a protégé contre la sentence qui l'attendait; en nous apprenant qu'il nous est défendu de juger notre prochain et ce quelque soit sa faute; car Dieu seul est Juge.

    Arrêtez de réagir comme certains musulmans: peut être que c'est leur religion qui leur recommande d'être sévère avec ceux qu'ils pensent vivre dans le péché. Ce n'est pas votre cas à vous, si on ne peut pas pour une raison ou une autre accepter les homosexuels, éloignons nous d'eux. Cependant évitons de juger une créature de Dieu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email