Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dioncounda Traoré appelle les Maliens à tourner la page de son agression

Single Post
Dioncounda Traoré appelle les Maliens à tourner la page de son agression


Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a depuis Paris, où il se trouve en convalescence, appelé ses compatriotes à tourner la page de son agression et à se donner la main pour surmonter les difficultés actuelles du pays.

''Ceux qui m’ont agressé, je suis certain que la plupart d’entre eux ne savaient même pas ce qu’ils faisaient”, a-t-il dit dans un message enregistré à la faveur d’une visite du Premier ministre Cheick Modibo Diarra et diffusé dimanche par la radiotélévision publique malienne.

Dans son adresse au peuple malien, Dioncounda Traoré dit avoir souffert dans sa “chair” et dans son “âme” mais qu’il acceptait ses souffrances si tel était le prix pour que le Mali retrouve son “équilibre” et pour qu’il puisse faire face à ses grands défis du moment.

Il a invité les Maliens à se pardonner et à se donner la main, promettant de s’adresser “le moment venu” à la nation pour lui dire un “peu dans les détails au moins la suite des opérations”.

Dioncounda Traoré, 70 ans, est depuis le 23 mai en observation auprès de l’hôpital du Val de Grâce de Paris, après avoir été agressé 48 heures plus tôt par une foule mécontente de le voir maintenu par la CEDEAO, président de transition à la suite d’un intérim de 40 jours.

''J’ai subi une opération au niveau du front suite à une fracture consécutive à des coups de marteau”, a-t-il expliqué, ajoutant que les chirurgiens ont pu remettre tous ses os à niveau et qu’il va poursuivre cette semaine avec les examens cardiologiques.

Le président Traoré a conclu ses propos apaisants par un hommage à son hôte, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, qu’il a estimé à “hauteur” d’une mission qui “n’est pas du tout facile”.

Pays en phase de transition politique, le Mali connaît un tripartisme marqué par la présence d’une junte et la nomination du président du parlement comme président par intérim, séparément d’un Premier ministre de "pleins pouvoirs" issu d’un consensus avec la communauté ouest-africaine.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Doup's

    En Juin, 2012 (15:45 PM)
    C'est des barbares dommage pour nous les africains
  2. Auteur

    Packou

    En Juin, 2012 (19:39 PM)
    TENEZ BIEN A LA FRANCE CAR ELLE EST TOUJOURS UTILE POUR NOUS AUTRE AFRICAINS.MERCI FRANCEAFRIQUE.
    Auteur

    Miin

    En Juin, 2012 (19:48 PM)
    Vous avez bien fait de quitter le Mali. Il y va de votre vie Monsieur le Président. Restez en France tant que ce fameux militaire n'est mis hors état de nuire. Il est le principal commanditaire de votre agression. Il ne cherchait qu'à vous tuer et prendre le pouvoir. Dieu est avec Monsieur le Président. Le premier ministre est aussi complice de Sanogo.

    Je vous souhaite un bon rétablissement et que Dieu sauve le Mali.
    Auteur

    Sdf

    En Juin, 2012 (15:04 PM)
    frileux
    Auteur

    Warabah Traore.

    En Juin, 2012 (19:26 PM)
    Monsieur le President du Mali, vous etes l'incarnation du vrai Traore,digne de Babemba Traore,Tiebah Traore et Touramangah Traore,la noblesse est notre pain quotien et je suis fier d'etre malien et Traore.( somos un pueblo unido y orgulloso de ser malien,patria o muerte,venceremos. Asi es un pueblo culto y fuerte de su gloriosa historia) .Malibah te que mali teni fo ka dien ouli. Mali ye dougoukoloh bakaman.....that's what's up,together we will overcome this struggle like napoleon said once victory belongs to the most perseverent, we are perseverent and cautious because we know our enemy,we know ourself and we know our envirment so it we will be easy to subdue our enemy.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR