Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

EBOLA - Assurances du Mali de ne pas fermer ses frontières avec la Guinée par «solidarité» : Les malheureuses allusions de IBK au Sénégal

Single Post
EBOLA - Assurances du Mali de ne pas fermer ses frontières avec la Guinée par «solidarité» : Les malheureuses allusions de IBK au Sénégal
Le Président malien estime que son pays est «solidaire» à la Guinée, raison pour laquelle il n’envisage même pas de fermer ses frontières avec le pays de Alpha Condé, malgré le cas d’Ebola importé de ce pays. Que dire alors du Sénégal qui a pris sur lui de fermer ses frontières avec la Guinée ? 

Ce n’est plus un secret pour personne, les rapports entre Dakar et Bamako ne sont plus les mêmes. Depuis que le candidat Ibrahim Boubacar Keïta a été porté à la tête du Mali, Dakar n’est plus un partenaire privilégié de Bamako. La preuve, juste après son élection, IBK, comme l’appellent affectueusement les Maliens, a rendu visite à tous les voisins immédiats du Mali sauf le Sénégal. Le Président malien en voulait aux autorités sénégalaises qui auraient soutenu son adversaire, Soumaïla Cissé, à la Présidence du Mali. 

C’est vrai que la tournée de «remerciement» de IBK à certains voisins du Mali avait ouvert la voie à toute sorte d’interprétations. Au Sénégal, on était très mal à l’aise devant cette situation qui annonçait bien des difficultés dans les rapports entre Dakar et Bamako. Même si, bien des mois après sa tournée ouest-africaine, IBK est venu rendre visite à son «frère» Macky Sall pour «remercier le Peuple sénégalais», les faits actuels montrent que le Mali n’en démord toujours pas. Du moins, si l’on en juge cette interview du Président malien accordée à nos confrères de la Radio France internationale (Rfi) et du Monde. Morceaux choisis : «Depuis le déclenchement de cette épidémie (virus Ebola), nous avons pris au Mali toutes les mesures pour que nous soyons à l’abri, mais nous ne sommes jamais hermétiquement fermés à ce mal-là, la preuve (…) La Guinée est un pays voisin du Mali, nous avons une frontière commune que nous n’avons pas fermée, que nous ne fermerons pas non plus… par solidarité.»

Des casques bleus sénégalais au Mali 

On n’a pas besoin d’être intelligent pour comprendre que ces propos de IBK sont destinés à Macky Sall qui, lui, n’aurait pas fait preuve de solidarité à l’endroit de son voisin guinéen, en fermant purement et simplement ses frontières face à la fulgurance du virus Ebola dans ce pays. Qu’à cela ne tienne, le Sénégal est un pays souverain et n’a certainement pas de leçons à recevoir de qui que ce soit. S’il juge que la meilleure façon de se prémunir du virus Ebola, c’est de couper les ponts avec les pays touchés qui lui sont très proches, il est dans son droit. Personne ne viendra faire la leçon au Sénégal parce qu’il se serait désolidarisé avec ses voisins. 

IBK a vite fait d’exclure l’idée de fermer ses frontières avec la Guinée. C’est sûr que personne ne souhaite au Mali d’avoir plus que le cas importé, qui est finalement mort. Durant la période d’incubation qui est de 21 jours, l’on prie pour que le Mali puisse échapper à Ebola, mais si celui-ci venait à se multiplier dans ce pays, on verra bien quelle sera l’attitude de Bamako. IBK veut, à travers ses propos, faire croire aux Guinéens et au monde entier que le Mali est plus solidaire à la Guinée que le Sénégal. Seulement, le Président malien semble oublier que par devoir de solidarité, le Sénégal a éparpillé, à travers la Minusma, des centaines de soldats dans des territoires maliens. IBK semble oublier qu’il y a juste trois semaines, un soldat sénégalais a été tué dans son pays, en défendant ses territoires. Tout comme il semble oublier que, pas plus tard que samedi, encore deux soldats sénégalais ont été blessés dans son pays (lire page 3).

Les axes Dakar-Conakry, Dakar-Bamako et Dakar-Banjul grippés 

A la lumière des déclarations et des actes souvent posés par les Présidents malien, guinéen et gambien à l’endroit de Dakar, on sent nettement que le désamour est en train de s’installer lentement, mais sûrement entre le Sénégal et certains de ses voisins. Macky Sall est-il victime de sa fermeté ou fait-il les frais d’une diplomatie très tatillonne ? Seulement, on peut tout reprocher au Sénégal, sauf de n’avoir pas une grande diplomatie. C’est en effet parce qu’on a une grande diplomatie qu’on n’a jamais voulu couper les ponts avec Banjul, au moment où des armes provenant de l’Iran traversaient l’Atlantique vers le pays de Jammeh. Un pays soupçonné de soutenir les rebelles de la Casamance et servant de repli pour les rebelles pourchassés par les militaires sénégalais. Dans cet espace ouest-africain, le Sénégal demeure quasiment le seul pays stable sur le plan politique (on touche du bois) et cela, il semble que ça ne plaît pas à tout le monde. 


41 Commentaires

  1. Auteur

    Blue

    En Octobre, 2014 (18:46 PM)
    LES CASQUES BLUES SE BATTENT ET MEURENT POUR LA MALI ET IL SERAIT INDECESENT DE FERMER SA FRONTIERE POUR D'AUTRES PAYS AFRICANS ET CECI N'EST PAS LE CAS DU SENEGAL.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yugo

    En Octobre, 2014 (19:06 PM)
    ibk n'a nullement fait allusion au senegal qui n'est pas le seul pays a avoir ferme sa frontiere.la guinee bissau et la cote d'ivoire aussi l'ont fait aussi.j'ai peur de de nos soit disant journalistes,vous cherchez a toujours allumer le feu .mesurez la portee de vos articles et les reactions qu'ils suscitent. l n'y a pas plus irresponsable qu'une cetraine presse.seneweb vous laissez passer certains commentaires xenophobes d'une bande d'irresponsables qui detruit l'image de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Octobre, 2014 (19:12 PM)
    Mieux vaut prévenir que guérir pourquoi la guinée a fermé sa frontière avec le Liberia?? IBK est libre de ne pas fermer ses frontières avec la guinée mais si l'épidemie prend de l'ampleur au mali comme en guinée nous fermerons nos frontieres
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouss

    En Octobre, 2014 (19:20 PM)
    bon nous on san fou de mali il si il ferme pas ses frontier ses son probleme mali ya rien pas de turisme ni rien il peut maime pas regler les problemes de les djihadiste donk il se taise malie ya que la poussier nous on ferme notre frontier onsan foud ni mali nie autre pais le senegal na rien a avoire avec les autres en realite les autre afriquin son sal il mange maime porte koi et senegal on na non sivilisasion ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaakham

    En Octobre, 2014 (19:21 PM)
    Liy Mali dou Sénégal. Sénégal moy france pour les guinéens et que Mali est comme Guineé pour eux.

    So khéffé sakh gnou teudj sounou frontières ak Mali
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Octobre, 2014 (19:34 PM)
    on s en bat les couilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Visus

    En Octobre, 2014 (19:34 PM)
    Pourquoi une certaine presse sénégalaise fait la fixation sur le president du Mali? La côte d'ivoire a fermé sa frontière avec la Guinée ainsi que la Guinée Bissau. Les ivoiriens n'ont pas bronché ni les Bissau guinéens et c'est cette presse de bas grade qui nous saoule avec ses analyses indignes sur cette prétendu allusion d'IBK au Sénégal. IBK a d'autres préoccupations que de penser au Sénégal. Parce que vous avez fait de votre fermeture un tel tapage médiatique que c'est devenue honteux pour vous aujourd'hui car l'OMS ( qui est pleine de sénégalais) et toutes les grandes puissances ont demandé la levée de cette fermeture de frontière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Péauvre

    En Octobre, 2014 (19:36 PM)
    et que dire de la mauritanie qui a fermee ses frontieres avec le mali depuis l annonce dun casdance pays? attention ibk la demagogie reserve tjrs des surprises
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahh

    En Octobre, 2014 (19:36 PM)
    Des eternels jaloux du sn, geum leen yalla nangou limou dogal  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Detie

    En Octobre, 2014 (19:49 PM)
    ebola dans pays africain... c'est la terreur ,le chaos, la vraie merdre, l'absence de paix, la stigmatisation generale à l'etranger, sans compter les morts... vraiment, tous les moyens sont bons pour un pays afin de se proteger, le mieux c fermer les frotieres :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solidarité

    En Octobre, 2014 (20:11 PM)
    Etre solidaire c'est envoyer des medecin et du matériel en Guinnée afin d'éradiquer ce fléo!

    {comment_ads}
    Auteur

    Foulè

    En Octobre, 2014 (20:17 PM)
    Fermez les frontières, et que Dieu garde tout le monde.

    P.S Sékou Touré était un sanguinaire fou. Les familles de ses pendus devant leurs enfants de tout âge en savent quelque chose. Alors la ferme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jander19

    En Octobre, 2014 (20:57 PM)
    Jusqu’au jourd’hui, il me semble que la fermeture des frontieres la mesure la plus efficace pour contrer la chaine de transmission. Il faut seulement faire remarquer que le Senegal a depuis que Alpha Conde a reconnu Ebola dans son pays envoyer ses experts en guinee, du materiel et recemment ouvert un corridor humanitaire. Il faut rappeler aussi que les soldats senegalais tombent en protegeant l’integriter terriroriale du Mali tandis que les genereaux ss’empiffrent de champagne et de caviar dans leurs terriers. Il faut arreter la stigmatisation. It's counteproductif. Cependant il faut impliquer les associations de jeunes, de chefs de quartiers avec les community leaders guineens vivant au Senegal de controller les mouvements de population entre la Guinee et le Senegal. Ce n'est comme cela que nous bouterons ce virus de l'Afrique.

    C'est bien beau d'aller voir ces parents en Guinee, mais il faut prendre en compte le potentiel danger que cela represente. Il faudrait que les controles sont plus draconiens en depit de la porosite de nos frontieres.

    Cependant je doute vraiment des intentions de ceux qui quittent la guinee vous venir au Senegal en ces temps ci meme si le Senegal est leur pays d'acceuil. Il faut proteger les non malades des malades

    Top Banner
    Auteur

    Paz

    En Octobre, 2014 (21:01 PM)
    Qu'il règle. Don problème. Avec les Touareg qui on fait honte a tout les maliens ou est la grandeur. Du mali

    {comment_ads}
    Auteur

    Mo!

    En Octobre, 2014 (21:04 PM)
    LE SÉNÉGAL NE SE LAISSERA PAS INFLUENCÉ PAR PERSONNE! SI LE MALI VEUT SE FÉDÉRER AVEC LA GUINÉE, IL N'A QU'À LE FAIRE. LE SÉNÉGAL FERMERA SES FRONTIÈRES TANT QUE L'ÉPIDÉMIE N'EST PAS MAÎTRISÉE. D'AILLEURS LE MALI N'A MÊME PAS DE FRONTIÈRES ET N'EST RIEN D'AUTRE QU'UNE PASSOIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sirey

    En Octobre, 2014 (21:22 PM)
    Effectivement, il faisait allusion aux décisions des autorités sénégalaise par rapport à la fermeture de la frontière avec la Guinée. c'est ce que j'ai ressenti immédiatement le jour j'ai écouté son interview sur rfi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Octobre, 2014 (21:57 PM)
    METTRE DES PARES FEUX POUR MIEUX CIRCONSCRIRE LA MALADIE COMME CELA EXISTE A L ÉCHELLE LOCALE ...ET PARTOUT DANS LE MONDE... UN MALADE EST ISOLE POUR STOPPER LA CONTAGION POSSIBLE DU VIRUS A D AUTRES C EST DANS CETTE LOGIQUE QU ON DOIT L ENTENDRE ET MIEUX ORGANISER LES DÉPLACEMENTS DES "VECTEURS" POTENTIELS POUR UN CONTROL ET UNE MAÎTRISE MEILLEURE !!! LA SOLUTION N EST PAS DE SE BARRICADER . MAIS DE PRENDRE DES DISPOSITIONS POUR QU IL N Y EST DE PROPAGATION PLUS ÉTENDUE ET DIFFICILEMENT CONTRÔLABLE APRES....CELA SERAIT UNE PERTE POUR TOUTE LA SOUS RÉGION ET DANS TOUTES LES ACTIVITÉS... (PRÉVENIR VAUT MIEUX QUE GUÉRIR ) c est aussi un proverbe AFRICAIN ...... MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Kk

    En Octobre, 2014 (22:02 PM)
    ben on fermera nos frontières avec le Mali c tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Moh!

    En Octobre, 2014 (23:00 PM)
    Alors pour montrer ta solidarité au peuple frère guinéen emmène au Mali une partie de gens infectés par le virus Ebola. Tes trouillards de soldats sont remplacés par nos vaillants diambars qui risquent leur vie pour protéger l'intégrité territoriale de ton pays. Héyi Sénégal dou morom Mali déh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbguoun

    En Octobre, 2014 (00:40 AM)
    Je m demende si c'est comme ca l'Afrique va aller en avent putain arrêté vos conneries on est tous des frères c'est tous ses commentaires saviez vous l'Afrique dépend de nous donc non on arrêt tous de suite je dis tous de suite sénégalais guinéen malien ivoirien on est tous des frère stp mes frères arrêtons tous ca aimont nous soyons soudé nous iront vers l'avent





    {comment_ads}
    Auteur

    Chill The F.out

    En Octobre, 2014 (00:47 AM)
    Chill out !!! Senegal, Guinea , Mali etc...same people , same blood , don't let the fear of the f'ckin' virus divides us further.. Let's unite and beat this shit out or stay divided and be exterminated  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Doubouya

    En Octobre, 2014 (01:06 AM)
    N'essayez surtout pas d’interpréter ce que IBK a dit, c'est clair et net, c'est un rancunier, qui en veut aux dirigeants sénégalais, depuis les présidentielles maliennes. Il est décevant puisque pour lui être solidaire c'est donner son peuple en pâture, en ne faisant rien pour stopper la progression du virus, il ne sait même pas que fermer ses frontières c'est aussi participer au frein contre ce virus. Fermer ses frontières c'est protéger le maximum de gens et surtout, c'est de ne pas aider ce virus à se propager davantage, c'est aussi simple que cela. Fermer sa frontière n'est pas détester les guinéens, mais seulement arrêter le virus qui voyage rapidement. Pourquoi la Guinée elle a fermé ses frontières avec le Liberia et la Sierra Leone??? Pourquoi la Mauritanie a fermé ses frontières ??? Et la Cote d'Ivoire??? On cible seulement le Sénégal. Après avoir soigner l’étudiant guinéen, le président Condé refuse de laisser l'avion qui le ramenait à Conakry d'atterrir, c'est un vrai complexé, le Sénégal n'a rien contre la Guinée, mais le Sénégal en veut au virus c'est tout. N'oubliez pas que des millions de guinéens vivent au Sénégal sans jamais avoir été mal traités. Les présidents IBK et Condé sont des rancuniers, jaloux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedo888

    En Octobre, 2014 (02:04 AM)
    G été decu de la facon dont le senegal a gere la crise avec ebola. Nous avons ferme nos frontières sans autre forme de proces alors que la solidarite aurait commande d etre aux cotes de la guinee comble de tout cela c sous la pression des occidentaux ke ns avons accepte le corridor c vrai ke nous n avons pas fe preuve de solidarite agissante c bien dommage

    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Octobre, 2014 (07:41 AM)
    Posez vous plutôt la question, "Pourquoi le Sénégal, est il en "crise", avec tout ses pays voisins"?

    Le Sénégal à raison et tout les autres sont dans l'erreur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jengu

    En Octobre, 2014 (08:48 AM)
    C'est bien de ne pas fermer les frontières mais c'est aux guinéens de savoir que quand une épidémie se déclare dans une contrée, ceux qui s'y trouve n'en sortent pas et ceux qui n'y sont pas encore n'y rentre plus. Source le coran.
    Top Banner
    Auteur

    Sangou Sett

    En Octobre, 2014 (08:49 AM)
    Arreter vos conneries celui ki croie k le senegal peut sen sortir sans gambie guinèe mauritanie mali il se trompe ona besion c pays main en main pour travailer. Pour le probleme des djikhadis le senegal a le droit de participer pour c parent malien mais aussi pour sa securite car sil avance il vont percè le senegal aussi. Le mali et le senegal c pas pareil c deux ètat different chacun est libre de gèrer son pays a sa facon point basta . Les deux pays ont des economies qu'ils partagent sans le senegal mali peut bien vivre et sans le mali aussi pareil  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaled

    En Octobre, 2014 (09:08 AM)
    Cet article est impertinent et inopportun. On doit respecter la souveraineté des Etats. Le Sénégal est souverain de fermer sa frontière avec la Guinée,le Mali non. Chacun est dans son bon droit. Que gagne le journaliste et son organe de presse à faire feu de tout bois? Sont-ils en panne d'inspiration pour nous servir cet article bidon et pervers,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mediocre

    En Octobre, 2014 (09:21 AM)
    " Dans cet espace ouest-africain, le Sénégal demeure quasiment le seul pays stable sur le plan politique (on touche du bois) et cela, il semble que ça ne plaît pas à tout le monde. "

    Vrai il y a dans ce pays des journaliste de bas niveau qui font honte à tout le corps de ce métier noble caractérisé par l'impartialité.

    Votre analyse ne se base que sur des suppositions qui sont elles aussi suppositoires. Faites des analyses objectives mais publier des torchons n'est pas un service rendu au pays. Arrêter de vous foutre du reste de la sous region.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Octobre, 2014 (11:09 AM)
    senegal guinee mali c est le meme peuple evitons d etre manipule soyons solidaires car les frontieres nous sont imposees par le colonisateur aucun de de ces pays ne vivra sans son voisin
    Top Banner
    Auteur

    Pecos

    En Octobre, 2014 (11:16 AM)
    Tôt ou tard Ebola va passer et la vie va continuer.La Guinée s'en sortira si dieu le veut surtout que c'est un pays très riche avec l'une des terres les plus fertiles d'afrique.Il suffit qu'il y'ait un peu de stabilité pour que ce pays avance.Chateau d'eau d'Afrique de l'ouest et d'ailleurs la plupart des fleuves de la sous région prennent leur source en Guinée.Le bon dieu dans sa générosité a tout donné à la Guinée.La Guinée a tout ce qu'il faut pour se développer.Mais quelque soit la longueur de la journée, la nuit finira toujours par tomber.Il pleut abondamment en guinée.Le developpement de la Guinée n'est qu'une question de temps.Le bon dieu a donné quelque chose à la Guinée qu'il n'a pas donné aux autres pays de la sous région à savoir les Hauts plateaux du Foutah Djallon.C"est au Kenya ou en Tanzanie qu'on peut trouver les Hauts plateaux et la Guinée est le seul pays en Afrique de l'ouest qui dispose de ces hauts plateaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Sosso

    En Octobre, 2014 (11:33 AM)
    mes chers frères ni Mali ni le Sénégal ne peut se prendre en charge .regarder vos PIB votre niveau de développement.au lieu de dire des histoires mettez-vous au travail aucun pays africains n'est souverain économiquement .Alors mettez-vous au travail et bon courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Isaack

    En Octobre, 2014 (11:35 AM)
    Si on vous dit ignorant? ça vous fait mal hein? Mais vous etes stipudes, bandes de clown.

    Les Etats africains sont interdependants, l'un ne peut aller sans l'autre, ça c'est les aléas du climat, les aléas de la nature. En plus, les frontieres, c'est pas Dieu qui les as crée, Senegal, Mali, Guinée, Gambie etc, c'est la meme regio.

    Prenez les differentes regions du Senegal, vous verrez qu'il ya fortement une difference entre elles, et c'est le meme cas qu'entre Etats africains;

    Ne vous vous rabaissez pas vous africains, nous avons depasser ce stade là, nous devons etre unis et solidaire. Chaque entité à ses propres politiques , mais cela ne doit pas nous desunir.

    Encore , je repete vous etes tous des ignorants; sinon il ya eu et il en a toujours des illustres hommes dans chacun de ce pays, bande de salauds!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malagenn

    En Octobre, 2014 (11:43 AM)
    Le mali ne gère pas les soldats sénégalais sous la bannière de l'O N U. Cessez vos bavardages puérils qui ne servent pas les intérêts des 2 pays frères. Ce faux journaliste est un oiseau de mauvaise augure, pauvres de nous, nous sommes pires que les blancs que nous traitons quotidiennement de racistes.
    Top Banner
    Auteur

    Mouctar Diountou

    En Octobre, 2014 (12:53 PM)
    L'OMS n'a pas preconise la fermeture des frontieres mais plutot le controle et l'isolement des cas suspect.

    Le Senegal est et demeure un membre de la CEDEAO avec les engagements que nous connaissons(Libre circulation des persones et des biens).

    je comprend que le Senegal soit concerne plus que tout le monde pour des raisons qu'eux seuls connaissent mais a aller jusqu'a refuser l'entree a des Guineens venant de la France juste par ce qu'ils sont releve de la haine pas de la peur d'ebola.

    La Cedeao est depouillee de sa raison d'etre elle doit etre remplacee si necessaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Commantaires

    En Octobre, 2014 (12:59 PM)
    C'est navrant de voir tous ces commentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Long

    En Octobre, 2014 (13:33 PM)
    Vraiment les senegalais nous decoivent.

    c'est con de journaliste dit ce qu'il pense et vous commencez à dire importe quoi sur le mali et ibk.

    quele bassesse du peuple senegalais.

    vous voulez que le mali freme ses frontieres avec la guinée alors que des guineenes senegalais et beninos, tchadiens .burkinabé ect .....meurent au mali.

    il faut etre realiste.

    meme si c'etais le senegal qui etait malade de cette maladie le mali n'allais jamais fremer ses frontieres.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bmkaad

    En Octobre, 2014 (16:41 PM)
    Le Sénégal doit comprendre que c'est pas la Guinée qui est malade d'Ebola mais qu'il y'a une maladie qui sévit en ce moment dans le pays qu'on appelle Ebola. C'est extrêmement important. Il ne faut pas contribuer à Diaboliser tout un pays pour une maladie. Il y'a des maladies dans tous les pays du monde. Je ne soutien ps Alpha et j'avais bcp d'estime pour macky mais je pense honnêtement que les autorités sénégalaises ont mal géré cet affaire
    Top Banner
    Auteur

    Blackman

    En Octobre, 2014 (17:19 PM)
    Les Sénégalais doivent apprendre un peu à redescendre sur terre.Ce n'est pas la fermeture des frontières qui fait mal aux guinéens et d'ailleurs le sénégal n'est pas le seul pays à fermer ses frontières avec la Guinée.Mais plutôt c'est la stigmatisation des guinéens qui choque surtout.Air France dont Macky Sall avait réfusé l'atterrissage provenait de la France et à son bord des Guinéens vivant en Europe, loin d'Ebola.On a l'impression que tous les Guinéens sont porteurs du virus y compris ceux qui sont nés et grandis à l'étranger.Soyons sérieux.Je ne comprends pas Macky Sall, lui seul il ne s'entend pas avec Alpha Condé, IBK, Yahya Djamé, Alassane Ouattarra.Posez-vous un peu cette question les sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Karda

    En Octobre, 2014 (18:48 PM)
     :sn: 



    @ Tous ceux qui au nom de la SOLIDARITE appellent à l'ouverture de la frontière avec la guinée





    Je vais vous raconter un reportage que j'ai suivi la semaine dernière. Si vous voulez le regarder aussi, voici le lien:



    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2014/10/21/009-ebola-guinee-guerison-stigmatisation.shtml



    Pour résumer, c'est citoyen guinéen du nom de Valentin Zézé Giulavogui qui réside à Conakry. Quand on lui a annoncé que sa petite soeur est tombée malade du virus Ébola, il a décidé de partir l'assister , lui apporter du réconfort et faire preuvre de SOLIDARITE fraternelle. Il s'est alors rendu dans leur village, et a fait ce qu'il a dit. Malheureusement sa soeur n'a pas survécu (Paix à son âme).



    Lorsqu'il est revenu à Conakry, il a commencé à ressentir les symptômes de la maladie. Il est tombé malade et a été admis dans un centre de traitement pour malade d'ébola. Dieu merci il a survécu... Sauf qu'en ramenant ce virus dans sa maison, il a contaminé sa femme et sa fille. Hélas, eux n'ont pas eu la même chance et sont morts (Que la terre leurs soit légère).



    Valentin aujourd'hui se considère comme responsable de la mort de son épouse et de sa fille. Selon ses dires, s'il s'était abstenu de toucher sa soeur, jamais il n'aurait contaminé son foyer. Il sensibilise les guinéens afin qu'ils évitent de toucher des malades au nom de la SOLIDARITE dont vous parlez.



    C'est aussi au nom de la SOLIDARITE que certains inconscients procèdent à la toilette mortuaire ou l'enterrement d'un proche mort d'Ébola. Avec les conséquences que tu connais.



    Si vous croyez que SOLIDARITE veut dire, accueillir à bras ouverts et caresser des gens parmi lesquels un petit nombre est forcément infecté alors, regardez l'histoire de Valentin.



    Regardes, regardes mon frère africain et apprends !
    {comment_ads}
    Auteur

    Karda

    En Octobre, 2014 (18:53 PM)
     :sn: 



    (SUITE)



    C'est aussi au nom de la SOLIDARITE que certains inconscients procèdent à la toilette mortuaire ou l'enterrement d'un proche mort d'Ébola. Avec les conséquences que vous connaissez.



    Si vous croyez que SOLIDARITE veut dire, accueillir à bras ouverts et caresser des gens parmi lesquels un petit nombre est forcément infecté alors, regardez l'histoire de Valentin.



    Regardes, regardes mon frère africain et apprends !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucy Pearl

    En Octobre, 2014 (20:36 PM)
    En quoi laisser une frontiére ouverte à des personnes malades d'ebola est un acte de solidarité? cé facile à dire kan té péperement ds un palais sécurisé à l'abris de tout contact suspect ...pauvre con!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email