Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Education sexuelle à l'école : quand la Tunisie ouvre la voie

Single Post
Education sexuelle à l'école : quand la Tunisie ouvre la voie
Toutes les semaines, chronique de la vie quotidienne, sociale et culturelle dans les pays arabes. Aujourd'hui, l'éducation sexuelle qui sera mise en place au cours de ce mois de janvier pour les enfants à partir de 5 ans dans les écoles tunisiennes.


Eduquer sexuellement les jeunes et les enfants ne fait pas partie du cahier des charges de l’Education nationale dans les pays arabo-musulmans où la sexualité reste un tabou pour tous les âges. Si bien que l’éducation sexuelle, également absente du cadre familial, est laissée en jachère dans les esprits. Mais la Tunisie est désormais sur le point de s’attaquer à ce chantier d’envergure en libérant la parole sur les bancs de l’école.

La Tunisie est pourtant pionnière dans le monde arabe sur les droits des femmes, avec un révolutionnaire «code du statut personnel» promulgué en 1956, qui interdit en premier la polygamie, mais aussi le mariage forcé et accorde le droit au divorce. Les femmes ont obtenu en outre le droit de vote seulement un an après l’indépendance de la Tunisie en 1956. L’avortement a été légalisé en 1973.

Enrayer la pédocriminalité

L’initiative sur l’éducation sexuelle à l’école est d’autant plus surprenante que sa principale promotrice est une députée du parti islamiste Ennahdha. Yamina Zoghlami avait déclaré en janvier 2018 au Parlement : «Nous devons ancrer la culture sexuelle auprès des enfants. Cessons de parler de halal et haram et apprenons à l’enfant à se familiariser avec son corps !» Elle a ainsi lancé le grand débat.



A partir de là, c’est essentiellement pour enrayer la pédocriminalité suite aux scandales sexuels qui avaient frappé en très peu de temps des enfants de la ville de Sfax, que le programme d’éducation sexuelle est pensé. L’idée est de l’inculquer en cours d’arabe, de français et de science.

Dès l’âge de 5 ans, l’enfant devrait être amené à mieux connaître son corps et appréhender la notion d’intimité afin d’être conscient des potentiels abus sexuels. Pour les 8-12 ans et les 12-15 ans, il sera essentiellement question de la puberté, un sujet ignoré par l’école jusqu’ici mais aussi par le cercle familial. Une enquête menée en 2018 dans le Grand Tunis par le groupe de recherche Tawhida Ben Cheikh a mis en lumière une méconnaissance grave chez les jeunes de 15 à 24 ans de la sexualité, de la santé sexuelle et de la reproduction. Elle révèle par exemple que 26,4% des personnes interrogées ne connaissent pas les infections sexuellement transmissibles.

Phase de test dans 13 gouvernorats

La chargée de mission auprès du ministère de l’Education, Elhem Barboura, a annoncé que l’éducation sexuelle sera introduite, à partir de janvier, pour une phase de test, dans les programmes éducatifs des 13 gouvernorats (l’équivalent des régions) où le taux de harcèlement est le plus élevé comme Tunis, Sfax ou encore Sidi Bouzid et Sousse. En concertation avec l’Association tunisienne de la santé de la reproduction (ATSR), des formations ont même été données aux imams notamment sur les infections sexuellement transmissibles et la puberté.

Quant aux pratiques sexuelles, la contraception et la notion de consentement, elles restent pour l’instant cantonnées au milieu associatif afin de ne pas trop froisser les familles dans une société qui reste très conservatrice.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email