Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Egypte : Adly Mansour, président par intérim, a prêté serment

Single Post
Egypte : Adly Mansour, président par intérim, a prêté serment

Le président du Conseil constitutionnel égyptien, le juge Adly Mansour, a prêté serment jeudi 4 juillet en tant que président par intérim. Il succède ainsi à Mohamed Morsi, écarté du pouvoir la veille et depuis retenu par l'armée dans le ministère de la défense.


Son portrait n'a jamais figuré parmi ceux brandis par la foule dans les manifestations monstres qui secouent l'Egypte et rares sont ceux à le connaître. Pourtant, Adly Mansour, juge et président du Conseil constitutionnel, a été désigné mercredi 3 juillet par l'armée pour diriger le pays arabe le plus peuplé à la place de Mohamed Morsi. Un mandat qui s'annonce plus que délicat.


Le nouveau dirigeant devra tenir les rênes d'un pays divisé entre opposants et partisans du président déchu, le premier à avoir été élu démocratiquement en Egypte. Ironie du sort, c'est justement Mohamed Morsi qui avait nommé Adly Mansour président du Conseil constitutionnel à la mi-mai, fonctions qu'il a prises il y a seulement deux jours.


ANONYMAT RELATIF


Ce juge moustachu, âgé de 67 ans et père de trois enfants, a obtenu une bourse pour étudier à l'Ecole nationale d'administration (ENA) à Paris avant d'entamer une longue carrière judiciaire sous le régime de Hosni Moubarak. Il a exercé dans des tribunaux religieux, encadrés par l'Etat égyptien, où il émettait des fatwas ou des décrets, mais aussi dans des cours civiles et criminelles.


Contrairement aux principaux leaders d'opposition – comme le prix Nobel de la paix Mohammed El-Baradei ou l'ancien chef de la Ligue arabe Amr Moussa – son nom n'est jamais apparu parmi les successeurs potentiels de M. Morsi. Cet anonymat relatif a probablement intéressé les militaires désireux de mettre en avant une figure neutre pour assurer une transition mouvementée.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Leurrer

    En Juillet, 2013 (10:08 AM)
    Gouvernement bidon

    Vous êtes entrain de libérer tous les voleurs de milliards



    Sous prétexte qu ils sont malades bourgi , Mbaye Ndiaye ,aidara j'en passe

    Karim c pour bientôt vous verrez

    Tous les mêmes

    Ils ne font que se foutre nos gueules
    Top Banner
  2. Auteur

    étudiant

    En Juillet, 2013 (10:22 AM)
    les NARS allez. vous allez voir, vous ne mérite de la liberté. comment revendiquer le dépare d'un président démocratiquement élu ? c'est honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Degout!

    En Juillet, 2013 (10:29 AM)
    NO COMMENT!

    TELLEMENT DÉGOÛTÉ PAR CE QUI SE PASSE EN EGYPTE CES JOURS-CI!
    {comment_ads}
    Auteur

    Demago

    En Juillet, 2013 (10:32 AM)
    Turquie, Iran, Egypte, Tunisie... L'islam vient de nous démontrer en quelques mois que la population voulait bien du coran dans les mosquées, mais pas dans la société. C'est très bien ainsi. Les masques tombent. Morsi a été démocratiquement élu, mais par une population encore vierge de l'expérience démocratique, après des décennies de dictature. Une telle population est donc sous le danger de promesses électoralistes, de discours populistes et démagogique. Morsi a été élu grâce à une opinion non encore exercée aux discours électoralistes, pour ensuite montrer son vrai visage et imposer une société islamique, au mépris des attentes économiques et sociales de son peuple. Comme en Turquie, Tunisie, ou Iran, le peuple n'a rien à faire de l'islam si cet islam là n'améliore pas ses conditions de vie, ou au contraire, comme en Turquie, les fait régresser. Il a été élu sur des mensonges. Il est normal qu'il soit bouté dehors.



    {comment_ads}
    Auteur

    Malagueng

    En Juillet, 2013 (10:48 AM)
    Etre élu ne veut pas dire que le Président peut tout se permettre sur le dos du peuple. Démocratie démocratie, la VERITE est au-dessus de n'importe qui , même si l'on est élu. On est élu pour servir ,non pour asservir le peuple. La démocratie est un long voyage,pas une destination.
    Top Banner
    Auteur

    @demago

    En Juillet, 2013 (11:00 AM)
    C'est exactement cela et il n'y arien à être dégouté de cette situation. Le peuple égyptien a mis les frères musulmans au pouvoir pour voir enfin l'oppression diminué après des décennies de peur sous l'ère Moubarack et voici que ces barbus s'amènent avec un discours conservateur complètement en déphasage avec les aspirations du peuple. Tous les peuples du monde ont ceci de commun "ILS VEULENT LA LIBERTÉ". Celle de penser, de s'exprimer, s'instruire, se développer bref vivre. Personne je dis bien personne n'accepte l'oppression de quelque bord qu'elle vienne. Les populations arabes sont conscientes de leur force maintenant et savent que la rue est plus forte que n'importe quelle organisation politique. Maintenant que les militaires s'y mêlent, je ne le cautionne pas mais cela est un moindre mal car vaut mieux voir une organisation dirigée par l'armée plutot qu'une anarchie totale. Ce qui s'est passé en IRAN est la même chose mais avec un changement par les urnes. Les frères musulmans tout le monde le sait sont arrivés au pouvoir car ils étaient la seule force politique organisée sous Hosni M. Mais leur attitude a changé une fois au pouvoir et conséquence le peuple a dit non. Kif kif avec les gardiens de la révolution iranienne qui se sont accaparés de sources d'enrichissement dans un IRAN sous embargo. La population souffrait, mais eux s'enrichissaient encore plus. Conséquence, ils ont été battus aux élections. Voilà ce qui nous diffère des animaux, la LIBERTÉ. Personne ne veut vivre sous l'oppression et les fondamentaliste et autre théoriciens de la théocratie doivent bien méditer dessus car il est inadmissible que des personnes dirigent d'autres personnes avec la religion comme système. Nulle part dans le monde la religion n'est mise en avant pour diriger car on sait que la finalité est un échec patant. Ne me parlez pas de l'Arabie Saoudite car nous savons tous que la famille Saoud dirige PAR les américains et c'est valable pour les autres monarchies du golfe qui dirigent plus dans la dictature que dans la théocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    @demago

    En Juillet, 2013 (11:11 AM)
    Voilà ce qui nous diffère des animaux, la LIBERTÉ. Personne ne veut vivre sous l'oppression et les fondamentaliste et autre théoriciens de la théocratie doivent bien méditer dessus car il est inadmissible que des personnes dirigent d'autres personnes avec la religion comme système. Nulle part dans le monde la religion n'est mise en avant pour diriger car on sait que la finalité est un échec patant. Ne me parlez pas de l'Arabie Saoudite car nous savons tous que la famille Saoud dirige PAR les américains et c'est valable pour les autres monarchies du golfe qui dirigent plus dans la dictature que dans la théocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (11:14 AM)
    Je dirai plutôt que la Démocratie est mal comprise dans les pays sous développés car à chaque fois que l'on parle de libertés publiques, d'injustices, de restrictions, d'arbitraires ou de justices sélectives, on vous rétorque qu'untel a été élu à plus de 60%. Mais enfin, les élections ne suffisent pas à définir une Démocratie; il faudrait prendre en compte les libertés de critiquer, de manifester, de dénoncer ou d'exprimer son point de vue. D'ailleurs, vous vous rendrez vite compte que les grandes Démocraties que nous singeons ont même des espaces de liberté; exemple en France, ce qui est toloré aux Châtelets les Halles, à Chateau Rouge ect, ne l'est pas sur les Champs-Elysées ou dans la plupart des quartiers. Ces endroits du laisser-aller sont en quelque sorte des soupapes de sécurité pour une marmite qui bout en permanence. Mais que remarque-t-on? Une fois qu'un Arabe ou un Noir prend le pouvoir par les urnes, il se croit investi du droit de vie ou de mort sur les sujets qui l'ont élus pour la période de son mandat. Il est élémentaire de comprendre que l'homme n'admet pas l'étouffement quels que soient les siècles à plus forte raison le nôtre, dans laquelle la communication occupe un point important. De grâce, laissons les peuples s'exprimer quand ils ressentent le besoin de le faire; il s'agit de notre unique moyen d'entretenir la Démocratie mais la vraie.
    {comment_ads}
    Auteur

    @@ Demago

    En Juillet, 2013 (11:20 AM)
    @@ DEMGO effectivement vou avez compris le systéme des frêres musulmans ILS ONT TRAHIS LE PEUPLE EGYPTIEN UNE FOIS AU POUVOIR ILS ONT FAIT N´IMPORTE QUOI ET LE PEUPLE EGYPTIEN LES ONT ELU POUR AVOIR UNE VIE MEILLEURE ALORS QU´EUX SE SONT ACCAPARÉS DU POUVOIR POUR S´ALLIER AVEC DES ORGANISATIONS TERRORISTES IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE MORSI SOUTENAIT LES DJIHADISTES QUI ETAIENT AU NORD MALI ET PARMIS CES DJIHADISTES AU MALI IL Y A VAIT DES EGYPTIENS QUI FAISAIT

    LEUR LOI LEUR FAMEUSE CHARIA A GAO DONC A CEUX QUI OUVRENT GRANDE LEURS GUEULES DE DEMOCRATIE QU´ILS REFLÉCHISSENT LONGUEMENT CE QUE SONT LES FRÊRES MUSULMANS OU SINON ALLER LES SOUTENIR ET VOUS VERRER COMMENT VOUS SERER RECU.....OUI DES DJIHADISTES EGYPTIENS ETAIENT AU NORD DU MALI A GAO ET MORSI LES SOUTENAIT DONC CEUX QUI NE SAVENT RIEN QU´IL L´A FERME UNE FOIS POUR TOUTE ET PARLER DE DEMOCRATIE AVEC DES DOMCRATES MAIS SURTOUT PAS AVEC CES MONSTRES QUI POUR EUX LA DEMOCRATIE EST KOUFR MECRÉANCE.....A BON ENTENDEUR SALUT.
    Top Banner
    Auteur

    @mane Moussa

    En Juillet, 2013 (11:29 AM)
    Voilà le mot, "soupape de sécurité" pour une marmite qui bout en permanence. Prenez votre enfant, et oppressez le tout le temps enfermez le dans une maison d'où il ne sort jamais et battez le tous les jours et à 15 ans di na la sakkal pékhé. Voilà pourquoi on le laisse dès fois se défouler aller s'amuser et ensuite revenir sous la coupole des parents, sous l'autorité. Wayé noote rék!!! Il va se rebeller. On est dans le cercle familial, eh bien un état est une grande famille avec un chef de famille. S'il opprime sa famille, si personne n'a le droit de donner son opinion, personne ne broche tout le monde suit ses ordres comme des moutons, yag yag di na am kou fippou. Je ne parle pas des pères de familles justes et équitables mais qui peuvent être durs. Ceux là leurs enfants même savent que leur parent peut être dur mais au fond il est juste. Prenons cette image et transposons la à l'échelle étatique et on comprend aisément ces renversement de régime. Tout à fait d'accord avec MANE Moussa
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrites !

    En Juillet, 2013 (11:47 AM)
    Certains ici se réjouissent qu'un président soit arbitrairement renversé juste parce qu'il se réclamait MUSULMAN, je dis que votre attitude est insensé ! Mou nekhlène , mou naqadilène MORSI a été élu suite à des élections qu'aucun d'entre vous ne peut contester. Vous êtes pour la démocratie chez vous mais votre haine de l'islam vous fait renier vos propres convictions. D'ailleurs, a part le fait de haïr. L'islam et les Musulmans, avez-vous seulement la moindre conviction sincère ? Visiblement NON !
    {comment_ads}
    Auteur

    @hypocrites

    En Juillet, 2013 (12:03 PM)
    Mon cher ce n'est pas une haine de l'ISLAM que je vois ici mais ils parlent de personnes qui se réclament de l'ISLAM et dirigent des peuples. S'ils agissent mal et sont boutés dehors par leur peuple, ce n'est nullement une histoire d'ISLAM. L'ISLAM a LUI seul n'est pas critiquable -On y pense même pas- mais ce que ces gens ont fait qui est critiquable. Si tu n'a pas cette capacité de discernement c'est tant pis pour toi. Illuminé!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Juillet, 2013 (12:18 PM)
    Depuis la chute de Moubarak jusqu'au coup d’état contre Morsi l’Égypte n'a quasiment pas connu deux mois consécutifs de stabilité. Il est très surprenant que dans un concert général tout le monde demande un bilan économique brillant aux frères musulmans qui de surcroit ont hérité de toute la pourriture du régime Moubarak et les conséquences d’une trentaine d’années d’état d’urgence, cela, après une douzaine de mois d’exercice du pouvoir seulement !

    Ce qui est effrayant c'est cette machine nationale et internationale mise en branle pour manipuler le peuple égyptien et le braquer dans un premier temps contre les frères musulmans son objectif ultime étant d’empêcher toute démocratie réelle dans tous les pays ou "la révolution du jasmin" s'est exprimée.

    En effet, ce que ceux qui tirent les ficelles entendent par stabilité dans la sous-région n'est pas compatible avec une vraie démocratie dans ces pays. Aucun gouvernement dans une démocratie arabe véritable ne se permettrait une quelconque complaisance à l’égard de l'attitude Israélo-américaine face aux palestiniens par exemple. Il n’aurait aucune chance de durer au pouvoir. Et tout le monde sait qu’en Égypte ou ailleurs, des élections vraiment libres mettront toujours au pouvoir des partis à tendance islamique! Il reste donc l’Armée. On lui fait jouer ce rôle d’étouffement de la démocratie depuis Moubarak. Fascisme !

    Top Banner
    Auteur

    Dogbo Ble Bruno

    En Juillet, 2013 (12:52 PM)
    Ce peuple est maudit pour de bons. honte à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Juillet, 2013 (15:21 PM)
    En tout cas c est fini pour l Egypte;ce pays ne connaitra jamais la paix jusqu a la fin des temps.

    {comment_ads}
    Auteur

    EspÉrance

    En Juillet, 2013 (17:03 PM)
    PAD99, qu'Allah te pourvoit de ses bienfaits dans ce monde-ci et celui d'apres. jai les larmes aux yeux en regardant (impuissante)tout ce qui se passe, les commentaires calomnieux des medias francais et la reactions des moutons de panurge un peu partout dans le web...... ton com me pleurer mais me redonnedu baume au coeur. FITAW-MAKONEN, Machallah, analyse pertinente mais seuls les doués d'intelligence peuvent raisonner.... DOGBO-BRUNO , JOHN, la partie du peuple qui a participé à cette vaste fumisterie ne peut plus connaître la paix. Et tenez-vous bien mes amis, renseignez-vous sur le nombre d'agressions sexuelles qui ont eu lieu sur cette place Tahrir ! C'est vous dire le type de gens qui sont dans ce mouvement destructeur, anti-islam, anarchiste, populeux et antidémocratique. Honte aux ânes......
    {comment_ads}
    Auteur

    @ John

    En Juillet, 2013 (17:05 PM)
    @ JOHN ´PLUTÔT C´EST FINI POUR TOI.......
    Top Banner
    Auteur

    Truth_hurt

    En Juillet, 2013 (17:37 PM)
    Je dirai plutot que le peuple egyptien a eu raison de se soulever. Cela montre une certaine maturite car en fin de compte, les islamistes voulaient changer la constitution. Le problemes avec les islamistes demeurent le meme: comme le FIS en Algerie il y a une 20aine d'annee, ils utilisent les regles de la democratie pour se hisser au sommet. Une fois au top, ils changent la constitution et imposent leur loi.



    Islam et politique ne doivent jamais se melanger. Il est temps de le reconnaitre.



    Autre chose aussi: democratie ne veut pas forcement dire expression populaire ou suffrage universel. Sans maitrise de principes fondamentaux, une societe peut voter contre ses propres interets.



    Les principes fondamentaux font une nation democratique: liberte, justice, eviter la dictature de la majorite, proteger les minorites, etc... Ca ne peut etre du genre: On a remporte les elections, on a la majorite ... donc on fait ce qu'on veut
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite001

    En Juillet, 2013 (17:51 PM)
    La verite est que ce general assissi est un veritable traitre,un general qui ne merite pas de l'etre ,après etre nomme par le president legitement elu,le voila qui le destitute en avancant des explications bidons,si parce que une partie du peuple est mecontent qu'il doit destituer le president elu democratiquement ,alors il le fera chaque annee,non soyons serieux ,ces militaires egyptiens,sont tous sauf republicains,ils ne connaissent rien de la democratie,je ne le souhaite pas ,mais si demain il y aura des troubles en egypte,ils en seront entierement responsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth Hurt

    En Juillet, 2013 (18:08 PM)
    Tu ne fais que reprendre l'argumentaire prêt-à-être-déclamé des médias occidentaux. Notre Créateur nous a doté d'un cerveau pour qu'on réfléchisse, pas pour qu'on répète des inepties de gens qui ne partagent ni nos valeurs ni notre conviction islamique. Misère......
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite 001

    En Juillet, 2013 (18:10 PM)
    @ VERITÉ ARRÊTER ARRÊTER VOUS INSULTER UN NOBLE GENERAL SISSI ARRETER APPRENER A CONNAIRE LES GENS AVANT D´INSULTER VOUS NE LE CONNAISSER PAS DONC ARRETER CE N´ES TPAS UN COUP D´ETAT C´EST LE PEUPLE QUI A VOMIT CE MORSI VOTRE DEMIOCRATE BIEN AVANT LES ELCTIONS PRESIDENTIELLES OU IL ALLAIT ETRE ELU FIGUREZ VOUS IL AVAIT UNE TRÉS TRÉS LONGUE BARBE PENDANT LES ELECTIONS IL S´EST RASÉ LA BARBE POUR TROMPER LE MONDE IL S´EST FAIT PASSÉ POUR UN DEMOCRATE ALORS QU´EN REALITÉ C´ETAIT UN ISLAMIQUE DURE QUELQU´UN QUI SOUTENAIT LES DJIHDISTES AU NORD DU MALI ET QUI SOUTENAIT LES REBELLES ET TERRORRISMES EN SYRIE ET VUS VOULEZ A TOUT PRIX ME FAIRE CROIE QUE MORSI EST UN DEMOCRATE ARRETER VOS CONNERIES LE PEUPLE EGYPTIEN ON DÉCOUVERT LE VRAI VISAGE DE CE MORSI ET SES FRÊRES MUSULMANS.....DONC ARRETER ARRETER DE PARLER DE DEMOCRATIE DES FRÊRES MUSULMANS EN EGYPTE SI IL VOUS FAIT DE LA PEINE ALLER LE SOUTENIR EN EGYPTE ET DEVENIR JIHADISTE COMME LUI ET N´OUBLIER PAS DE LAISSER POUSSER VOTRE BARBE PARCE QUE CES GENS AIMENT LES BARBUS.......
    Top Banner
    Auteur

    Commentaire N22

    En Juillet, 2013 (18:46 PM)
    DONC SI DEMAIN LE PEUPLE DU SÉNÉGAL VOMIT SON PRÉSIDENT, IL FAUT ARRÊTER CE PRÉSIDENT, L'EMPRISONNER ET TRAQUER SES PARTISANS ??? TU ACCEPTERAIS CELA DANS TON PAYS ???? RÉFLÉCHIS AVANT DE DIRE DES NON-SENS.....
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Commentire 23

    En Juillet, 2013 (19:48 PM)
    @ COMMENTAIRE 23 JE VAIS RÉPONDRE Á TA QUESTION JE TE FERAIS SAVOIR QUE CELA NE SE PASSERA JAMAIS AU SENEGAL PARCE QUE LE SENEGAL EST UN PAYS DEMOCRATIQUE DEPUIS DES PLUSIEURS DÉCENNIES ET LE PEUPLE SENEGALAIS EST UN PEUPLE MÛRE ET QUI ONT L´EXPÉRIENCE DE LA DEMOCRATIE ET LE PEUPLE SENEGALAIS N´A CONNU QUE LA DEMOCRATIE ET AUSSI LES INSTITUTIONS SENEGLAISE SONT SOLIDES LE SENEGL EST UN PAYS STABLE DONC CELA N´ARRIVERA JAMAIS AU SENEGAL IL NE FAUT PAS COMPARER L´INCOMPARABLE LE SENEGAL CE N´EST PAS L´EGYPTE EUX IL N´ONT JAMAIS CONNU LA DEMOCRATIE C´EST TRÉS DIFFÉRENT DONC TA QUESTION N´A PAS SA PLACE DANS CE FORUM.....A MOINS QUE TU NE CONNAIS PAS LE SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mehdi Mountather

    En Juillet, 2013 (15:54 PM)
    Ces généraux égyptiens et les généraux arabes des généraux de satan contre l'islam pour satisfaire satan et la franc maçonnerie leurs idole pharaon ALLAH a met fin a pharaon par un tsunami aujourd'hui ALLAH met fin a ces généraux et les pays arabes qui n'applique pas la charia islamique par des tsunamis les inondations et des forts séismes tsunami de pharaon c'est loin tsunami de Japon en 2011 l'Arabie saoudite vrai ennemi de l'islam pire qu'aboujahl coronavirus punitions d'ALLAH pour ces hypocrites aux non musulmans de convertir a l'islam pour éviter l'enfer et surtout ces criminels et leurs marionnettes Qaida Aqmi a l'enfer ce message avant ce cataclysme l'heure de vérité est arriver
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email