Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Elections en RDC: Réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU

Single Post
Elections en RDC: Réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni aujourd'hui à huis clos pour discuter de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, en attente des résultats de ce scrutin historique.

La France avait réclamé cette réunion dans le sillage de l'appel de l'Union européenne et de l'Union africaine aux autorités de la RDC de respecter l'issue du vote de dimanche. La publication des résultats, initialement prévue le 6 janvier, pourrait être retardée. Les puissances occidentales espèrent que ce pays connaîtra son premier changement pacifique à la tête de l'Etat depuis son indépendance en 1960.

Le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, n'était pas candidat à sa réélection. Au total, 21 prétendants, dont l'ancien ministre de l'Intérieur et candidat du pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary, étaient en lice. La puissante Eglise catholique congolaise, qui avait déployé des milliers d'observateurs électoraux, a affirmé jeudi connaître le vainqueur du scrutin. La conférence épiscopale congolaise (Cenco) a demandé à la Commission électorale (Céni) de proclamer les résultats dans "la vérité et la justice".

Les Etats-Unis ont aussi appelé hier les autorités électorales de RDC à "respecter" le choix des Congolais en publiant des résultats "exacts", avec des menaces de sanctions dans le cas contraire. Avant la réunion du Conseil, l'ambassadeur sud-africain Jerry Matjila avait indiqué à des journalistes que le monde devait être "très très patient" pendant le décompte des voix. Jerry Matjila, dont le pays est membre de la Communauté des Etats d'Afrique australe (SADC) --qui inclut la RDC--, a semblé minimiser l'appel de la conférence épiscopale. La Cenco "peut dire ce qu'elle veut mais en tant qu'Etat membre de l'ONU, du SADC, nous attendrons (...) l'annonce" du résultat par les personnes "en charge des élections". Pendant la réunion à huis clos, les membres du Conseil devaient entendre un rapport de Leïla Zerrougui, représentante spéciale de l'ONU en République démocratique du Congo.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (05:02 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Zco

    En Janvier, 2019 (13:14 PM)
    je lance un appel encore une fois a touts les congolais et congolaises, ne laisser pas ces abrutis détruit votre pays car les dirigeants congolais depuis qu’ils ont refusaient le financement de l’EU et les américains pours ces elections ils sont pas contents et veulent coute que coute détruire ce pays et j’alerte depuis un certain temps aux dirigeants africains de soutenir ce pays avant qu’ils commencent a attaquer cet peuple congolais et africains. depuis une décennie ils exploitaient le Congo a 90% et 10% aux congolais. mais après contestations de Kabila ils changent les donnes de 80% a 20%. finalement le president sortant n’accepte plus ils veulent le liquider malheureusement leurs calculs Kabila ne s’est pas presenter. réfléchissons pourquoi tant d’amertumes de ces blancs pours des elections d’un pays africains. au moment ou je vous parle la France manipule et ce prepare a déstabiliser ce pays les Etats unis ont déployés leurs soldats au Gabon pour attaquer ce pays. ONU est un faut instrument pour ces assassins de prendre un veto et venir attaquer ces africains.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:01 PM)
    congolais rappelez vous de ce que l'ONU et les USA ont fait de votre pays de Patrice Lumumba l'histoire revient
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email