Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ethiopie : Les Oromos manifestent un an après le festival meurtrier

Single Post
Ethiopie : Les Oromos manifestent un an après le festival meurtrier

Un an après la mort de plus de 55 participants dans un mouvement de foule provoqué par l'usage de gaz lacrymogènes par la police, les membres de l'ethnie oromo ont manifesté pacifiquement.

En Ethiopie, le festival d'Irreecha, événement religieux marquant la fin de la saison des pluies, s'est transformé hier en manifestation anti-gouvernementale mais pacifique.

Il s'agit d'un rendez-vous annuel durant lequel des membres de l'ethnie oromo, la plus importante du pays, célèbrent la fin de la saison de la pluie.

Contrairement aux éditions précédentes, le gouvernement a tenté de s'impliquer dans l'encadrement du festival en instaurant des mesures de sécurité draconiennes et en déployant des hélicoptères de l'armée. Un ancien chef traditionnel étroitement lié au gouvernement est également monté sur scène.

Les policiers sont restés à distance et n'ont pas réagi lorsque de nombreux jeunes se succédaient sur une scène, croisant les bras au-dessus de la tête. Un signe devenu le symbole des manifestations anti-gouvernementales menées en 2015 et 2016 dans les régions Oromo, notamment dans le sud et l'ouest et Amhara dans le nord. Les habitants de ces régions s'estiment marginalisés par l'exécutif éthiopien.

L'année dernière, la police avait tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule après la reprise par une partie des participants de slogans considérés comme hostiles au gouvernement.

Le mouvement de foule qui s'en était suivi, avait provoqué la mort de 55 personnes, selon les autorités. Les manifestants affirment qu'il y a eu plusieurs centaines de morts.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email