Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Gabon, Ali Bongo Ondimba en danger

Single Post
Gabon, Ali Bongo Ondimba en danger
Sale temps pour le président gabonais Ali Bongo Ondimba, confronté plus que jamais à l’exercice du pouvoir, ses concitoyens dans leur extrême majorité, estimant que l’état de grâce n’a que trop duré.

Arrivé à la tête du Gabon en 2009, succédant ainsi à son père Omar Bongo Ondimba, au terme d’une élection présidentielle bruyamment contestée par l’opposition, le locataire du palais du Bord de mer fait face aux réalités du pouvoir. Le temps de beaux discours étant révolu sur un «Gabon émergent à l’horizon 2025», les populations n’ont eu de cesse d’exprimer leur mal être. 

Selon toute vraisemblance, la situation économique va de mal en pis, car malgré de réelles potentialités pétrolières, minières et végétales, le niveau de vie des populations baisse sans cesse. Déjà confrontés aux difficultés économiques, les Gabonais doivent malgré eux, faire face à une conjoncture politique et sociale particulièrement complexe, au point de s’inquiéter véritablement sur l’avenir de ce pays, un an avant l’élection présidentielle qui cristallise tant de passions. 

Une météo politique des plus improbables, avec l’actualité autour des origines mêmes du président de la République, certaines organisations de la société civile et des partis politiques crient à hue et à dia qu’Ali Bongo Ondimba a fraudé sur ses origines. En d’autres termes, ses adversaires avancent qu’il n’est pas Gabonais. 

Entre ceux qui lui prêtent des origines biafraises au Nigeria et ceux qui pensent qu’il est tout sauf un Gabonais de « souche », donc disqualifié pour présider aux destinées de la République gabonaise, les péripéties du chef de l’Etat gabonais sont loin d’être terminées, au contraire, elles vont crescendo, à cause des conditions de vies des populations qui se dégradent au jour le jour. Du coup, de nombreux Gabonais pensent qu’Ali Bongo doit débarrasser le plancher, afin de donner une chance au Gabon de se développer. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    No Name

    En Janvier, 2015 (14:34 PM)
    S'IL EST INCAPABLE QU'IL DEGAGE . QU'EST CE QUE CE QUE C'EST QUE CA

    Top Banner
  2. Auteur

    Yerondiaye

    En Janvier, 2015 (15:55 PM)
    C est ca le Neocolonialisme. Malgres les richesses le Gabon est toujours pauvre est la population miserable. Tant que l'afrique n'aura pas de dirigeant capable de remplace le francais par l'anglais et la monnaie par une monnaie africaine et rompre avec la france, le cycle ne fera que se perpertuer et les africains seront toujours pauvres et ne beneficeront jamais de leurs richesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Janvier, 2015 (15:55 PM)
    LA PROPAGANDE DES LOBBIES DES MILIEUX D'AFFAIRES FRANCAIS DANS SES OEUVRES...COMME WADE.ALI BONGO QUI A OSE S'ATTAQUER A LEURS INTERETS DOIT DEGAGER ET LE MENSONGE ET LES CALOMNIES NE SONT PAS DE TROP POUR CELA!CES LOBBIES ONT.BIEN ENTENDU.LEUR 5e COLONNEAVEC PING ET AUTRES MARIONETTES DE L'OPPOSITION GABONNAISE ET LEURS MEDIAS PATENTES.FRANCE 24 AVEC ASSANE DIOP ET RFI ENTRERONT EN SCENE LE MOMENT VENU...AVEC PEAN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (16:00 PM)
    A MON AVIS le GABON est un pays témoin pour démontrer que les peuples nègres d'Afrique sont les plus nuls, avec ou sans grandes richesses ! Quel pays du Continent pouvait espérer avoir un niveau de vie et de compétences de ses fils et filles dans tous les domaines de la science si ce n'est le Gabon ? Comment un pays de moins de trois millions d'habitant dont presque la moitié est composée d'étrangers amis est incapables de profiter de toutes ses richesses : Pétrole, Bois précieux en très grande quantité , et mieux des terres d'une fertilité à faire pâlir de jalousie un Israélien d'un Kibboutz! Le Gabon et la Guinée Equatoriale auraient dû avoir le même développement humain que beaucoup de pays d'Europe. Ces deux pays seraient parmi les plus développés du monde, si depuis 1960 ils étaient occupés et gérés par des groupes d'Européens venus d'ailleurs : Argentine, Russie et Europe de l'Ouest ! Nous savons tous que c'était plus que réalisable, mais par orgueil, beaucoup d'Africains refusent d'admettre que quelques millions d'Européen pris par hasard dans quelques coins d'Europe pourraient réaliser des choses extraordinaires si on leur affectait l'équivalent d'une seule Région du Sénégal ( Tambacounda, Kédougou ou Kolda ) Ceci est pareil pour le Gabon et la Guinée Conakry ! Pour avoir le niveau de développement de la petite Irlande par exemple dans cent an, tous les pays d'Afrique devraient rendre obligatoire l'éducation et la formation professionnelle de tous entre 6 ans et 16 pour les moins doués et entre 16 et 27 ans pour ceux qui feraient études supérieures et . Sans ces mesures révolutionnaires, dans deux cents ans on fera encore de l'alphabétiisation et plus de 40% de nos jeunes n'auront aucun métier valables répondant aux besoins intérieurs et pour l'exportation ! Si c'est utopique, alors continuer à rêver d'émergence dans 35 ans comme on a rêvé de développement depuis 1960 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Loco

    En Janvier, 2015 (16:00 PM)
    Avec à peu près 35 ans de pouvoir son père n'a jamais réussi à faire décoller ce pays que la nature a pourtant doté de TOUTES les potentialités et avec une démographie assez faible. Comment voulez-vous que le fils puisse faire plus que ce qu'a fait le père quand on sait qu'il n'aurait pu que faire perdurer le statu quo (les mêmes causes produisant les mêmes effets). Triste Afrique! Quand on dit que le développement est d'abord une question de leardership, voici le contre-exemple parfait qui, malheureusement, est le lot de plusieurs pays africains.  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Tata Mary

    En Janvier, 2015 (16:30 PM)
    Le monde a vraiment changé; avant, à notre temps, on insultait pas les rois; je parle des années 60 jusquà 90. maintenant on insulte le roi(les présidents)mêmes leurs épouses, des mères de familles respectables ne sont pas épargnées ;sur les réseaux on les humilient, on leur cassent le moral,les réseaux servent aux jeunes a dire tout ce qui leur passe par la tête; le chef ce n'est plus sacré en Afrique;



    même les occidentaux qui n'ont rien à faire avec le droit d'ainesse et autres folklore,ne font pas cela; ils font des critiques objectives avec bp de prudence sans exagérer jusqu'en dessous de la culotte, pour ainsi dire;



    Cela m'emmène" à me demander si les anciens dictateurs n'agissaient pas durement juste pour se faire respecter, connaissant les nègres, dès qu'on leur tend la main, ils vous prennent le bras. Qui pouvait insulter Houphouet Boigny? Je ne dis pas qu'il était dictateur mais il maitrisait les nègres et même le monde entier à sa manière. C'est lorsqu'il a permis le multipartisme en 1990 qu'un opposant a permis aux ivoiriens de le traiter de voleur! Depuis ce jour, les ivoiriens, jadis courtois ont appris a insulter, à faire des choses inhabituelle sans se controler ; avant un ivoirien ne pouvait jamais faire du mal à un autre, ils s'aimaient, se respectaient et se protégeaient même c'était une seule grande famille respectee dans le monde; il faut que ça cesse; plus d'injures ni de foutaise à qui que ce soit a plus forte raison au Président;un chef ça se respecte selon moi; si tu l'aimes pas, tu le vote pas point barre;
    {comment_ads}
    Auteur

    Fma

    En Janvier, 2015 (10:43 AM)
    soi disant gabonais...........mais nigerien
    {comment_ads}
    Auteur

    Non National

    En Janvier, 2015 (16:37 PM)
    Il n y a rien de nouveau sous le ciel: chaque fois que de médiocres opposants veulent éliminer un adversaire politique gênant, on met en cause ses origines, et donc sa nationalité : c'était le cas de Kenneth Kanda, en Zambie, le cas de Alassane Ouattara , en Côte d'Ivoire, c'est le cas de Ali Bongo!!!'

    Rires!!!!!! C'est un bon sujet de de réflexion pour moi, car ce sera mon cas, au Senegal, vous verrez, aussi je m'y prépare!!'
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email