Lundi 25 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Gabon: Jean Ping se dit à nouveau victorieux lors d’une allocution à son QG

Single Post
Le leader de l'opposition gabonais Jean Ping au siège de son parti à Libreville, le 28 août 2016. © MARCO LONGARI / AFP

Le candidat de l'opposition Jean Ping a fait une nouvelle déclaration, ce lundi 29 août, à son quartier général (QG) de Libreville, revendiquant une fois de plus la victoire à la présidentielle Gabonaise.

Officiellement, les résultats seront annoncés ce mardi 30 août vers 17h (16h TU). C'est la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) qui doit les publier, mais déjà la classe politique a pris les devants avec cette déclaration de Jean Ping ce dimanche : « Je suis l'élu. J'attends que le président sortant m'appelle pour me féliciter ».

Ce lundi, Jean Ping s'est à nouveau exprimé lors d'une courte allocution solennelle aux côtés de trois autres candidats qui s’étaient retirés de la course à la présidentielle pour se rallier derrière lui : Casimir Oyé Mba, Guy Nzouba Ndama et Léon-Paul Ngoulakia.

Jean Ping a déclaré que sur la base de la quasi-totalité des procès-verbaux de l’élection, il est en mesure d’affirmer être le vainqueur du scrutin. Pour rappel, l’opposition compile avec ses militants les résultats dans le pays et les centralise à Libreville et la Commission électorale est toujours en train de centraliser les résultats.

Jean Ping a précisé avoir rencontré les ambassadeurs de France et des Etats-Unis. Il a nié s’être autoproclamé président, avant de s’engager fermement à garantir au président Bongo et à sa famille une totale sécurité, en ajoutant comme ce dimanche d’ailleurs qu’il n’y aurait « aucune chasse aux sorcières ».

Selon lui, le peuple a exprimé sa soif d’alternance et il ne pourra « jamais accepter que sa victoire soit volée ». Ce dimanche, le porte-parole d’Ali Bongo, Alain-Claude Billie By Nze, a déclaré que le chef de l’Etat était en avance dans les chiffres et que « cette avance était irréversible ».

Jean Ping s’est enfin adressé à la Commission électorale dont les résultats doivent être proclamés ce mardi à 17h. Il lui a demandé de rester neutre avant d’inviter le peuple à la vigilance et à la mobilisation pour défendre sa victoire. Pour lui, le peuple défendra par tous les moyens cette victoire.

Pour les observateurs de l'UE, le processus a « manqué de transparence »

« Je félicite les électeurs gabonais qui ont exprimé leur volonté démocratique dans un processus dont la gestion a manqué de transparence », a déclaré l'eurodéputée bulgare Mariya Gabriel, la chef de la mission des 73 observateurs de l'Union européenne (UE).

« La mission déplore le manque de transparence des organes de gestion des élections omettant de mettre à la disposition des parties prenantes des informations essentielles telles que la liste électorale et la liste des centres de vote », critiquent les observateurs européens.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Et Rebelotte

    En Août, 2016 (19:03 PM)
    jean ping...hmm..on a deja vu ce scenario en cote d'ivoire...retranchement dans un QG, aoyer haut et fort par media interpose, des resultats qui ne sont pas officiellement annonces ar la commission electorale...jean ping, ce meme qui avait trahi la confiance aux ivoiriens...de grace, l'afrique n'a plus le temps de verser son sang pour vos caprices electoralistes...les priorites sont ailleurs...ou bien aillez les couilles de vous mettre au premier rang de toute future manifestation...ambassades de france et etats unis? pourquoi pas aussi consulter les marsiens et autres extraterrestres?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:38 PM)
    chaque fois que les français s'empressent de dénoncer des élections en Afrique, c'est qu'ils soutiennent un candidat, ici en l’occurrence Jean ping.

    Je ne comprends pas comment le ps français peut-il dire que Jean ping a gagné, nous voila au temps de la pure françafrique. le ps français est le parti qui a le plus servi le colonialisme français et si on n y regarde bien, on verra que bolloré n'a pas gagné des marchés au gabon, c'est la seule raison de leur soutien à ce renégat de jean ping.

    si les gabonais élisent jean ping, qu'ils sachent qu'ils perdront tout, les français en veulent à la guinée equatoriale, au gabon et au tchad car ces pays defendent le projet de création d'une monnaie autre que le CFA pour les africains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (21:01 PM)
      Ça n'a rien à voir avec votre analyse, les jeunes gabonais ne veulent plus des bongo,un point un trait
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (23:36 PM)
      vraiment il a gagné et si junior ne laisse pas c est pas des français ou des américains qui seron nés les rues par milliers!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (23:36 PM)
      vraiment il a gagné et si junior ne laisse pas c est pas des français ou des américains qui seron nés les rues par milliers!
    Auteur

    Fierté

    En Août, 2016 (21:15 PM)
    gabon daniouy fontou rek

    1 famille 50 ans de regne
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:47 PM)
    parler douchemnt c'est le copin du dictateur macky sall
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:14 AM)
    Ce que beaucoup d'opposants ignorent c'est qu'en Afrique avant les élections il faut lutter pour que les élections soient organisées par un organe neutre qui publiera les résultats....qui peut imaginer le ministre de l'intérieur gabonais publier des résultats qui donne monsieur PING vainqueur??tout le monde s'accorde que les premières élections gagnées par ALI BONGO furent une mascarade....remettre la même tactique ne peut surprendre...les observateurs de l'EU ont donné le ton....aucun president en exercice n'usera de flair play durant des élections qu'il s'appelle Macky Bongo Jameh ouatara ou je ne sais qui l'africain reste le même...après le pouvoir il n'ya que la mort selon certains .....donc prenez toutes les dispositions pour que toute élection organisée en terre d'Afrique soit transparente quite à confier l'organisation aux européens ou à l'UA...
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Août, 2016 (14:27 PM)
    ils sont tous assoiffés de pouvoir comment créer un gouvernement sans être élu il faudra d'abord attendre les résultats il veut mettre ce pays en chaos, jean ping ou pong, le gabon est un bon pays vraiment je souhaite pas que ce pays soit détruit par des politiciens qui ne cherchent que leurs intérêts

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email