Samedi 23 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: Le quasi aveu du vice-président sur l’état de santé d’Ali Bongo

Single Post
Gabon: Le quasi aveu du vice-président sur l’état de santé d’Ali Bongo

Au Gabon, c'est la première fois qu'un officiel pose un nom sur l'état de santé du président, Ali Bongo, en convalescence au Maroc. Pierre Claver Maganga Moussavou, vice-président, a laissé entendre, samedi 8 décembre, que le chef de l'Etat avait fait un accident vasculaire cérébral. Jusque-là, aucun autre responsable n'avait donné de détails sur la maladie qui affecte le président.

En déplacement à Franceville, chef-lieu du Haut-Ogooué et fief de la famille Bongo, le vice-président a tenu à rassurer son public.

« Le président Ali Bongo est bien en vie », a souligné Pierre Claver Maganga Moussavou, de retour de Rabat, avant de balayer, d'un revers de la main, le flot de rumeurs qui déferle sur les réseaux sociaux.

« Personne ne peut se réjouir de la mort ou de la maladie de quelqu'un d'autre. Celui qui n'a jamais connu un AVC qu’il prie Dieu pour qu’il n’en connaisse jamais », a-t-il poursuivi.

Dans un discours marqué par de nombreuses comparaisons, Pierre Claver Maganga Moussavou répond aux interrogations liées à l'absence du chef de l'Etat et notamment, sur la bonne marche des affaires publiques. Il esquisse une option en faisant référence à une jurisprudence, celle de 1966 lorsque le vice-président de l'époque, Omar Bongo, allait à Paris, au chevet du président Léon Mba pour recevoir des instructions à l'ambassade.

De même, quand la Cour constitutionnelle proclamera les résultats définitifs des élections législatives et que le gouvernement devra démissionner, ce sera à l'ambassade du Gabon, au Maroc, qu'Ali Bongo recevra la démission du chef du gouvernement, selon Maganga Moussavou.

« C’est là-bas qu’il signera les décrets. Il suffit de cinq heures pour aller de Libreville à Rabat et faire signer les décrets de sorte qu’ils entrent valablement en vigueur », a expliqué le vice-président gabonais.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ngazobil

    En Décembre, 2018 (03:31 AM)
    C’est vrai il doit recouvrer « la PLÉNITUDE de ses facultés physiques et mentales ». Ce communiqué avait déjà tout dit sur l’état de santé. Ils ont eux mêmes constaté la vacance du pouvoir. Les niaks et le faraycé,c’est difficile...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (05:04 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (05:10 AM)
    Arretervdvappeler des Africains comme vous des Niaks. C edt vraiment stupide.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (09:18 AM)
      niak signifie peuple forestiers par opposition au sahélien, l'interpretation qu'on en fait est mauvaise mais en réalité ce n'est pas une insulte
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:39 AM)
    En tout cas ces 2 babouins sur la foto sont vilains comme pas possible.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:39 AM)
    En tout cas ces 2 babouins sur la foto sont vilains comme pas possible.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:01 AM)
    Dommage que le Gabon ne dispose pas de système de santé de qualité. Il faut aller dans un pays étranger pour faire signer un décret en dépensant des millions de francs pour le déplacement. Triste
    • Auteur

      J3ff

      En Décembre, 2018 (12:27 PM)
      @ mais tu es con mon pauvre ! le système de santé au gabon est largement meilleur que celui du sénégal ! tu n'es juste pas assez intelligent pour comprendre par toi même que la raison pour laquelle il est au maroc vient du fait que le pouvoir à cacher au gabonais depuis le début la vérité sur l'état de santé d'ali.ils n'ont jamais dit qu'il avait 1 avc.c'est par les médais internationaux que les gabonais l'ont appris.s'ils l'avaient hospitalisé au gabon,il y aurait eu des fuites permettant à la population de connaître la vérité.tu vis en afrique comment ça se fait que tu ne maitrises pas ces réalités là ? moi qui vis en europe je suis mieux informé que toi sur les choses du continent . c'est pas normal d'être aussi naïf
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:39 AM)
    ATTENTION le mot GABON si VOUS inversez le prefixe et le radical vous aurez BONGA je repéte BONGA sensiblement égal à BONGO....LE pays n'appartient t-il pas au BONGO ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (10:40 AM)
      il y a un chanteur angolais qui s'appelle bonga. si on inversait comme vous le dites, c'est putôt lui qui serait propriétaire du bongaland.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:29 PM)
    mdr

    meilleure sante anyway

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:28 PM)
    desolè niak vient de niahe ki veut dire mauvaise herbe

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email