Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie : Des diplomates étrangers rendent visite au président élu Barrow

Single Post
Gambie : Des diplomates étrangers rendent visite au président élu Barrow

Le président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh, est de plus en plus isolé sur le plan diplomatique au fur et à mesure que s'allonge la liste des diplomates étrangers ayant rendu une visite de reconnaissance à Adama Barrow, le président élu.

Dans un geste de soutien sans faille au nouveau chef de l’Etat de la Gambie, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Colin Crokin, et l’émissaire de l’Union européenne, Attila Lajos, se sont rendus ensemble à la résidence de Barrow pour lui assurer le soutien de leurs pays en tant que président démocratiquement élu de la Gambie.

Les ambassadeurs cubain et américain ont également rendu visite à Barrow chez lui, en présence d’autres membres de la coalition de l’opposition.

L’effervescence diplomatique autour de la maison de Barrow, située à l’extérieur de Serrekunda, la plus grande ville de Gambie, survient à un moment où les organisations nationales et internationales insistent
pour que le président sortant Jammeh démissionne après avoir fait une volte-face ahurissante pour contester le résultat du scrutin après avoir concédé la défaite.

L’investiture d’Adama Barrow, prévue pour le 19 janvier, est remise en question par un différend post-électoral non encore résolu.

Adama Barrow, un promoteur immobilier de 51 ans, a battu Yahya Jammeh lors de la présidentielle du 1er décembre, avec 43% des voix, contre 39% pour le président sortant et 17% pour le troisième candidat, Mamma Kandeh.

Le 2 décembre, Jammeh avait appelé Barrow pour concéder la défaite et promis de remettre pacifiquement le pouvoir avant de revenir en arrière et déclarer les résultats nuls et non avenus, alléguant des irrégularités graves.

Le chef de la Commission électorale indépendante, Alieu Momar Njie, qui tient toujours aux résultats du vote, a fustigé l’attitude de rejet de Jammeh comme étant un non-sens et lui a demandé de reconnaître sa défaite.

Le revirement de Jammeh a été énergiquement condamné par les Nations Unies, l’Union africaine et la CEDEAO comme étant nul et non avenu, l’invitant à remettre le pouvoir à Barrow de manière pacifique.

Une équipe de quatre négociateurs régionaux, composée des présidents Muhammadu Buhari (Nigeria), Ellen Johnson-Sirleaf (Liberia), John Mahama (Ghana) et Ernest Bai Koroma (Sierra Leone) a rencontré Jammeh pour lui demander de rendre sa démission à l’expiration de son mandat le 18 janvier.

Ces dirigeants ont également rencontré le Président élu et l’ont encouragé à poursuivre les préparatifs pour prendre la relève de l’administration sortante.

Une dernière série de réunions pour résoudre l’impasse est prévue samedi prochain à Abuja au Nigeria.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:08 PM)
    Durant leur coup fil après les élections,Barrow voulait faire de Yaya Djameh le père de la nation gambienne qu'il consulte à chaque fois pour la continuité.(écoutez / regardez ça sur YouTube)

    Yaya qui évoquait Allah tout en saluant la clarté des votes et comptes disait qu'il va retourner dans son village et s'adonner à l'agriculture.

    Seulement seulement l'ivresse du pouvoir et une possibilité/potentialité de devoir répondre un jour à ses crimes l'ont retenu  :interrogation: 
  2. Auteur

    Procesus Irréversible

    En Décembre, 2016 (22:19 PM)
    Pour une paix durable



    dites nous quand



    le ou sera pendu



    le gros rat?







     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:11 PM)
    hey homonyme go home soon

    don't be stupid
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:22 PM)
    votre site seneweb ne doit plus sappelez insi, vue que sur la couverture du site y'a toujour macky sall ou mareme faye, site senweb c'est baptisé SITE D'INFO (FAYSALL) :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:22 PM)
    Les a dit sa parce qu il avait honte de perdre l election. Apres Le choc qu il s est rendu compte que la realitee Le poursuite. C est quelqu un qui ne veul pas perdre. Il ne pas honnet. Et les gens de la Diaspora not pas sont pas des couples. C est lui depui 20 ans ou 22 ans.
    Auteur

    Gambie Bagnaaaaaaaa

    En Décembre, 2016 (23:35 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ........

    En Décembre, 2016 (23:52 PM)
    Mr barrow do you love thé gambians people ? You have to think about peace
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadj Diako

    En Décembre, 2016 (00:36 AM)
    effectivement , le president Yahya Jammeh avait non seulement reconnu sa defaite , mais il alla plus loin en felitant son adversaire d un jour . mais , le tout se gagcha lorsque le bavard , trop bavard naif , novice , neophyte Adama Barrow engagea un bras de fer incongru , impromptu , inopportun , irreflechi , inutile contre un dictateur qui tient toujours les renes du pouvoir et l armee sous son controle . brandissant le pectre de la CPI son adversaire , Adama Barrow venait d offrir le choix au president Yahya Jammeh , entre une presidence a vie et la prison a vie . ainsi , le president Jammeh ne pouvait que jouer la carte de sa survie .

    QUI EST FOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution=bombardrer Kanilai

    En Décembre, 2016 (00:39 AM)
    Yayah Jammeh a commis l'erreur strategique de regrouper tout son arsenal militaire en un seul lieu , a Kanilai. Il est donc tres facile de le renverser militairement avec des degats collateraux limites. Il faut utiliser d'abord l'aviation avant que les troupes n'entrent en Gambie. Une ( 1 ) heure de bombardement intensif et tout kanilai sera rayee de la carte. Comme les francais l'ont fait en Lybie et en Cote d'ivoire , Il faut utiliser l'aviation pour detruire toute sa capacite militaire et meme reduire son armee avant de nettoyer garnison par garnison.

    La guerre ne nos jours n'est p[lus une histoire de " braves soldat " mais de technology et d'equipement. Et yayah avec tous les sorciers qui l'entourent n'auront meme pas le temps de finir leur incantation. 1 heure de bombardement intensif et se sera deja la panique generale a kanilai. Quand les balles et les bombes pleuvent d'en haut on ne pense plus a se defendre mais a se " bunkunriser . L'armee ivoirienne etait 20 fois mieux equipee que l'armee Gambienne, mais quand la France a bombarder tout leur arsenal a vu des militaires jetter leur uniformes pour de dissimiler dans la population civile.

    Donc militaire le probleme Yayah jammeh est tres facile a solutionner. Et yayah le sait tres bien. meme comme tout bon dictateur leur arme premiere est de menacer , toujours menacer jusqu'a leur derniere minute de leur vies il ne font que menacer.
    Auteur

    Samba

    En Décembre, 2016 (12:16 PM)
    Le mandat de Jammeh est à terme donc on doit pas parler de démission. Il doit remettre le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:10 PM)
    diamé yo barro yo trump yo mathio yo moustapha yo etcccc yo sama yoneeeeeeeeeeeeeeeeee
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email