Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

GAMBIE : Jammeh décrète aussi l’interdiction de toute importation de légumes identiques à ceux produits localement

Single Post
GAMBIE : Jammeh décrète aussi l’interdiction de toute importation de légumes identiques à ceux produits localement
Dans son édition d’hier, « EnQuête » nous parlait du communiqué de l’homme fort de Banjul interdisant tout jeu de hasard pouvant générer de l’argent aux parieurs. Eh bien ! Jammeh ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a aussi décrété l’interdiction de toute importation de légumes identiques à ceux produits localement, en Gambie, à compter du 1er mars 2015. 

Le ton ferme, le président gambien demande à son audience : « N’est-ce pas une insulte que nous importions des légumes en provenance de pays désertiques ? » Puis s’adressant à son ministre du Commerce, Jammeh déclare : « Partout, il y a des jardins potagers appartenant à des femmes. Donc l’importation de cultures maraîchères comme la laitue, la tomate, la carotte, le poivron, le concombre, le chou etc. qui peuvent être cultivés ici, est interdite à partir de ce mois de mars. Prenez note, monsieur le ministre du Commerce. »Et faisant dans la dérision, Jammeh déclare que tous les légumes importés sont des organismes génétiquement modifiés alors que les légumes gambiens sont le résultat d’une culture organique et bio.

Il faut souligner que Yahya Jammeh ne rate jamais l’occasion de se défouler sur l’importation de produits alimentaires qui viennent directement concurrencer ceux de ses multiples sociétés appartenant aux fermes de Kanilai spécialisées dans l’agro-business sous le label « KanilaiFarms ». En juillet dernier, Jammeh, faisant sa tournée nationale intitulée « Meet the people tour », affirmait à l’étape de Farafenni que « Les aliments importés ont rendu impotents beaucoup d’hommes en Gambie », provoquant une hilarité générale dans la foule. 

Tout de même, Yahya Jammeh est souvent la première personne à violer ses propres interdits. Il y a quelques semaines par exemple, il faisait publier un communiqué interdisant toute prestation de musicien artiste sénégalais sur le territoire gambien. Mais ce weekend dernier, Jammeh a annoncé que son ami Ouza Diallo, sa fille Adiouza et la chanteuse Viviane Ndour seraient très bientôt invités à Banjul, dans le cadre des festivités marquant les cinquante ans de la République de Gambie.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Gambia

    En Mars, 2015 (14:59 PM)
    il va affamer son peuple
    Top Banner
  2. Auteur

    Boudangadji

    En Mars, 2015 (15:03 PM)
    Si tel est le cas Jammeh Moussa est à féliciter et à encourager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Mars, 2015 (15:10 PM)
    Cela va booster le maraîchage en Casamance car nos produits restent invendus. Chaque jour ma femme se rendra en Gambie pour écouler es produits maraîcher à 7 h et revenir à 11 h pour s'occuper de nos enfants. Bravo Yaya
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2015 (15:19 PM)
    Je pense YAYA jammeh confond Autorité et Dictature car il prend des mesures dés fois trés salutaires exemple interdiction de fumer dans l'espace publique ou consommer des produits locaux qui sont plus bons pour la santé que des produits importés souvent infectés de produits chimiques cancérigénes MALHEUREUSEMENT D'UN COTE LES LIBERTES INDIVIDUELS ET COLLECTIVES SONT CONFISQUEEES AVEC DES MEURTRES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Mars, 2015 (15:44 PM)
    On peut ne pas aimer notre frère Yaya si on en a envie mais il faut reconnaitre qu'il mène une bonne politique dans son pays, malgré les restrictions de certaines libertés ! Les pays Européens n'accepteraient jamais que des pommes de terre, des oignons cultivés au Sénégal ou en Gambie envahissent leurs marchés ! Pourtant, nos poulets, notyre viande de mouton et nos légumes pourraient être exportés en Europe et y être vendus au moins 15% liuns chers ! Malgré cela, jamais les agriculteurs, les éleveurs Européens, en particuliers Français n'accepteraient des légumes Sénégalais et d' autres pays alors ce sont leurs consommateurs qui y gagneraient ! Yaya Djameh n'a rien à voir avec le FCFA garanti par la France, la monnaie de ce pays est une monnaie souveraine ! Si des Argerntin, des Marocains, des Européens nous exportent de la viande, des vêtements, des légumes, alors que personne ne veut de nos fruits si délicieux, c'est de notre faute ! Bien vu Yaya !
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2015 (15:48 PM)
    C est une décision a félicité car pourquoi devons nous importer ces produits alors que nous les cultivés ici.

    Cela permettra aussi à nos valeureux paysans de se faire des revenues et ensuite financer leur projet.



    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Mars, 2015 (16:38 PM)
    YAYA YAF VRAI KILIFEU .mala fan
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambatenda

    En Mars, 2015 (17:17 PM)
    Diammeh lui meme ne consume que de l`importation. Il faut qu`il arrete de fumer la drogue. Il oublie tout ce qu il propose et se contredit tout le temps. Pauvre la Gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    @bambatenda

    En Mars, 2015 (17:37 PM)
    YAYA NE MAGE QUE LE RIZ THANKATAN BLANC DES RIZIERES ET DU KHOUTHIA, LE POISSON TILAPIA AU CALDOU A LHUILE DE PALME, A LHUILE DE NOIX DE PLAMISTE, DE MAFE A BASE DE TIGADEGUE, DE BISSAP, DE JUS DE BAOBAB, DITAH, DE NETETOU COMME ASSISONEMT ETC...
    Top Banner
    Auteur

    Catala

    En Mars, 2015 (20:47 PM)
    Quand même reconnaissons que c'est un dictateur qui reflechis avant d'agir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email