Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie: le mandat de la force ouest-africaine prolongé d'un an

Single Post
Gambie: le mandat de la force ouest-africaine prolongé d'un an (Cédéao)

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays) a prolongé d'un an le mandat de sa force déployée en Gambie, lors de son sommet à Monrovia, selon le communiqué final rendu public dans la nuit de dimanche à lundi.

Cette force, la Micega, majoritairement formée de militaires du Sénégal voisin, a été mobilisée en janvier pour contraindre l'ex-président gambien Yahya Jammeh à céder le pouvoir à son successeur élu Adama Barrow.

Bien que M. Jammheh ait fini le 21 janvier par partir en exil en Guinée Equatoriale, le mandat de la Micega avait été prolongé par la Cédéao, à la demande de M. Barrow, de trois mois à compter du 21 février.

Au sommet de Monrovia, les chefs d'Etat ouest-africains ont salué "le rôle crucial" joué par la Micega "dans la stabilisation et la sécurité du pays", selon le communiqué final.

"Considérant la fragilité de la situation en Gambie, le sommet prolonge la mission de Micega pour douze mois supplémentaires", afin notamment de participer à la formation et à la restructuration de l'armée gambienne, selon le texte.

Les dirigeants de la Cédéao ne mentionnent pas explicitement les récentes tensions entre la Micega et une partie de la population gambienne, en particulier dans la région d'origine de Yahya Jammeh, où une manifestation vendredi contre leur présence s'est soldée par un mort et plusieurs blessés parmi les protestataires.

Les dirigeants de la Cédéao "appellent également à une augmentation des effectifs de la force et demandent aux Etats membres de fournir des troues supplémentaires".

Lors de la précédente prolongation, en février, le commandement sénégalais avait indiqué qu'elle disposerait d'"un effectif minimum de 500 hommes en provenance du Sénégal, du Nigeria et du Ghana".



3 Commentaires

  1. Auteur

    La Voix Du Peuple

    En Juin, 2017 (15:50 PM)
    Alerte concernant la comptabilité dans l'armée et la gendarmerie car ya un grand deal orchestré au vu et su de tous les intendants militaire chargés de faire cette vérification sont pas à la hauteur ya trop de noms fictifs dans les états et on réclame l'ensemble de leur droits pour finir dans les poches des trésoriers qui mène une vie de pacha tous les corps engagés en zone Sud leurs états IJO (indemnités journalières d'opération) sont gonflés avec des noms qui ne sont pas engagés le 1er Bataillon d'Infanterie en est l'exemple des pilleurs tout est faux dans leur état IJO  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:23 PM)
    Qui va payer la facture?

    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Juin, 2017 (11:47 AM)
    Même parti, il fait encore peur Diémé. Attention la CEDEAO doit éviter ce qui est arrivé aux troupes tchadiennes en Centrafrique. L'indiscipline de certains militaires sénégalais peut amener la population gambienne à se révolter et demander leur départ ou créer une guerre civile car l'armée sénégalaise vise principalement l'Ethnie Djola déjà frustrée avec le départ de yaya. Ici les militaires sénégalais ne sont pas en croisade contre le MFDC mais ont un mandat africain mais malgré tout certains discours d'homme politiques me donne cette impression et il faut rester vigilant CEDEAO.



    Centre-Afrique c'est un échec ne le répétons pas en gambie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email