Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie: Yahya Jammeh a déménagé le palais en quittant Banjul

Single Post
L'ancien président gambien, Yahya Jammeh à son arrivée à l'aéroport de Banjul avant de prendre son avion pour l'exil, le 21 janvier 2017.

Alors que le camp Barrow accuse Yahya Jammeh d'avoir détourné onze millions de dollars durant les deux semaines précédant son départ du pays, on en sait un peu plus sur le déménagement du palais qui s'est opéré samedi 21 janvier lorsque des avions sont venus chercher le président sortant et ses proches.

Lorsqu'il quitte la Gambie samedi à 21h20, Yahya Jammeh a déjà préparé son déménagement. C'est le Falcon 900 DX du président Alpha Condé qui est chargé de l'emmener ainsi que son épouse à Conakry. Peu avant, un appareil dépêché par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, est arrivé sur le tarmac de Banjul. Il doit embarquer à destination de Conakry les proches de l'ex-numéro un gambien, dont sa mère, ses employés de maison ainsi que des éléments de sa sécurité, au total une trentaine de personnes selon une source guinéenne.

Quant aux bagages de Jammeh et de sa famille, c'est un avion-cargo affrété par le président tchadien Idriss Deby qui s'en charge. L'avion emporte les biens personnels de Jammeh, ainsi qu'une dizaine de véhicules. Un parc automobile dont la valeur est difficile à estimer. Mais une source guinéenne croit savoir que leur valeur n'a rien de commun avec celle des automobiles de luxe que s'offrent certains chefs d'Etat.

Qu'en est-il enfin des onze millions de dollars que Jammeh aurait emportés, selon les accusations d'un conseiller du président Barrow. Pour l'heure c'est le mystère complet. Mais selon un diplomate, si Jammeh n'avait détourné que 11 millions de dollars en 22 ans de pouvoir, ce serait un moindre mal.

Adama Barrow face à une situation complexe

Pour l'équipe d'Adama Barrow, le président gambien toujours à Dakar où il prépare son retour aux affaires, c'est l'amertume. « Nos finances ont été mal gérées », dénonce Mai Ahmad Fatty, le conseiller spécial du président gambien. Et un conseiller de Mai Ahmad Fatty de souligner que « les archives nationales ont été brûlées ».

C'est un coup dur pour Adama Barrow qui mesure l'ampleur de la crise économique et sociale de son pays. Il lui faut relancer l'économie, la santé et le secteur de l'éducation.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:21 AM)
    Yayah Jammeh est un pur lâche





  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:29 AM)
    yayya jammeh finira en prison , en plus il a qualifié les joues de notre président sall de beignets au mil, kharal rek, ton passé te rattrapera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Janvier, 2017 (09:36 AM)
    C' est vrai qu' il est un lâche mais il a pu faire cela grâce a la complicité des présidents de la Guinée et de la Mauritanie.

    Si jameh était arrêté par les soldats de la cdeao, il n' y aurait pas pu faire pareilles choses. Donc après l' expiration de l' ultimatum, les présidents guinéen et mauritanien n' auraient pas du y aller, peut-être jameh n' était même pas intéressé par des soi-disant garanties mais uniquement il voulait la logistique pour dérober tout ce qu' il pouvait. Ensuite chaque jour qui passait lui laissait la possibilité de vider les caisses du trésor public gambien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:03 AM)
    thieueye comme tous les presidents d'afrique li que la populace refuse travail d'arrache pied di na bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (10:11 AM)
    Yaya n'a t il pas emporté des moquettes, des tableaux d'art, des serrures ? On avait entendu pareil du pouvoir de Macky Sall. Barrow est à la très très mauvaise école. Et c'est dommage pour la Gambie. Si, au moins, ils avaient patienté même un mois pour lancer leur aurait pu supposer qu'ils ont mené des enquêtes. Mais là, alors qu'ils ne se sont même pas encore installés au pouvoir, ils mentent sur des choses qu'ils n'ont pas encore vu. Le pouvoir de Barrow est mal parti en copiant la diabolisation ridicule de Macky Sall.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:28 AM)
    La paix vaut mieux que yaya emporter, imaginez la guerre en gambie et ses conséquences
    {comment_ads}
    Auteur

    London1

    En Janvier, 2017 (11:11 AM)
    Mon Frere je suis avec toi .je prefere qu'il emporte 30 milliard que 100 personnes soient tuées .

    Aux aboyeurs.,aux haineux, aux va-t-en guerrilla, aux partisans de l'extreme etc je prefere Mon peuple.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:56 AM)
    si c'est vrai, c'est un scandale dont les présidents de la guinée, de la mauritanie et du tchad sont les complices. Honte à eux! il faut que ce laxisme et ces compromissions cessent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:04 PM)
    Que dites- vous alors de Macky Sall ? Où est-ce qu'il a eu ses milliards jusqu'à acheter une maison aux USA.Le nom du frère de Macky Sall est cité dans plusieurs scandales. Commencez d'abord à balayer devant votre porte.
    Auteur

    Sene12

    En Janvier, 2017 (14:08 PM)
    Seuls les traîtres, les assassins, les cons pour ne citer que ces qualificatifs, se reconnaissent.si condé et le président Mauritanien ont réussi à raisonné jameh, c parce que chacun d'entre eux croit trouver son petit plus sur butain que ce dernier aurait emporter. Rappelez vous, le complot,a commencé depuis cette fameuse négociation avec le président Mauritanien. C'est lui qui a tout organisé puis, ils ont fait appel à condé après. Jameh savait bien qu'il allait partir. Il a fait ce volt face juste pour mieux préparer ce qu'il vient de réussir. La cedeao, le Sénégal, le conseil de sécurité et l' onu, ont tous été bernés sur ce coup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene12

    En Janvier, 2017 (14:25 PM)
    Quelleque part, vaut mieux qu'il parte comme que de laisser place à une guerre. D'autre part, l'on ne peut dire que ce qu'il vient de faire, c'est une guerre mais sur le fond, les conséquences économiques et sociales sont conformes à celles de la guerre. Aucun sous pour soigner les maladies et il oblige son pays à aller droit vers l'endettement sans compter les difficultés que va rencontrer le nouveau gouvernement pour travailler car apparemment, jameh a même brûler tout ce qui pourrait être administrativement utile pour le nouveau gouvernement et saccagé le reste. Il devient non seulement un bandit, un assassin mais aussi un saboteur. Un individu de cette trempe doit être sévèrement puni.j'espere que mes frères et soeurs gambiens ne se laisseront pas faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Janvier, 2017 (16:35 PM)
    La liberté tout comme la santé n'a pas de prix.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email