Dimanche 01 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Guillaume Soro: "Il n'y aura pas d'élection en Côte d'Ivoire"

Single Post
Guillaume Soro: "Il n'y aura pas d'élection en Côte d'Ivoire"
Guillaume Soro est formel: "il n'y aura pas d'élection en Côte d'Ivoire tant qu'il n'y aura pas d'élection démocratique et transparente".

Le candidat recalé à la présidentielle du 31 octobre prochain, invité de l'émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, souligne que la seule condition pour que l'élection se tienne c'est que la "démocratie et la transparence" soient rétablies.

"Je suis non seulement inquiet mais très préoccupé parce que malheureusement en Côte d'Ivoire le président actuel n'a pas réuni les conditions d'une bonne élection", souligne-t-il, exprimant sa préoccupation par rapport à l'issue de ces joutes électorales d'emblée teintées de contestations.

Or, prévient-il, "on sait qu'en Afrique les guerres partent des élections mal organisées et celles impréparées", S'agissant du rejet de sa candidature par le conseil constitutionnel, l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne dit l'avoir accueilli "sans surprise" mais "profondément déçu." Parce que le conseil constitutionnel fayot et aux ordres de Ouattara, n'a pas dit le droit", martèle Soro.

"Pour qu'il y ait élection en Côte d'Ivoire nous réclamons la dissolution du conseil constitutionnel qui s'est parjuré et auteur de haute trahison, nous demandons aussi la dissolution de la commission électorale indépendante", exige Guillaume Soro.

Selon lui, "s'il y a une seule candidature qui devait être rejetée c'est celle de Ouattara. La constitution qui est notre loi fondamentale interdit à Ouattara de faire un troisième mandat".


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (13:01 PM)
    ÇA VA ENCORE CHAUFFER PAUVRE AFRIQUE
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:19 PM)
      après la cote d'ivoire ce sera la guinée et quant au grand combat, il sera réservé pour le sénégal !

      bonne chance aux peuples sénégalais, guinéen et ivoirien
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:07 PM)
      non au sénégal il n'y aura pas de combat. le président sera grand pour ne pas s'aventurer sur ce terrain surtout que ces audios sont là.
  2. Auteur

    Sambou Diatta

    En Septembre, 2020 (13:19 PM)
    Il parle de guerre. Que Dieu garde la Côte-d'Ivoire, ce beau pays en plein boum économique
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:44 PM)
      dieu demande aux peuples de revendiquer leur droit et leur richesse quand des individus malintentionnés veulent s'en approprier, c'est le vrai sens même du djihad !
    Auteur

    Jean Sarr

    En Septembre, 2020 (13:24 PM)
    Tu ne peux empêcher la tenue des élections en CI mon cher Guillaume. En plus ton homme de confiance frère et ami Issiaka Ouattara aka Watao est parti. Lui seul serait capable de porter ton combat. Le vieux et son entourage le savaient,raison pour laquelle ils l'ont...
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:25 PM)
    Alassane compte appliquer la recette de macky sall: conseil constitutionnel corrompu, opposants emprisones ou exilé, parrainage pour filtrer les candidats non desires. Ça se passera comme en 2019 au senegal
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:51 PM)
    Ce connard, un pillon de la francafrique, ne doit pas etre president. Il y a beaucoup mieux que ca.
    Auteur

    Soro

    En Septembre, 2020 (13:52 PM)
    Soro a tout dit.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:08 PM)
    Le vieux et son entourage l'ont... En parlant de la mort de Outtao d'après ce que quelqu'un veut dire plus haut. Est ce à penser aussi que Amadou Gon Coulibaly a été.... par le vieux et son entourage?????
    Auteur

    Kouakou

    En Septembre, 2020 (14:43 PM)
    Hmm cette déclaration sous-entend qu'une guerre est imminente en Côte d'Ivoire. Les vendeurs d'armes se frottent es mains.
    Auteur

    Non 3ém Mandat

    En Septembre, 2020 (14:52 PM)
    Tant qu'il aura des présidents bétes domérames qui veulent forcer un 3 ém mandat non constitutionnel il yaura des guerres ....
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2020 (15:24 PM)
    Les franncais ont deja prepares le navire pour evacuer les francais.quand a l imobilier senegalais ils se frottent les mains
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:38 PM)
    Il n'y aura tousss. Le 31 octobre 2020 le peuple ivoirien se prononcera librement. Dans tous les pays du monde, la candidature à une élection est soumise à des conditions,pourquoi les africains ne veulent pas s'y soumettre. Et puis dites moi pourquoi limiter les mandats présidentiels du moment que le vote exprime la volonté du peuple souverain qui doit être respectée. Kagame, Erdogan, Sissi, Xi Jinping, Merkel sont au pouvoir depuis plus de 15ans et leurs pays se portent à merveille. La bataille des démocrates doit porter sur la mise en place d'institutions respectacles et la tenue d'élections libres et transparentes permettant au peuple souverain de choisir ses dirigeants librement. Pendant que l'on y est pourquoi deux mandats et pas un mandat unique faisant qu'aucun chef d'État africain ne puisse être réélu. La stabilité et la continuité sont des atouts pour le développement. On ne change pas un cheval qui gagne par un ane boiteux.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:50 PM)
    Le chien qui aboie ne mord pas. Circulez il n'y a rien à voir.
    Auteur

    Mamadou Seck

    En Septembre, 2020 (20:15 PM)
    Soro a parfaitement raison le seul qui n'a pas le droit de se représenter c est Ouattara puisque exclu d'office par la constitution ivoirienne.Ne soyons pas partisans à l l'aveuglette.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:35 PM)
    on semble oublier un dictateur candidat à un troisième et quatrième mandats. Alpha Condé est à dénoncer au même titre que Ouattara
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2020 (23:56 PM)
    Fier de l'opposition ivoirienne

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email