Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Afrique

Guinée: 12 blessés dans des heurts opposants/policiers à Conakry

Single Post
Guinée: 12 blessés dans des heurts opposants/policiers à Conakry

Au moins 12 personnes ont été blessées mercredi à Conakry, dont 3 par balle, dans des heurts entre policiers et militants de l'opposition, a-t-on appris de l'AFP .

Selon l'Agence de Presse Francaise, au moins 12 personnes ont été blessées mercredi à Conakry, dont 3 par balle, dans des heurts entre policiers et militants de l'opposition, a-t-on appris de sources concordantes.

Les violences ont éclaté alors que des manifestants accompagnaient au tribunal l'opposant Cellou Dalein Diallo, initialement accusé de "diffamation" par un responsable gouvernemental.

M. Diallo s'y est vu signifié par la justice le retrait de la plainte de Malick Sankon, un proche du président guinéen Alpha Condé et membre du parti au pouvoir.

Des leaders de l'opposition et centaines de militants ayant suivi Cellou Dalein Diallo jusqu'au tribunal ont ensuite voulu former un cortège pour le raccompagner, ce qu'a refusé la police déployée à proximité, a-t-on constaté.

Les policiers, après l'arrivée de renforts, ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui ont répliqué par des jets de pierres. Certains ont été poursuivis par la police jusque devant le domicile de M. Diallo, dans la banlieue de Conakry, où il y a eu de violents heurts, a constaté un journaliste de l'AFP, qui a vu au moins quatre blessés ensanglantés.

"J'ai reçu huit militants de l'opposition (dont), trois blessés par balle et deux par armes blanches. Les autres ont été vraisemblablement blessés par des jets de pierres et des grenades lacrymogènes", a déclaré un responsable du centre médical Mère et Enfants de Conakry.

"J'ai été frappé par trois policiers qui m'ont traîné par terre et m'ont jeté dans un caniveau à ciel ouvert", a expliqué un opposant à l'AFP.

Ces heurts surviennent après des violences lors de manifestations d'opposants ayant fait plusieurs morts ces dernières semaines.

Les opposants manifestaient pour protester notamment contre date du 30 juin fixée, selon eux, pour les élections législatives. Cette semaine, la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a annoncé que cette date n'était plus à son agenda, estimant le délai intenable pour organiser le scrutin. Elle n'a pas communiqué de nouvelle date.

Les législatives sont attendues depuis 2011 en Guinée mais, faute de consensus pour l'organisation d'un scrutin libre et transparent, elles ont été sans cesse repoussées.


liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    Collectif

    En Juin, 2013 (17:00 PM)
    Pape Sagna Mbaye de la ville de Pikine est le pire maire du Sénégal. Il doit plus de 200 millions aux établissements privés. il a démontré sa volonté manifeste de tuer le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle. Aujourd'hui, des écoles sont fermées à cause de son incompétence, d'autres sont sur le point de déposer leur bilan. Il excelle dans la démagogie, l'arrogance et le "je m'en foutisme". Monsieur le Maire, vous avez crée le désespoir et la désillusion chez de jeunes entrepreneurs qui se sont battus toute leur vie durant pour mettre en place leur structure, vous avez détruit des ménages, vous avez terni l'image d'honnêtes citoyens qui n'ont jamais eu de démêlées avec la justice, vous avez bafoué leur dignité qui était la seule chose qui leur restait après leur avoir tout pris. Monsieur le Maire, sachez que la vie est une boule qui tourne dans tous les sens et personne n'est maître de son destin. J'appelle les jeunes de Pikine, les chefs d'établissements, les parents d'élèves, les professeurs, les artistes et tous ceux qui gravitent autour de l'enseignement à organiser une grande marche pour le départ de Pape Sagna Mbaye. Vive le Sénégal, vive la banlieue, vive Pikine.
  2. Auteur

    Ali

    En Juin, 2013 (17:07 PM)
    Alpha veut installer le chaos en Guinée.Il est le seul qui instrumentalise et manipule des voyous sortis de rien du tout qui pillent le pays pour installer le pays dans la guerre civile.

    Il va finir comme Gbago
    • Auteur

      Senghor Le Grand

      En Juin, 2013 (21:10 PM)
      vraiment remercions notre grand pére senghor. regarder la sous région seulement, tous les pays ont des troubles ethnico-religieux-coup d'etat sauf le senegal mis à part bien le cas de la casamance qui est moins violent.

      c'etait un sage, équilibré, "démocrate" vu le contexte de l'époque. aa ndiarama zeng.
    Auteur

    Ngandan

    En Juin, 2013 (17:12 PM)
    Peuls = Conflits.
    • Auteur

      Peul Et Fier

      En Juin, 2013 (17:41 PM)
      serere ou wolof = pdd et tapette ca te va en j ais oublier teint noir vous essayer de nous resembler dieu ne vous a pas donner sa donc chittt meme les toucouleur sont plus clair que vous macaque
    • Auteur

      Papa

      En Juin, 2013 (18:01 PM)
      les peuls demander elhaji oumar elhaji malick ou mame bamba ou baye niasse

      allah est avec les peuts allah a soutenu les peuts wasalam
    Auteur

    Deug!

    En Juin, 2013 (17:17 PM)
    Alpha Conde vrai domou kharaam le !!!
    Auteur

    Peul Bi!

    En Juin, 2013 (17:18 PM)
    Nekhoul beu nekhoul mais peuple guineen bi Cellou Dalein DIALLO Lagnou andal waay! mo amm bayre d!
    Auteur

    Like

    En Juin, 2013 (17:43 PM)
    salut a toutes les internautes du seneweb j ais un probleme depuis ya moin 2 semaine que je n arrive plus a baisser je sens plus mon zizi je voulais savoir si ces un maladi ou maraboutage















    salut a toutes les internautes du seneweb j ais un probleme depuis ya moin 2 semaine que je n arrive plus a baisser je sens plus mon zizi je voulais savoir si ces un maladi ou maraboutage

















    salut a toutes les internautes du seneweb j ais un probleme depuis ya moin 2 semaine que je n arrive plus a baisser je sens plus mon zizi je voulais savoir si ces un maladi ou maraboutage
    Auteur

    Top

    En Juin, 2013 (17:59 PM)
    Le problème d'ethnique est le cancer de la Guinée .
    Auteur

    Grt

    En Juin, 2013 (18:04 PM)
    ces la France qui détruit la guinée ces tous  :sad:  :sad:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Verte Jaune Rouge

    En Juin, 2013 (18:18 PM)
    Alerte a la jeunesse de mon pays , réveillez vous pendant qu'il est temps . Les peuls fouta sont a l 'origine de votre pauvreté . Ils sont en train d' hypothéquer votre avenir . Ils ont envahi notre pays .

    il faut réagir pendant qu'il est temps . Comment pouvons nous accepter que ces étrangers monopolisent notre économie .

    Ils ont pris tout les secteurs qui devaient permettre a notre jeunesse de travailler . Fast food , Boulangerie , fruits et légume , Distribution de carte téléphonique , Commerce alimentaire de gros et de détail , transport , pousse pousse , Blanchisserie , ouvrage . Réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard .

    Avec la complicité de certains agents de l administration , ils achètent des cartes d'identité .

    • Auteur

      @verte Jaune Rouge

      En Juin, 2013 (18:39 PM)
      au lieu de pleurnicher et de chercher des boucs emissaires, tu ferais mieux d'apprendre `a travailler dur comme ces "peuls fouta" que tu envies `a en mourir. wasalaam
    • Auteur

      @vert Jaune Rouge

      En Juin, 2013 (23:02 PM)
      alerte a la jeunesse de mon pays , réveillez vous pendant qu'il est temps . les peuls fouta sont a l 'origine de votre pauvreté . ils sont en train d' hypothéquer votre avenir . ils ont envahi notre pays .
      il faut réagir pendant qu'il est temps . comment pouvons nous accepter que ces étrangers monopolisent notre économie .
      ils ont pris tout les secteurs qui devaient permettre a notre jeunesse de travailler . fast food , boulangerie , fruits et légume , distribution de carte téléphonique , commerce alimentaire de gros et de détail , transport , pousse pousse , blanchisserie , ouvrage . réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard .
      avec la complicité de certains agents de l administration , ils achètent des cartes d'identité .
    Auteur

    Roche

    En Juin, 2013 (18:21 PM)
    ces peuples de guinee, on dirait qu'ils ont choisit de s'autodetruire au lieu de vivre dans la paix et l'harmonie. quel gachis, la guinee. guineens ressaisissez vous. pendant qu'il est encore temps. cette violence ne mene qu'a la destruction de votre pays.
    Auteur

    Momorancy

    En Juin, 2013 (18:38 PM)
    La plus grande crise de notre pays viendra de la présence des peuls fouta dans notre pays . Ils sont en train de se naturaliser a un rythme incroyable . Ils ont installer un réseau de trafic de carte d identité extraordinaire . Ils sont en tarin de coloniser notre pays . Si on ne règle pas ce problème maintenant ca va devenir très grave pour notre cohésion nationale .

    D'après les statistique ils sont devenus la première ethnie de notre pays . Allez sur le fichier electorale , vous allez vous rendre compte qu'il n ya que des Diallo , Barry , baldé , plus que les Diouf ndiaye fall et mbaye .
    • Auteur

      Ex Militaire Casa

      En Juin, 2013 (19:23 PM)
      @momorancy y'a des diallos au fouta ,et dans le fouladou pareil pour barry et baldé . tu n'es pas plus sénégalais qu'eux
    • Auteur

      Ex Militaire Casa

      En Juin, 2013 (19:23 PM)
      @momorancy y'a des diallos au fouta ,et dans le fouladou pareil pour barry et baldé . tu n'es pas plus sénégalais qu'eux
    Auteur

    Gauche

    En Juin, 2013 (18:41 PM)
    Ils faut expulser ces makak de peuls fouta , ils sont plus de cinq millions sur le territoire sénégalais . Ils ont envahi nos trottoirs et bidonvilliser nos quartiers .

    Ils ont changé le visage de notre belle capitale . Et ils empêchent notre jeunesse de travailler avec leur fétiche et les gris gris
    Auteur

    Totouss

    En Juin, 2013 (18:51 PM)
    Les peuls guinéens se sentent beaucoup plus en sécurité au Senegal que dans leur propre pays. C'est parce que au pays on les corrige avec violence a chaque faute commise, ils sont indisciplinés et trop sectaires.

    Ils occupent tous les coins de la capitale. Ils transforment nos trottoirs en marche de fruits avec l'aide des serreres baol baol. Ils salissent et sement le desordre dans Dakar. il faut les mater aussi
    Auteur

    Senegalais= Con

    En Juin, 2013 (19:17 PM)


    comme la jeunesse seneglais ne veut pas travailler eux il viennent pour travailler conseil de grand donc retourne dans ton arbre et fiche la paix au peul

    Auteur

    Verte Jaune Rouge

    En Juin, 2013 (19:19 PM)
    Je sais que vous savez que vous allez quitter ce pays bientôt . on a compris votre jeu . Ce pays ne vous appartient pas et vous n en ferez jamais partie . vous ne méritez pas de vivre dans notre beau pays .

    Vous nous avez envahi , vous avez gâté l image de notre pays , vous avez sali nos trottoirs .

    Les sénégalais sont conscient du danger que vous constituez pour eux . On va vous foutre dehors comme des rats .

    Toute la prostitution qui se développe dans notre pays est due aux femmes peuls fouta .
    • Auteur

      Peul Fouta Et Fiere

      En Juin, 2013 (10:38 AM)
      vous les wolof avec vos comentaire à la con sur les peuls ;sa se voit que vous n avez becoups voyage .on quite l afrique on vient en europe apres quelque annee tu es naturalisé tu deviens europen alors que au senegal les peuls sont là depuis des generation et on les concidaire pas comme des senegalais.un pays pauvre comme le senegal avec une population qui ne voyage pas beaucoups il conaisse rin surtout les wolof
    Auteur

    Verte Jaune Rouge

    En Juin, 2013 (19:27 PM)
    un peuple qui dort sous les comptoirs avec le père , la mère , les enfants , . vous êtes des barbares et des bétés . Vous êtes pires que les animaux .

    On va vous foutre dehors bientôt . Vous allez retourner dans votre brousse come des singes
    Auteur

    Dédado

    En Juin, 2013 (19:30 PM)
    Guinéen yi si boppame nioo sauvage



    En 1957 le PDG (Parti Démocratique de Guinée), dirigé par Sékou Touré, organise de véritables pogroms contre les Peul, il y a eu de nombreux morts à Conakry, d'autres suivront.



    En 1993 des affrontements meurtriers entre Maninké et Forestiers éclatent N'Zérékoré, ils seront suivis par d'autres moins graves.
    Auteur

    @galere Et Vert Jaune Rouge

    En Juin, 2013 (19:31 PM)
    C pkoi osi on tue les singe galais com d mouche en ITAAAALY et dans tant dotre payes africains! mDR...
    Auteur

    @nar

    En Juin, 2013 (19:48 PM)
    @nar ta parfaitement raison. En plus senegalais yi peulh yi lagnou yapp wayé naar yi nekk town nga khamnè gnow katt senegalaise yi cuz il savent k khaliss lagnou beugu, gnemewou gnognou.
    Auteur

    Fouta Djallon

    En Juin, 2013 (19:59 PM)
    je crois ke nous les jeunes peul fouta devrions nous organiser pour deager ces vieux peureux et faire face à cette ethnie minable ki n'a jamais fait le bonheur de notre pays.
    Auteur

    Pulaaar

    En Juin, 2013 (20:21 PM)
    BONSOIR ET VRAIMENT JE M'EXCUSE EN AVANCE DE GÉNÉRALISER , MAIS CERTAINS DE CES SENEGALAIS SONT DES VRAIS ANNES ,,,, Y'A COMBIEN DE SENEGALAIS A L'EXTERIEUR ? AU MALI , MAURITANIE, GABON, ITALIE, FRANCE LA LISTE EST LONGUE ET IMAGINEZ SI ON EXPULSE TOUS LES SENEGALAIS QUI SONT DANS LA DIASPORA ,,, ET EN PLUS, POURQUOI VOUS ETES COMPLEXÉS CE QUE LES NARES LIBANAIS ET MAURITANIENNNES PROFITENT DU SENEGAL Y'A AUKAN PEULH GUINEEN QUI EN PROFITE ....
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (20:25 PM)
    ou sont passès ceux qui se reclame de droit l'homme ,libertè à la parole et de manifester publiquement par des marches et sitting.dE LA LYBIE ,EGYPTE TUNISIE ,SYRIE, TURQUIE ETC--ETC--- ET qui ne pipent mot en GUINEE avec ce vieux dictateur des temps modernes.OU LES DROITS DE L'HOMME DIFFERENR CEUX DE LA GUINEE SONT EXCLUS. HYPOCRITES.
    Auteur

    Verte Jaune Rouge

    En Juin, 2013 (20:40 PM)
    Le peul fouta est un peuple maudit . Ils sont chassé partout dans le monde . je ne connaiqs p
    Auteur

    Verte Jaune Rouge

    En Juin, 2013 (20:44 PM)
    le peul fouta est un peuple maudit , ils sont chassé partout dans le monde . Même en guinée les soussous et les malinkés ne veulent pas d eux .

    Je ne vois pas en Afrique un pays qui aime les peuls fouta . C est un peuple de barbare et de sauvage . Ils sont condamnés a errer de pays en pays pour avoir de quoi manger .

    Auteur

    @verte Jaune Rouge

    En Juin, 2013 (20:58 PM)
    dis moi reelment toi si ton pere t'a reconnu parceque seul des gens de ton espece peuplant notre senegal qui ont ces manières de parler aux gens car n'ayant subi aucune education d'etique de morale de kersa et de joom.
    Auteur

    Verte Jaune Rouge

    En Juin, 2013 (21:52 PM)
    toutes les femmes peuls fouta sont come nafissatou Diallo khaliss rék . le peuple peul est un peuple de dom
    Auteur

    Deug Nékh Yallah

    En Juin, 2013 (22:55 PM)
    @Vert jaune rouge ! Inutile de transposer vos conflits ethniques chez nous ! Et tu me comprends bien, sale Malinké guinéen, qui profite de l'anonymat pour vomir sa haine sur ce site !



    Sache que les Peuls Fouta sont chez eux au Sénégal, car ils ne sont pas comme ta sale race de Malinkés qui ne pensent qu'à foutre le bordel partout où ils se trouvent : Cote-d'Ivoire, Sierra-Léone, Guinée...



    Va mener ta guerre ethnique ailleurs !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email