Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: les propos de Condé sur le référendum font réagir la classe politique

Single Post
Guinée: les propos de Condé sur le référendum font réagir la classe politique

« Je vous demande de vous organiser et de vous préparer pour le référendum et les élections ». En Guinée, la phrase lancée ce weekend par le président de la République lors d’une rencontre avec ses compatriotes à New York suscite de vives réactions chez les opposants et semble déranger du côté du pouvoir. « Le président a parlé au conditionnel », affirme à Jeune Afrique le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana tandis que le ministre de la Communication évoque des problèmes de « montage ». Des propos « sortis de leur contexte » en somme, bien que la vidéo d’une vingtaine de minutes a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Plus prudente, la présidence se refuse à tout commentaire. L’opposition exulte : « la ligne rouge est franchie », déclare Sidya Touré, président de l’UFR, selon qui « plus aucun doute n’est possible » sur la volonté du président de changer de Constitution pour s’octroyer un 3e mandat. « Il vient de mettre à jour la mascarade organisée par Premier ministre », ajoute le chef de file de l’opposition, « conforté » dans sa décision de boycotter les consultations menées par ce dernier pour sonder l’opinion sur l’opportunité et le contenu d’une nouvelle Constitution. Pour Amadou Damaro Camama du RPG le parti au pouvoir, le référendum est de toute façon « inévitable » pour que « le peuple tranche ». Il juge la polémique « inutile ». « On aurait pu s’en passer, admet-on à la primature. Mais on maintient le cap pour mener à terme notre mission ». Les consultations nationales ont été prolongées jusqu’au 30 septembre prochain.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (04:51 AM)


    Président Alpha condé, tu peux faire ce que tu veux car ce n'est pas ces Poulos Fouta ces petits types qui t'inquiéteront. En attendant, nous sénégalais on en a marre de ces poulos fouta!! il est vraiment grand temps que les intellectuels et politiciens courageux en parlent. notre pays est envahi. notre pays est envahi. cela ne pas continuer comme ça. il est grand temps que ces poulos fouta, ces ndréég qui vivent comme des indigènes au cœur de notre capitale, soient appelés à la raison et chassés du sénégal. les poulos fouta sont sales et font des enfants tous les ans. notre pays est envahi.on est envahi par des gens qui non seulement nous polluent l'air et les tympans mais ne souhaitent aucune victoire du sénégal ou à ses fils et filles. pourtant ils volent la nationalité sénégalaise( état civil) et enterrent la leur. à dire vrai; on étouffe dans notre propre pays, on étouffe de leurs installations anarchiques, de la dégradation de notre environnement et de notre cadre de vie, ils nous polluent l'air et nous tympanisent avec leurs milliers de motos tricycles dans dakar .toute la journée, toute la nuit la pollution sonore de leurs tricycles est devenue plus qu'insupportable.pour ceux qui voient de loin les choses venir, la révolte des patriotes est proche ! les sénégalais n'en peuvent plus de ces ingrats pitoyables, les poulos fouta de guinée. Alpha please vient rapatrier tes Poulos Fouta car nous sénégalais qu'on le dise ou pas, on n'en peut plus de ces vagues déferlantes de poulos fouta de guinée chez nous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (05:34 AM)
      le mepris comme reponse espece de con. ces gens donc tu parles sont nos parents nous peuls du senegal, du nord au sud, y toucher vous verrez.....qui va sortir du senegal.
    • Auteur

      En Septembre, 2019 (05:49 AM)
      faux! aucun peul du sénégal ne souhaite encore voir les peuls de guinée, ils savent que les peuls de guinée n aiment pas leur pays , ils sont juste de sales profitards, arrivistes de la pire espèce
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (09:40 AM)
    Toi tu vas mourir avec ta haine et ta rancune sale bâtard. Les poulo foutas dont tu parles si méchamment tiennent une bonne partie de l'économie du Sénégal(transport, commerce, habitation, salon de coiffure, gardiennage, service, l'éducation avec les écoles privées qu'ils inondent etc etc. jusque dans ton administration grâce à leur travail et la plus part réinvestisse ici également. Les Poulos Fouta dont tu parle sont les plus intégré dans ton pays et ceux qui acceptent facilement de se mélanger avec vous. Les Poulos fouta ont épousés des sénégalais et sénégalaise (mon oncle a épousé une sénégalaise et il prend une partie de sa belle famille en charge; et j'ai des cousins sénégalais) peut-être pas dans ta famille mais dans celle de beaucoup de sénégalais et ils vivent en parfaite harmonie avec leurs entourage. Vous avez des Ministres, des Préfets, des Policiers, Gendarmes, Fonctionnaires, Directeurs d'entreprise, des Médecins, des Avocats...bref dans tous les secteurs ici au sénégalais tu aura plusieurs Poulos Fouta qui viennent soit de père ou de mère sénégalais, ose leur dire ce que tu chie ici comme haine ils vont te rentrer dedans. Ce sont des crasseux, vaut-rien et jaloux de la réussite des gens comme toi qui s'attaquent à des étrangers en Afrique du sud. Tu aimerais que la même chose ait lieux ici pour satisfaire ta misogynie puante. Mais je te comprends tu n'es pas assez intelligent et éduqué pour comprendre tout cela. N'en veut pas au Poulo pour ça ils n'en sont pas responsable si t'ai devenu délinquant et sans apport aucun pour la société. Le Sénégal est un pays de paix et c'est dommage pour toi car tu n'y changera rien du tout. Les gens au pouvoir sont assez intelligent pour connaitre la valeur ajouté des Poulo Fouta. Comment est-ce qu'un africain peut nourrir autant de haine envers son voisin africain qui ne lui a jamais fait aucun mal que d'aspirer vivre dans son pays en toute légalité? Vas boire de l'au boy car tu verra encore les Poulo Fouta ici jusqu'à le fin de tes jours ainsi que celle de toute ta foutue de ligné sale enculé. Diarama.
    • Auteur

      Replthor

      En Septembre, 2019 (17:52 PM)
      menteur ils tiennent quelles économies au sénégal les poulos foutas tous qu’ils gagnent ils le ramène en guinée
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (09:22 AM)
      reviens débattre avec moi quand tu sera capable de rédiger une phrase correctement.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:26 PM)
    La personne qui a écrit au début est un malinke de Guinnee. Il se fait passer pour un sénégalais

    Is

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email