Samedi 15 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Guinée: nouvelle journée de mobilisation contre une réforme constitutionnelle

Single Post
Guinée: nouvelle journée de mobilisation contre une réforme constitutionnelle
Les manifestants se réunissent à Conakry pour s’opposer au projet controversé de réforme constitutionnelle, qui pourrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. À l’appel du Front national de défense de la Constitution (FNDC), la foule commence à rallier le point de départ de cette marche autorisée. Le FNDC s’est réuni, ce mercredi, avec le gouvernorat de la capitale, qui a effectivement décidé d’autoriser cette marche du rond-point de la tannerie, jusqu’au stade du 28-Septembre. Les discussions ont ensuite porté sur la sécurisation de la marche.

 Le FNDC insiste pour que les forces de l’ordre se fassent le plus discrètes possible afin d’éviter tout contact et de ne pas reproduire le scénario de lundi, quand trois personnes ont perdu la vie, en marge de la mobilisation. Revendications en trois points Les revendications restent les mêmes. Elles se résument en trois points, selon Foniké Méngué, le coordinateur du FNDC : la libération immédiate de cinq de ses principaux leaders, condamnés le 22 octobre à de la prison ferme pour avoir appelé à manifester, la justice pour les victimes des manifestations, le FNDC en dénombre 17 depuis la mi-octobre, et une déclaration publique du président, annonçant qu’il renonce au projet de réforme constitutionnelle. Manifestations à l'intérieur du pays Selon le FNDC, des manifestations sont également prévues à l'intérieur du pays, par exemple à Mamou et Boké tandis que les villes de Labé et Kindia attendront la semaine prochaine.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (18:47 PM)
    c'est comme ça; et toute la jeunesse africaine doit accompagner son soutien à la jeunesse guinéenne. Il appartient à la jeunesse africaine de construire l'Afrique en mettant dehors tous les présidents imbéciles qui veulent faire u troisième mandat. Troisième mandat c'est fini en Afrqiue. Qu'il pleuve ou neige ou tomber de pierre de feu, aucun président ne fera plus de deux mandat en Afrique, c'est fini , basta.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:52 PM)
      pour donné le pouvoir a qui cellou diallo ? il est piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!!!
    • Auteur

      Dou

      En Novembre, 2019 (20:19 PM)
      c'est pas ton problème ! ton jugement est à la con ! tu n'es pas dieu pour savoir ce qu'il fera !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (20:59 PM)
      que ce soit cellou ou un autre on s'en fout, pourvu que ça ne soit pas alpha condé. qu'ils élisent un crocodile s'ils veulent, mais que ces présidents quittent le pouvoir après leurs deux misérables mandats.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (18:53 PM)
    Merci chers frères Guinéens et bon courage. Il faut démontrer à ces chefs d'Etat Africains nuls à chier que l'ère de la royauté et révolue. Non contents d'appauvrir leur peuple ils veulent mourir au pouvoir alors qu'ils n'ont absolument rien foutu. Il est temps pour la jeunesse africaine de se reveiller et de se prendre en charge en se débarrassant de ces potentats africains qui ne sont la que pour se remplir la poche et la panse et qui sont manipulés comme des pantins par les Occidentaux
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:06 PM)
    Alpha, le message est clair. Finis ton mandat et vas t'en.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:22 PM)
    Surtout pas Cellou diallo sinon digéne ko regretté
    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:32 PM)
    peine perdue , la nouvelle constitution guinéenne sera appliquée de gré ou de force , vivre le référendum pour l'adoption de la nouvelle constitution
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:14 PM)
    Battez vous pour le respect de la constitution mais pas pour les politiciens. On ne voit jamais leurs enfants dans les manifestations. Ils sont tous dans les universites occidentales.
    Auteur

    Bab's

    En Novembre, 2019 (23:33 PM)
    Affaire Cellou/ Alpha ressemble un peu à l'affaire Gbagbo / Ouattara sauf que Gbagbo n'a pas jamais été ministre avant d'être président mais toujours opposant. Cellou lui à toujours été ministre de Conté au moment où Alpha était opposant. Donc les guinéens l'ont vu à l'oeuvre brader des richesses appartenant à Guinée comme la fameuse compagnie Air Guinée ou la voie ferrée et surtout soutenir à grands coups de pub la modification constitutionnelle pour permettre à Lansana Conté d'être président à vie et surtout encore ordonner le déguerpissement manu-millitari d'un quartier peulh appelé Kaporo-rail occasionnant des dizaines de morts. En recompense de tout ça Lansana Conté le nomma premier ministre. Mais seulement pour 48 heures et le limogea tout de suite pour faute lourde. En effet entre sa nomination comme premier ministre et la lecture du gouvernement qui'il mis sur place, Cellou Dalein a foutu un tel bordel que Lansana Conté a failli piquer une crise et mourir . En fait, un gouvernement doit respecter un certain dosage régional, ethnique, confessionnel etc....Cellou ne respecta rien de tout ça et mis sur place un gouvernement purement ethnocentrique et clanique......Donc quelqu'un qui ne peut pas gouverner pendant 48 heures pourra-t-il le faire en 5 ans, 10 ans? ....
    Auteur

    Soid

    En Novembre, 2019 (01:49 AM)
    alpha conde APPARTIENT À LA DERNIÈRE RACE DES CRAPAUDS



    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:24 PM)
    En Guinée, seuls les ressortissants du Fouta Djallon s'opposent à Alpha Condé. Sur les quatre régions que compte la Guinée, seule la région de la Moyenne Guinée ( Fouta Djallon s'oppose à Alpha Condé. Sinon, les trois autres régions soutiennent Alpha Condé..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email