Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Jean-Yves Le Drian en Centrafrique après plusieurs accrochages

Single Post
Jean-Yves Le Drian en Centrafrique après plusieurs accrochages

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a entamé lundi une visite de deux jours en Centrafrique, quelques jours après des accrochages qui ont fait dix blessés dans les rangs des soldats français, signe des tensions encore vives dans le pays."La situation en RCA reste très contrastée avec des zones stabilisées et des zones marquées par des pics de tension", a déclaré lundi à Paris le porte-parole des armées françaises, le colonel Gilles Jaron.

La semaine dernière, deux accrochages distincts se sont produits entre les forces françaises et des groupes armés dans la capitale Bangui et à Bambari, une ville du centre du pays théâtre de violents affrontements entre chrétiens et musulmans fin juin."Dans les deux cas, nous avons eu affaire à des scénarios similaires. Nous étions là pour appuyer les forces centrafricaines venues arrêter un responsable de groupe armé et au moment de l'arrestation, il y a eu des mouvements de foule instrumentalisés", a dit à Reuters le colonel Jaron.Au total, sept soldats français de la forces Sangaris ont été blessés jeudi à Bambari et trois soldats français de la force Eufor RCA vendredi à Bangui dans des jets de grenade.

Pour le porte-parole de l'état-major des forces armées françaises, il est urgent "que se réinstalle un cadre politique et que commence le processus de désarmement DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion, ndlr)"."Tant qu'il y aura encore des mouvements armés, que ce soit anti-balaka, ex-Séléka, bandits..., tant que ces groupes ne seront pas désarmés, on n'ira pas vers une stabilisation", a-t-il dit.Plus d'un an après le début de la crise en Centrafrique, la situation reste instable dans le pays malgré la présence de 5.800 soldats de la force africaine Misca déployés aux côtés des 2.000 soldats français de l'opération Sangaris et des 700 soldats de l'Eufor-RCA, qui compte 250 soldats français dans ses rangs.(Marine Pennetier, édité par Gérard Bon)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email