Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Single Post
L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

L'ex-président sud-africain est toujours dans un état «grave» mais «stable», a affirmé lundi matin la présidence sud-africaine après 48 heures de silence.


«Seigneur, vous nous avez apporté cet homme, il nous faut maintenant le libérer», déclarait hier Andrew Mlangeni, ami et ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela. Il demandait alors avec émotion à ses compatriotes sud-africains de «laisser partir» le héros de la nation arc-en-ciel.


Hospitalisé pour la quatrième fois en six mois, Nelson Mandela, élu premier président noir de l'Afrique du Sud en 1994, est toujours dans un état «grave» mais «stable», a affirmé lundi matin la présidence sud-africaine. Il avait été admis dans la nuit de vendredi à samedi aux urgences d'un hôpital de la capitale sud-africaine, alors que son état s'était subitement détérioré. Le précédent bulletin de santé, daté de samedi matin, faisait état d'une pneumonie.


«Nelson Mandela s'est déjà remis plusieurs fois d'infections pulmonaires de ce type», faisait remarquer dimanche Mac Maharaj, le porte-parole de la présidence. Pour éviter toute réaction de panique, il précisait que l'ancien chef de l'État respirait sans assistance médicale. «Madiba est un combattant et, à cet âge, aussi longtemps qu'il se battra, il ira bien», avait-il ajouté.


Reste que les Sud-Africains n'écoutent que d'une oreille ces propos rassurants. Le silence des autorités, qui n'avaient plus communiqué sur l'état de santé de l'ex-président depuis samedi matin, n'a fait que renforcer leur inquiétude. Ils savent que le grand-père de la nation ressort toujours plus affaibli de ses séjours hospitaliers successifs. Ces derniers mois, il vivait avec une assistance médicale à domicile. Les dernières images de Nelson Mandela datent du 29 avril 2013. On y découvre un homme de 94 ans à l'allure fragile et aux yeux dans le vague.

Messages de soutien


Signe de la gravité de la situation, Graça Machel, l'épouse de Nelson Mandela, a annulé un voyage à Londres pour rester au chevet de son mari. Makaziwe Mandela, fille du premier mariage de Nelson avec Evelyn, est régulièrement aperçue à l'hôpital. Mais aucune information ne filtre du côté de la famille. Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela et porte-parole du clan des Madiba, refuse désormais de s'exprimer.


Dès l'annonce de son hospitalisation, les messages de soutien de partis, de personnalités et d'anonymes ont commencé à affluer, par milliers, sur les réseaux sociaux. «Mes pensées sont avec Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria», a même tweeté le premier ministre britannique, David Cameron.


Nelson Mandela a déjà livré sur le plan médical de nombreux combats. L'ancien prisonnier avait été traité en 1988 pour une tuberculose contractée en prison. En 2011, c'est d'un cancer de la prostate qu'il est finalement guéri. À 75 ans, les médecins l'ont opéré de la cataracte. Mais ces dernières années, il était surtout victime d'infections pulmonaires à répétition. En mars, il avait même dû subir un drainage, après un épanchement pleural.


Solide comme un roc, le Prix Nobel de la paix 1993 avait jusque-là toujours surmonté ses problèmes de santé. Mais comme le soulignent aujourd'hui ses proches, «aucun combattant n'est immortel».

Source: lefigaro

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Juin, 2013 (09:52 AM)
    Serigne Saliou Mbacke Yalla nafi Yagg teh wér.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiaye

    En Juin, 2013 (09:58 AM)
    @DXB, mais il est mort serigne salieu vieu (paix en son ame) fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiba

    En Juin, 2013 (10:25 AM)
    laissez ce vieux se reposer maintenant way ! il est trop vieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Bellejoli

    En Juin, 2013 (10:40 AM)
    ndeysane Madiba il est dans ses derniers souffles yalla nako souniou borom téguil bep métite té kokou ko courage il a beaucoup fé pour la peau noire chapeau à lui c'est fierté pour l'Afrique . COURAGE!

    {comment_ads}
    Auteur

    Specialiste_00

    En Juin, 2013 (11:00 AM)
    Respectons nos morts wayyy ! Serigne Saliou, niit kou bakhh wayyy  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    L'africain

    En Juin, 2013 (11:11 AM)
    yenne wér guene loufi andi serigne saliou mais respect waye

    Mandela nous avons besoin de toi grand-pére de l'afrique

    Madiba nous prions pour toi

    Reste avec nous toutes nos pensées sont avec toi grand pére de l'afrique le sage le tolérant
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Juin, 2013 (17:30 PM)
    le sacré Mandela  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juin, 2013 (18:04 PM)
    Serigne Saliou Mbacke nous n oublierons jamais Amine et longue vie a Mandela
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakawet

    En Juin, 2013 (18:10 PM)
    parlons de madela now au mara :dedet:  :dedet: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email