Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Single Post
L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

L'ex-président sud-africain est toujours dans un état «grave» mais «stable», a affirmé lundi matin la présidence sud-africaine après 48 heures de silence.


«Seigneur, vous nous avez apporté cet homme, il nous faut maintenant le libérer», déclarait hier Andrew Mlangeni, ami et ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela. Il demandait alors avec émotion à ses compatriotes sud-africains de «laisser partir» le héros de la nation arc-en-ciel.


Hospitalisé pour la quatrième fois en six mois, Nelson Mandela, élu premier président noir de l'Afrique du Sud en 1994, est toujours dans un état «grave» mais «stable», a affirmé lundi matin la présidence sud-africaine. Il avait été admis dans la nuit de vendredi à samedi aux urgences d'un hôpital de la capitale sud-africaine, alors que son état s'était subitement détérioré. Le précédent bulletin de santé, daté de samedi matin, faisait état d'une pneumonie.


«Nelson Mandela s'est déjà remis plusieurs fois d'infections pulmonaires de ce type», faisait remarquer dimanche Mac Maharaj, le porte-parole de la présidence. Pour éviter toute réaction de panique, il précisait que l'ancien chef de l'État respirait sans assistance médicale. «Madiba est un combattant et, à cet âge, aussi longtemps qu'il se battra, il ira bien», avait-il ajouté.


Reste que les Sud-Africains n'écoutent que d'une oreille ces propos rassurants. Le silence des autorités, qui n'avaient plus communiqué sur l'état de santé de l'ex-président depuis samedi matin, n'a fait que renforcer leur inquiétude. Ils savent que le grand-père de la nation ressort toujours plus affaibli de ses séjours hospitaliers successifs. Ces derniers mois, il vivait avec une assistance médicale à domicile. Les dernières images de Nelson Mandela datent du 29 avril 2013. On y découvre un homme de 94 ans à l'allure fragile et aux yeux dans le vague.

Messages de soutien


Signe de la gravité de la situation, Graça Machel, l'épouse de Nelson Mandela, a annulé un voyage à Londres pour rester au chevet de son mari. Makaziwe Mandela, fille du premier mariage de Nelson avec Evelyn, est régulièrement aperçue à l'hôpital. Mais aucune information ne filtre du côté de la famille. Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela et porte-parole du clan des Madiba, refuse désormais de s'exprimer.


Dès l'annonce de son hospitalisation, les messages de soutien de partis, de personnalités et d'anonymes ont commencé à affluer, par milliers, sur les réseaux sociaux. «Mes pensées sont avec Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria», a même tweeté le premier ministre britannique, David Cameron.


Nelson Mandela a déjà livré sur le plan médical de nombreux combats. L'ancien prisonnier avait été traité en 1988 pour une tuberculose contractée en prison. En 2011, c'est d'un cancer de la prostate qu'il est finalement guéri. À 75 ans, les médecins l'ont opéré de la cataracte. Mais ces dernières années, il était surtout victime d'infections pulmonaires à répétition. En mars, il avait même dû subir un drainage, après un épanchement pleural.


Solide comme un roc, le Prix Nobel de la paix 1993 avait jusque-là toujours surmonté ses problèmes de santé. Mais comme le soulignent aujourd'hui ses proches, «aucun combattant n'est immortel».

Source: lefigaro

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Juin, 2013 (09:52 AM)
    Serigne Saliou Mbacke Yalla nafi Yagg teh wér.
    • Auteur

      Mmg

      En Juin, 2013 (09:57 AM)
      voila des gens qui commence à nous pomper l'air avec mandela par ci mandela par là...
      nous lui reconnaissons son bravour, son patriotisme, son héroïsme etc...
      mais bakéne bou niame doune dina niam dé...
      a son âge sante yalla rék mo ware...
      walay ndeyssane...
    • Auteur

      Parigo

      En Juin, 2013 (10:02 AM)
      @dxb sa way li nga wakh khawe ma lo thi djibelou mais bou dé thogne mome serigne saliou diambour la wone

      mais nak je ne te comprend pas
  2. Auteur

    Ndiaye

    En Juin, 2013 (09:58 AM)
    @DXB, mais il est mort serigne salieu vieu (paix en son ame) fou
    Auteur

    Madiba

    En Juin, 2013 (10:25 AM)
    laissez ce vieux se reposer maintenant way ! il est trop vieux
    Auteur

    Bellejoli

    En Juin, 2013 (10:40 AM)
    ndeysane Madiba il est dans ses derniers souffles yalla nako souniou borom téguil bep métite té kokou ko courage il a beaucoup fé pour la peau noire chapeau à lui c'est fierté pour l'Afrique . COURAGE!

    Auteur

    Specialiste_00

    En Juin, 2013 (11:00 AM)
    Respectons nos morts wayyy ! Serigne Saliou, niit kou bakhh wayyy  :up: 
    Auteur

    L'africain

    En Juin, 2013 (11:11 AM)
    yenne wér guene loufi andi serigne saliou mais respect waye

    Mandela nous avons besoin de toi grand-pére de l'afrique

    Madiba nous prions pour toi

    Reste avec nous toutes nos pensées sont avec toi grand pére de l'afrique le sage le tolérant
    Auteur

    Mamadou Ndiaye

    En Juin, 2013 (16:07 PM)
    Nelson Mandela

    Madiba

    Que Dieu continue à te donner la force et la santé pour dépasser encore cette autre épreuve de ta longue et riche

    Que Dieu te laisse vivre encore, encore et pour longtemps

    Vous qui symbolisez toutes les valeurs d’une humanité réconciliée, apaisée parce que fraternelle dans notre monde d’aujourd’hui de plus en plus troublé, de plus en plus violent et intolérable

    Auteur

    Nadal Daal

    En Juin, 2013 (16:35 PM)
    Un hommage avant l'heure ! D'ordinaire, Rafael Nadal envoie avec sa raquette des coups gagnants. Cette fois, l'Espagnol a réalisé une bien belle boulette. Le Majorquin a envoyé ce lundi matin un tweet qui a affolé la toile : "Aujourd'hui, nous avons perdu l'une des personnes les plus importantes et pertinentes de notre monde. Repose en paix #NelsonMandela", pouvait-on lire sur le compte twitter du N.5 mondial, avant que le tweet ne soit supprimé.

    Et pour cause, Nelson Mandela est encore de ce monde. L'ancien président sud-africain, hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi dans un état critique, n'a pas encore passé l'arme à gauche. "Son état est grave mais n'a pas changé depuis samedi ", a tenu à rectifier le porte-parole de la présidence Mac Maharaj lundi après-midi.

    Trop tard pour Nadal ! La machine Twitter était lancé. "J'avais des informations erronées et pour l'heure, Nelson Mandela est toujours vivant. Pourvu qu'il reste avec nous encore longtemps, ce qu'il a fait existera toujours", a alors rapidement corrigé celui qui vient de remporter son huitième Roland-Garros dimanche.
    Auteur

    Oui

    En Juin, 2013 (17:30 PM)
    le sacré Mandela  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Las

    En Juin, 2013 (18:04 PM)
    Serigne Saliou Mbacke nous n oublierons jamais Amine et longue vie a Mandela
    Auteur

    Kakawet

    En Juin, 2013 (18:10 PM)
    parlons de madela now au mara :dedet:  :dedet: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email