Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'Algérie accusée d'avoir abandonné 13.000 migrants dans le désert

Single Post
L'Algérie accusée d'avoir abandonné 13.000 migrants dans le désert

Au sud de l'Algérie, des centaines de migrants marchent dans le désert, sans eau ou assistance. Hommes, femmes (parfois enceintes) et enfants sont refoulés à la frontière du Niger. Depuis plus d'un an, pas moins de 13.000 migrants ont été abandonnés par l'Algérie en plein Sahara, ces 14 derniers mois. Au courant, l'Europe ferme les yeux.

Une crise des migrants sévit le long de la frontière du Niger, où des milliers de réfugiers sont refoulés par les autorités algériennes et abandonnés à leur propre sort dans le désert, sous des chaleurs pouvant atteindre 48 degrés. 

Entre 10.000 et 13.000 migrants
Les premières alertes datent de quelques mois et, en mai dernier, une agence des Nations Unies a mis en garde contre le traitement inhumain accordé par l'Algérie, au sud du pays. Les chiffres avancés sont vertigineux. Depuis septembre 2017, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a déployé des rondes d'observation non loin de la frontière algéro-nigérienne, a indiqué avoir porté son soutien à près de 10.000 migrants. Certains évoquent 13.000 personnes délaissées en quatorze mois. 

Ces migrants viennent d'Afrique de l'ouest et veulent rejoindre l'Europe via la Libye. Ils sont contraints de traverser l'Algérie, route la plus directe pour atteindre leur destination. À leur entrée sur le territoire, ils sont arrêtés, entassés dans des bus et lâchés en plein désert. Les plus chanceux parviennent à traverser le désert et parcourir les 15 km qui les sépare du village d'Assamaka au Niger. 

"J'ai perdu mon bébé dans le désert"
D'autres errent des jours et des nuits, peu survivent, d'autres sont sauvés par une équipe de sauvetage de l'ONU. La vingtaine de survivants interrogés par l'Associated Press (AP) ont raconté que les membres de leur groupe avaient été avalés par le désert. Des femmes enceintes ont, quant à elles, perdu leur bébé. 



"J'étais enceinte et j'ai fait une fausse-couche sur la route", a déclaré au micro de France 3, Janet Kamara, migrante libérienne. "Une jeune camerounaise aussi. Nous avons perdu notre bébé".

L'organisation mondiale pour les migrations ont mis en place des patrouilles au départ de la ville frontalière d'Assamakka, pour leur venir en aide. 

"Point zéro"
Selon l'un des observateurs, les migrants sont rassemblés par centaines, entassés dans des camions et renconduits "au point zéro", soit à l'entrée du territoire nigérien, en plein désert. "Ils nous ont jetés dans le désert, sans nos téléphones, sans argent", a dénoncé à l'AP un migrant sénégalais, dont les propos sont corroborés par des vidéos récoltées par l'agence de presse depuis des mois.

Les images montrent des centaines de personnes s'éloignant des files de camions et autobus, devant parfois éviter les tirs des gendarmes en leur direction.Les expulsions massives se sont intensifiées en octobre 2017, date à laquelle l'Union Européenne a mis à nouveau la pression sur les pays d'Afrique du Nord pour qu'ils bloquent les migrants désireux de traverser la Méditerranée ou tenter de pénétrer le continent via le Maroc ou l'Espagne.

"Campagne malveillante"
Selon un porte-parole de l'UE, l'Europe est au courant des agissements de l'Algérie, mais se borne à se réfugier derrière la souveraineté des pays à expulser des migrants "conformément au droit international". Les autorités algériennes, elles, réfutent toute critique selon laquelle elles contreviennent au droit des migrants en les abandonnant dans le désert. 

Elle qualifie ces allégations de "campagne malveillante" destinée à enflammer les pays voisins."Ils viennent par milliers. Cette fois, les expulsions que je vois, je n'ai jamais rien vu de tel", a déclaré Alhoussan Adouwal, un représentant de l'OIM. Installé à Assamaka, il est présent pour alerter toute nouvelle arrivée et tenter d'organiser le sauvetage de ceux qui sont encore dans le désert. "C'est une catastrophe", s'est-il alarmé.

 

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:44 AM)
    ET CA NOUS FAIT RIEN ON DIRAIT...COMBIEN DE JEUNES AFRICAINS VONT MOURIR DANS LE DESERT, EXECUTES PAR LARMEE MAROCAINE, ALGERIENNE, LYBIENNE POUR QUE NOS PUTAINS DE CHEFS D'ETAT REAGISSENT :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:49 AM)
    Il fut un temps où c'est eux qui venaient nous pourchasser

    Maintenant ils ne veulent plus de nous

    Qu'avons-nous nous fait pour mériter ce sort...

    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Juin, 2018 (08:07 AM)
    Cet article me rappelle un documentaire sur France 5 où l'on voyait des cadavres dans le désert, des restes d'hommes morts de soif car laissés à l'abandon en plein désert par les autorités algériennes.



    Ceci ne surprend personne. Ces arabes ne voient pas les nègres comme des humains mais plutôt comme des sous hommes. Nous sommes les seuls à les ériger comme des saints.



    Quand leurs ressortissants viennent dans nos pays, personne ne les traite de la sorte, ce qui est normal.

    Nous fermons les yeux, nos dirigeants ferment les yeux pendant que de valeureux hommes s'en vont participer à la construction d'autres pays et économies. Certains mourront dans le désert ou en mer dans l'indifférence la plus totale.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:10 AM)
    j'ai trop mal quand je vois ces choses là, oh mon Dieu il faut que nos dirigeants réagissent face à ce fléau. Afrique réveillez-vous de grâce ....., arrêtons ces massacres, cette barbarie.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:29 AM)
    Il faut laisser l'Algérie tranquille.C'est notre faute à nous Africains de laisser au pouvoir des suppots de l'occident.Au lieu de lutter contre ces démons et les bouter hors du pouvoir,on préfère aller troubler la quiétude d'autres pays qui n'ont rien à voir avec ces problèmes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:32 AM)
    des rescapes racontent comment les gens sont executes..je dis bien executes par les militaires algeriens et marocains....Ya des reportages sur youtube....et nos dirigeants continuent de reclamer lamitie avec les pays frères du maroc et de l'algerie de la lybie...Des vrais esclaves....Et un esclave on ne le respecte...a la limite on a pitie de lui :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:34 AM)
    aucun etat africain ne fait meme l'effort de leur porter secourir...on mérite notre sort notre sort franchement :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:38 AM)
    Le negre est maudit.gueume sa bopp .les japonai et chinoi etai povr.nous nous resteron tjr povr jusk la fin des temp.povr k j soi ma femm nira jamai ds le desert avec mon fils.j prefer kon meur chez nous et enterer a yoff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:39 AM)
    Il faut les ramener o bled et bien les chicoter ,Ils nous foutent la honte l'Europe avec l'intelligence artificielle n'a plus besoin d'ouvrir les machines feront Tt, alors ils vont mendier dans les rues, Nous avons beaucoup de forêts Vierges faut les pousser à cultiver la terre de force pour l'intérêt supérieur de la nation noire
    Top Banner
    Auteur

    Africain Dépité

    En Juin, 2018 (10:07 AM)
    les politiciens africains sont à l'afrique ce que les vers intestinaux (ténia, ascaris) sont au corps humains.

    Quand un ver intestinal pénètre le corps humain, ce corps maigrit et le ver se développe, car le ver mange tout ce que produit le corps.

    Idem, les politiciens africains s'enrichissent à milliards tandis que les populations africaines s'appauvrissent de plus en plus, car ces politiciens mangent toutes les richesses de l'afrique qu'ils sont censés gérer.

    Regardez le prodac, cette institution censé procurer de l'emploi aux jeunes via l'agriculture! le scandale qu'on y entend met en scène les politiciens qui le gèrent et ...des entreprises étrangères occidentales. Ce sont les seuls qui s'enrichissent tandis que ceux pour qui ces institutions existent n'y voient que du feu et prennent le désert pour aller errer en chiens au magreb. C'est apparemment la même chose pour les fnpj, etc, institutions censées procurer de l'emploi et du financement aux jeunes mais dont personne ne connaît le bilan.

    Si nous avions une presse digne de ce nom; toutes ces institutions budgétivores devraient être mises sur la sellette dans un débat public pour qu'elles nous disent ce qu'elles font réellement et pourquoi de plus en plus de jeunes prennent les pirogues ou le désert.

    Le mal africain, c'est l'africain lui-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:51 AM)
    plus de 30 000 immigrés clandestains sont en israel. Neteyaanwu n en veut pas. pourtant il ne les a pas jeté en plein desert comme notre frere musulman bouteflika....

    u en pense le molah sidy lamine niasse ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2018 (11:07 AM)
    L'Algérie a une politique qui consiste à déposer les migrants d'Afrique Noire dans le désers depuis plus de 20 ans ! Pendant ce temps, nos dirigeants font des accolades à leurs homologues Algériens dans les sommets et autre rencontres de l'Union Africaine ! Les nègres d'Afrique ne font subir aucun traitement inhumain à des Maghrébins or ces derniers sont habitués de ces faits depuis des siècles ! Réveillons-nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:35 AM)
    Je vis au Maroc avec ma femme et mon fils

    J'habite uniquement avec ma famille au lieu d'aller s'entasser ds un ptit appart avec 10 autres personnes comme le font beaucoups de subsahariens ici.

    J epaye mon loyer correctement je paie mes impots et je vous assure que personne ici n'ose me regader de travers car il faut se respecter avantd'exiger le respect d'autrui.

    Les marocains au senegal ne mendient pas ils respectent la loi en ouvrant des boutiques et en payant les impots

    Par contre ici la plupart des marchands senegalais font comme a petersen ils font du marchand ambulant sans autorisation di dorrr marocain yi rkk nak

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email