Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'ancien président du Nigéria s'est rendu en Côte d'Ivoire

Single Post
L'ancien président du Nigéria s'est rendu en Côte d'Ivoire

L'ancien président du Nigéria Olusegun Obasanjo s'est rendu en Côte d'Ivoire pour une visite surprise tard samedi, dans une tentative d'aider à la résolution de la crise politique qui sévit au pays.
 
La situation s'est aggravée après que plusieurs autres leaders de pays de l'Afrique de l'Ouest n'eurent pas réussi à convaincre le président sortant de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, de céder le pouvoir au gagnant de l'élection présidentielle Alassane Ouattara.
 
Un journaliste de l'Associated Press a indiqué avoir vu M. Obasanjo, entouré de ses gardes du corps, descendre dans un luxueux hôtel d'Abidjan. L'ancien leader nigérian a refusé de donner davantage de détails sur le programme de sa visite.
 
L'envoyé spécial de l'ONU en Côte d'Ivoire, Choi Young-jin, a mentionné que M. Obasanjo s'était déplacé pour «discuter de la crise post-électorale».
 
Alassane Ouattara a été reconnu comme vainqueur de la présidentielle ivoirienne par la communauté internationale mais depuis plus d'un mois, M. Gbagbo refuse de reconnaître sa défaite électorale et de céder le pouvoir.
 
Une délégation de présidents de trois pays de l'Afrique de l'Ouest s'est rendue en Côte d'Ivoire à deux reprises pour tenter de persuader Laurent Gbagbo de céder sa place à M. Ouattara. Le président sortant a refusé et s'accroche au pouvoir, alors que les groupes de défense des droits humains accusent ses forces de sécurité d'avoir enlevé et tué des rivaux politiques.
 
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, composée de quinze pays, a menacé de recourir à la force militaire pour forcer M. Gbagbo à quitter son poste. Le soutien dont bénéficierait une telle opération n'est pas certain. Le président du Ghana a déclaré, vendredi, que son pays ne serait pas apte à envoyer des soldats.
 
L'ancien président du Nigéria avait quitté le pouvoir en 2007, en raison de la limite de mandats successifs qui l'empêchait de se présenter à nouveau. Le transfert du pouvoir d'un membre de la communauté civile à un autre était alors une première pour le pays depuis l'obtention de son indépendance du Royaume-Uni, obtenue en 1960.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Noums

    En Janvier, 2011 (03:00 AM)
    OBASANJO!



    NICE GARS,J'espère qu'il va arriver à décider GBAGBO de quitter le pouvoir avant la FURIA des armes

    que la FRANCE et la COM internationale ne s'abatte sur son clan!
  2. Auteur

    Le Critique

    En Janvier, 2011 (11:31 AM)
    L'information du jour est qu'aprés tant d'autres, le vieux Olessegun Obasanjo, à son retour s'est rendu à Abidjan, pour tenter quoi? de faire entendre raison à Laurent Gbago: qu'il s'en aille!!!

    Car, comme pour toutes les missions et délégations qui se rendent à Abidjan, il ne s'agit pas de réconciliation, car les Ivoiriens sont déjà conciliés, puisqu'ensemble ils ont accepté de taire, leurs rancoeurs, leurs divisions pour choisir leur Président!

    Ce Président désigné, aprés un financement pour plus de 300 millions d'euros du processus électoral, lui meme controlé et supervisé, quant à son déroulement et sa régularité, jusqu'à sa certification conformément à tous les accords signés entre les acteurs politiques Ivoiriens, par l'ensemble de la Communauté Africaine( Cedeao, Ua) et Internationale(Onu), il s'agit tout simplement que tous les protagonistes Ivoiriens , acceptent démocratiquement, loyalement, la victoire issue des urnes: la victoire de Alassane Ouattara!

    Le probléme de la Cote d'Ivoire se résume à cela: Laurent Gbagbo qui n'aime que lui meme , veut confisquer la volonté populaire et le suffrage des Ivoiriens à son profit personnel et à celui de son clan!

    A cette fin , il a une armée de zombies, meme ici, sur le net, pour venir défendre, des théses d'un autre age, et présenter Gbagbo sous les traits d'une victime du néocolonialisme , de la Françafrique ou de je ne sais de quelle autre ineptie!

    Depuis 2 mois, La Cote d'Ivoire est l'otage de cette bande d'énerguménes!

    Aujourd'hui, meme si "l'icone" des Africains, Mandela , lui meme se rendait à Abidjan, cela n'y changera rien!

    Le temps de la palabre devrait donc etre terminée: que l'Afrique et les Ivoiriens, eux memes, prennent leur responsabilté, devant Dieu et les hommes et Gbagbo tombera trés vite dans les poubelles de l'Histoire!

    Dieu bénisse l'Afrique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email