Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'élection du futur président sera un pas décisif pour un retour aux normes (observateurs)

Single Post
L'élection du futur président sera un pas décisif pour un retour aux normes (observateurs)
L'élection du futur président bissau-guinéen va marquer une étape décisive pour le succès du retour aux normes constitutionnelles, de démocratie et de gouvernance en Guinée-Bissau, ont déclaré samedi, à Bissau, les chefs des différentes missions d'observation du second tour de la présidentielle prévue dimanche dans ce pays.

"Demain, vous serez appelés à exercer une grande responsabilité en choisissant votre futur président de la République'', ont-ils d'abord souligné dans une déclaration conjointe lue par l'ancien président mozambicain Joaquim Chissano, chef des observateurs mandatés par l'Union africaine.

"Cet acte sera décisif pour le succès du retour aux normes constitutionnelles, de démocratie et de gouvernance dans votre pays", ont ensuite estimé leurs observateurs dans cette déclaration.

Aussi, les chefs des missions d'observation de l'UA, de l'UE, de la CEDEAO, du CPLP, de l'OIF et du CIP-UEMOA ont-ils félicité le peuple bissau-guinéen pour "le déroulement pacifique et ordonné" des élections générales du 13 avril dernier, coïncidant avec le premier tour de la présidentielle. Ces consultations ont été marquées par un taux de participation jugé impressionnant.

Les chefs de mission ont dans le même temps magnifié le professionnalisme des organes de gestion des élections, louant la transparence et la crédibilité du processus électoral.

Ils ont aussi relevé, pour s'en féliciter, l'acceptation générale des résultats annoncés de la Commission nationale des élections (CNE), avant de demander à celle-ci de maintenir "le même esprit de professionnalisme, d'intégrité, de transparence et d'impartialité" pour le second tour de la présidentielle prévue dimanche.

Les chefs des missions d'observation concernées ont par ailleurs invité tous les citoyens de la Guinée-Bissau à maintenir "un climat de paix et de sécurité pour parachever correctement le processus électoral".

Affirmant prendre acte de "l'attitude professionnelle" des forces de défense et de sécurité de la Guinée-Bissau tout au long du processus électoral, les observateurs les encouragent à maintenir la même attitude après les élections.

Les observateurs ont aussi invité les citoyens bissau-guinéens à maintenir un climat de paix et de sécurité nécessaire selon eux à un "aboutissement heureux" du processus électoral.

Ils ont fait appel au "haut sens de responsabilité et de patriotisme "des candidats, partis et leurs militants, les invitant "à accepter les résultats officiels des élections et à recourir exclusivement aux voies légales et constitutionnelles de résolution de toute contestation éventuelle".

Considérant que la Commission nationale électorale (CNE) est la seule institution mandatée pour la proclamation des résultats, ils ont en outre invité "toutes les parties à se conformer strictement à cette décision ainsi qu'à s'abstenir d'annoncer et célébrer prématurément des résultats".

"Le succès du processus électoral permettra la restauration de l'ordre constitutionnel et l'émergence de conditions nécessaires pour répondre aux défis structurels et de développement du pays avec l'appui de la communauté internationale", ont conclu les chefs des missions d'observation.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Good

    En Mai, 2014 (10:54 AM)
    Insulter faite ce que bon vous semble mai:

    1)Je trouve vraiment honteux que des gens vous montrent le chemain a prendre pour etre un bon musulman(cas Iran ndaw que je ne connais mme pas)

    2)je trouve vraiment humuliant d etre derriere leetit ecran et insulter de grandes personnalites(president,chefs religieux...ect)

    3)je trouve une decadence dans le comportement des senegalais qui continuent a tuer (accident de la route,disparition de parties humaines pour des fins mystiques.......)sans se faire punir

    4)je trouve vraiment tres facile qu on se mette a dire qu au senegal rien ne va attendant tout du gouvernement alors qu on n a meme pas une formation te permettant une eventuelle orientation

    5)cessez de mettre la difference entre les confreries religieuses alors que vous ne savez meme pas reciter une sourat

    6)entre le chretient senegalais et le musulman ,nous vivons la belle cohabitation ne le detruisez pas par vos commentaires que vous postullez

    7)arreter de donner lecon si vous n etes pas bien eduque car vous n y croyez pas,cela risque de nuir aux generations futures

    8)arrettons d intervenir morale,ent quand un individu commet une injustice car sinon le spectateur peut lui aussi commettre une plus grave esperant au meme niveau ,une intervention

    9)......on n en finit pas avec les defauts au senegal, allrs comment peu-t-on parler de SenegalEmergeant?

    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler

    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2014 (10:56 AM)
    Nous voulons plus des liberaux comme president,ils ne sont pas des patriotes ,des marionnetes des nations unies et de l'occident ,des hommes de profits par leur chef Abdoulaye Wade.Chers senegalais revoyons quel genre politique mener au pays ,c'est une mauvaise manupilation d'homme à l'homme.les liberaux portent un danger pour notre societé et notre developpement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email