Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’UEMOA, la CEDEAO et l’UE trouvent un accord à minima sur les APE

Single Post
L’UEMOA, la CEDEAO et l’UE trouvent un accord à minima sur les APE

Les négociateurs en chef mandatés par les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et ceux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Kadré Désiré Ouédraogo et Cheikh Adjibou Soumaré, ont annoncé samedi être parvenus à un ‘’accord à minima’’ avec l’Union européenne sur la question controversée des Accords de partenariat économiques (APE).

‘’Nous avons été guidés dans ces négociations par le chef de l’Etat (Macky Sall). Nous étions venus lui rendre compte de l’issue de nos négociations à Bruxelles avec l’Union européenne. Sur les différents points de divergence, nous sommes arrivés à des compromis. Il y a eu des concessions de part et d’autre’’, a déclaré M. Ouédraogo.

 Kadré Désiré Ouédraogo, qui affichait un léger sourire, l’air visiblement satisfait, sur le perron de la présidence de la République sénégalaise, sortait d’une audience avec le chef de l’Etat, Macky Sall. Celle-ci a eu lieu en présence du Premier ministre, Aminata Touré, du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, du ministre du Commerce, Alioune Sarr, du commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, et sa délégation dont la représentante de l’UE à Dakar, Dominique Dellicour. Avec cet accord sur les APE, les pays de l’UEMOA et de la CEDEAO s’engagent à ouvrir leurs marchés aux pays de l’UE, en échange d’une compensation financière dont la durée n’a pas été indiquée par les négociateurs en chef. De même, les pays de l’Union européenne acceptent d’ouvrir leurs marchés à des marchandises en provenance de la sous-région, respectant les normes de qualité requises par la législation européenne.

 Reste que d’après M. Ouédraogo, le processus de validation va suivre son cours au niveau des instances habilitées de la CEDEAO et de l’UEMOA, la conférence des ministres du Commerce et celle des chefs d’Etat. Embouchant la même trompette, le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Adjibou Soumaré, a indiqué que les orientations politiques du président Macky Sall ont permis aux négociateurs en chef de parvenir à un ‘’ accord à minima sur les problèmes difficiles’’. Ainsi, les mesures contenues dans ces APE qui vont définir les relations commerciales entre la sous-région et l’UE concernent la question de la compensation financière qui a longtemps été un sujet de mésentente entre les deux parties. Désormais, l’UE s’engage à verser aux pays de la sous-région un ‘’accompagnement financier’’ dont le montant n’a pas été révélé pour permettre aux entreprises sous-régionales de se mettre à niveau. 

A ce propos, la partie européenne s’est engagée à verser de l’argent aux pays de la sous-région en vue de ‘’financer les infrastructures de désenclavement et l’énergie’’. ‘’Maintenant, il nous reste à définir les conditions de décaissement pour bénéficier de ces financements nécessaires à la mise à niveau de nos entreprises et pour permettre à notre sous-région d’être compétitive et de renforcer son intégration’’, a précisé M. Ouédraogo. L’autre clause sur les APE prévoit que les produits européens destinés à être exportés dans la zone UEMOA et CEDEAO ne seront plus subventionnés comme par le passé. Au sujet de la traçabilité de certains produits, les deux parties sont également parvenues à ‘’une rédaction consensuelle’’ en parlant maintenant de’’ règles d’origine’’.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Zed

    En Février, 2014 (21:36 PM)
    C'est bon signe. au moins maintenant on s'impose.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pepes

    En Février, 2014 (01:15 AM)
    KADRE EST UN HOMME SOURIANT EN TOUTES CIRCONSTANCES.NE VOUS FIEZ DONC PAS A CE PETIT SOURIRE DONT LE JOURNALISTE PARLE....TANT QUE LES MODALITES DE DECAISSEMENT NE SONT PA DEFINIES!!!NOUS N'AVONS AUCUNE GARANTIE NI SUR L'OUVERTURE DES MARCHES EUROPEENS NI SUR LE MODE DE DECAISSEMENT DE LA COMPENSATION FINANCIERE DONT L'ENVELOPPE ET LE MECANISME DE DECAISSEMENT RESTENT A DEFINIR!LES VERITABLES NEGOTIATIONS DOIVENT DEFINIR TOUT CECI SI LA REGION VEUT EVITER UN MARCHE DE DUPES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Uncitoyen

    En Février, 2014 (09:42 AM)
    LES MODALITES DE DECAISSEMENT !! TOUJOURS UN PIEGE DE CONTRAINTE! J'AI PEUR QUE NOS ENTREPRISES NE PUISSENT PAS AVOIR ACCES A CES SOIT DISANT COMPENSATION QUI N'EST RIEN D'AUTRE QU'UNE INFIME PARTIE DE CE QUE LES ENTREPRISES EUROPEENNE VONT ENGRANGER EN TERME DE PROFIT CHEZ NOUS. CULTUVONS LA CONSOMMATION LOCALE PUISQUE NOUS NE MAITRISONS PAS LES DECISION POLITIQUE QUI SUPPLANTE NOTRE ECONOMIE. JE ME DEMANDE QUAND EST CE QUE NOUS NOUS AFFRANCHIRONS DE L'UE! :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email