Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'UE envisage de déployer un millier de soldats en Centrafrique

Single Post
L'UE envisage de déployer un millier de soldats en Centrafrique

L'Union européenne envisage de déployer un millier de soldats en Centrafrique pour aider à rétablir l'ordre dans ce pays plongé dans le chaos, a indiqué vendredi la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.Jusqu'à présent, le chiffre le plus couramment cité pour cette opération militaire européenne, en appui aux troupes françaises et africaines, était de 500 hommes. 

"Nous avons plus de 500 hommes", a déclaré Mme Ashton à la presse à sa sortie du Conseil de sécurité de l'ONU. Elle a précisé que la conférence dite "de génération de force" qui doit tenir sa deuxième réunion le 27 février à Bruxelles "envisageait le double de ce chiffre". Cette force européenne "sera sur le terrain très, très vite", a-t-elle affirmé, sans donner de date. Selon des diplomate européens, il est prévu que la force européenne se déploie à Bangui à partir du mois de mars. 

Pour l'instant très peu de pays ont annoncé officiellement des contributions précises à cette opération dite Eufor-RCA, qui doit durer neuf mois. Les militaires européens s'ajouteront à 2.000 Français et à quelque 5.400 soldats de l'Union africaine qui forment la Misca. A terme, l'ONU envisage de lancer en Centrafrique une opération de maintien de la paix en bonne et due forme mais cela nécessitera un feu vert de l'Union africaine, pour l'instant réticente, et une résolution du Conseil. 

Outre la France, "nation cadre" de l'opération, cinq pays de l'UE ont proposé une contribution "substantielle" à Eufor-RCA (Pologne, Estonie, Lettonie, Portugal, Roumanie), ainsi que la Géorgie, selon des diplomates européens. L'Espagne envisage aussi une contribution, non précisée, et certains autres pays, européens ou non, pourraient annoncer un soutien logistique, matériel ou financier à Eufor-RCA.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Nice

    En Février, 2014 (22:48 PM)
    '"
  2. Auteur

    Xeme

    En Février, 2014 (00:33 AM)
    Merkel avait reproché à Hollande d'avoir fait cavalier seul. En langage moins diplomatique elle le soupçonne de vouloir s'approprier seul le magot. Je crois qu'ils ont fini par s'entendre entre eux. Pauvre Afrique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2014 (16:13 PM)
    Xeme a raison. Pendant que les Centrafricains s'enferment dans des disputes aussi mortelles qu'inutiles (balaka vs. anti-séléka, tous riment avec caca), les colons s'entendent sur le partage du gâteau. Le seul "trublion" africain est Déby du Tchad mais on va lui tendre un os juteux pour l'amadouer et le tour sera joué. Comme en 1885, Berlin dicte sa loi!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email