Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L' Union africaine veut ajourner les procédures de la CPI contre les présidents kényan et soudanais

Single Post
L' Union africaine veut ajourner les procédures de la CPI contre les présidents kényan et soudanais

L'Union africaine (UA) va demander à l'ONU l'ajournement des procédures de la Cour pénale internationale (CPI) contre les président et vice-président kényans et contre le chef de l'Etat soudanais, a annoncé dans la nuit de vendredi 11 octobre à Addis le chef de la diplomatie éthiopienne.

L'UA estime que "les chefs d'Etat et de gouvernement en exercice ne devraient pas être poursuivis quand ils sont en fonction", a également déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, dont le pays occupe la présidence en exercice de l'UA, à l'issue d'une réunion extraordinaire des chefs des diplomaties africaines. "Nous avons décidé de parler d'une seule voix afin d'être sûrs que nos préoccupations soient clairement entendues", a-t-il ajouté.

 

Les ministres des affaires étrangères de l'UA ont "recommandé" la mise en place d'un "groupe de contact" avec le Conseil de sécurité de l'ONU, sur le sujet, a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce "groupe de contact" devra convaincre le Conseil de sécurité "d'appuyer la requête [africaine] d'un ajournement des procédures contre le président [Uhuru Kenyatta] et le vice-président [William Ruto] du Kenya ainsi que le président du Soudan [Omar El-Béchir], conformément à l'article 16 du Statut de Rome" fondateur de la CPI, a-t-il détaillé.

 

 

 

PRINCIPE D'IMMUNITÉ DES CHEFS D'ÉTAT

 

L'article 16 (voir PDF p. 17) prévoit que le Conseil de sécurité peut demander à la CPI de suspendre toute enquête ou poursuite pour une durée d'un an, renouvelable de facto indéfiniment chaque année. Le projet de résolution, adopté tard vendredi par les ministres africains et qui doit être soumis samedi aux chefs d'Etat ne fait explicitement référence qu'aux cas des dirigeants kényans, accusés de crimes contre l'humanité pour leur rôle présumé dans les violences post-électorales de fin 2007 au Kenya.

 

L'UA "demande que les inculpations contre le président et le vice-président du Kenya soient ajournées conformément à l'article 16 du statut de Rome, afin de leur permettre de remplir leurs obligations constitutionnelles", selon le texte, qu'a pu consulter l'AFP.

 

La résolution réclame que cet ajournement soit décidé "avant le début du procès" du président kényan Uhuru Kenyatta, dont l'ouverture est prévue le 12 novembre à La Haye. Le procès de M. Ruto s'est ouvert en septembre. Le texte "réaffirme" également "le principe de l'immunité des chefs d'Etat et autres dirigeants internationaux durant leur mandat, dérivé des lois nationales et coutumes internationales".

 

"A cet égard, aucune inculpation ne saurait être lancée ou poursuivie par une quelconque cour ou tribunal international contre un quelconque chef d'Etat ou de gouvernement en exercice", poursuit l'UA dans ce projet de texte. Outre MM. Kenyatta et Ruto, qui ont promis de coopérer avec la CPI, celle-ci veut juger le président soudanais pour des crimes présumés commis au Darfour, dans l'ouest du Soudan.



6 Commentaires

  1. Auteur

    L'africain

    En Octobre, 2013 (12:05 PM)
    la cpi c'est du machin.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sunusene

    En Octobre, 2013 (11:00 AM)
    Un sommet de la honte: Qui n'a rien fait n'a rien a se reprocher. Au lieu de se préoccuper des vrais problèmes de leurs populations, ils voient comment réprimer leurs populations sans être poursuivis.



    De grâce Macky, ni Senghor, Diouf et Wade ne se sont embourber dans ces turpitudes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Octobre, 2013 (12:49 PM)
    Sunusene a tout dit. Un sommet pour se donner le pouvoir d'exterminer leurs peuples en toute impunité. Quand on voit qu'ils veulent rester impuni dans l'exercice de leurs fonctions cela ferait sourire si ce n'était pas tragique...

    Qui peut me dire quand El-Béchir quittera le pouvoir... ????????????????????

    La CPI peut dans ce cas attendre longtemps... car il marchera sur le cadavre de tous les Soudanais avant de quitter le pouvoir !!!

    D'autre part pendant qu'ils parlent inutilement des centaines de jeunes AFRICAINS sont dans des cercueils à Lampedusa et pas un mot, pas une pensée, pas une minute de silence... HONTE A EUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2013 (09:31 AM)
    l ua cest une honte tekiwounou dara toujour les occitanx nous dicte ce que nous devon faire jamais un manda darret pou un blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouky

    En Octobre, 2013 (17:06 PM)
    réveillez vous chers africains, de ce sommeil trop lourd et profond qui n a fait que trop durer. Ne cautionnons pas d'avantage le terrorisme institutionnalisé. l'ONU, la CPI, c'est juste des instruments au service des puissances. La justice ne sera jamais équitable. C'est le fondement même des relation Nord-Sud, un système séculaire et bien organisé qui mate sans scrupule tout africain consciencieux de sa conditions d'être exploité. Sankara en a fait les frais, Zongo aussi....

    Top Banner
    Auteur

    Jac

    En Octobre, 2013 (18:12 PM)
    Je crois que le sommeil des chef d'états africains refléte celui des populations. Dites moi que je sache aucun africain n'a participé à la création de l'ONU ni de la CPI mais comme dab on est les premiers à aller signer ces conventions. Tous ce qui se fait pour toi et sans toi est contre toi dira l'autre. L'afrique n'a pas de droit de Véto et les guerres en afrique ce décident sans les africains. Il y a t-il plus massacre que celui d'Irak avec les armes de destructions massives imaginaires? Mais bon ce n'était pas son peuple. Ah j'ai failli oublier qu'il est plus aisé pour la bonne marche de l'univers de voir un africain à la bar pour un massacre contre l'humanité que d'y voir un blanc. Et fin dites moi les présidents autres que de l'afrique et du moyen orient qui sont convoqués par la cour? On a que ce qu'on mérite. S'il y a des tyran c'est parce qu'on les a donné par peur carte blanche.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email