Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

La Cedeao se penche sur le cas Jammeh à Abuja

Single Post
Image illustrative

Le Président Macky Sall a quitté Dakar ce lundi peu avant 8 heures pour se rendre à Abuja (Nigeria). Il doit participer au sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

La crise post-électorale en Gambie sera au cœur des discussions.

Accompagné du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, et du chef d’état-major des armées, le général Cheikh Guèye, le chef de l’État sera de retour à Dakar dans la journée, après la fin de la rencontre.

Cette réunion intervient 24 heures avant la décision de la Cour suprême gambienne qui doit statuer sur le recours du président sortant, Yaya Jammeh.

Au pouvoir depuis le 22 juillet 1994 à l’issue d’un coup d’État, Yahya Jammeh a refusé la victoire d’Adama Barrow, après l’avoir dans un premier temps félicité.

La Cedeao avait désigné Muhammadu Buhari, président du Nigeria, comme médiateur en Gambie.


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:45 AM)
     :jumpy2: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:18 PM)
    Si c'est seulement une réunion ou on va privilégier la diplomatie , pourkoi amener avec lui le chef d'état major des armées ?

    Je crois qu'on bluffe plutôt Yaya Jammeh pour préparer une attaque surprise , qui fera déloger Yaya sans grand bruit en passant par la surprise .

    Auteur

    Justicier

    En Janvier, 2017 (12:19 PM)
    senweb donne une histoire sans relater les causes du changement de position de Yaya. Yaya est un tueur sanguinaire sur ça il n’y a pas débat. La Gambie doit régler ses problèmes interne elle même ou avec la CEDEAO mais sans la communauté internationale qui font de la géopolitique dans cette région. La c’est juste une opposition AFRICOM (Sénégal) et Coopération militaire (russie_gambie). Si vous faite un minimum d’analyse vous allez constater que Yaya ne souhaite pas rester au pouvoir mais veux juste éviter la CPI. La constitution Française, allemande ne permet pas de traduire un de leur membre à la CPI. Les EU l’ont signé mais pas ratifié et aujourd’hui ne reconnaissent pas cette signature. Pourquoi sommes nous si IDIOT
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (12:35 PM)
      tu ments ! tout etat membre de la cpi (france, allemagne, uk, suisse, etc.) ont 2 options : juger les criminels ou les envoyer à la cpi. ces etats ont l'obligation de juger ou d'extrader.
    • Auteur

      Sino

      En Janvier, 2017 (14:54 PM)
      encore quelqu'un qui ne comprend rien du tout. putain de merde , comment paut on etre aussi nul.

      d'ailleurs peux tu montrer une prueve que yaya a tué injustement une personne ?

      meuno léne bayi féne.

      yaya oui je le deteste mais il est dans son droit et la cedeao ne fera rien car elle n'a pas de l'argent pour mener cette guerre terroriste contre la gambie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:29 PM)
      ta gueule, mercenaire !

      yaya va partir de gré ou de force.

      a partir du 19, s'il ne quitte pas la présidence, les sanctions vont commencer.
      gèle d'avoirs, interdictions de voyager, embargo, blocus... c'est la première phase. barrow va être reconnu par la communauté internationale (a l'exception du régime raciste mauritanien). a partir de ce moment, un seul acte hostile de jammeh ou de ses hommes déclenchera le feu qui va l'emporter.

      le sénégal a une chance historique de régler définitivement un gros problème au sud du pays, et il ne la loupera pas.
    • Auteur

      Sino

      En Janvier, 2017 (16:25 PM)
      est ce que tu peux discuter sans mentir ? me connais tu pour me traiter de mercenaire ? es tu plus senegalais que moi ? aimes tu le pays plusque moi ?
      donc aimer le pays c'est supporter la guerre injuste contre la gambie ?
      oui yya est derriere la casemence et cela a cause de l'incompetence de nos gouvernants. c'est une question qui aurait du se regler depuis en poursuivant n'importe quel rebel qui commet une attaque contre le senegal juqu'au palais de yaya et le tuer. et si yaya persite qu'on le tue aussi.

      mais cela n'a rien a voir ave la crise electorale gambienne qui est une affaire interne et dont les institutions gambiennes vont regler selon leur marches.

      sinon j'espere que toi et ton pere seront a la guerre contre yaya
    • Auteur

      Diané

      En Janvier, 2017 (13:03 PM)
      c'est pas réfléchi de penser à la violence, etant donné que la gambie n'est pas ton pays. dieu a maudit les penseur de violence.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:21 PM)
    maky a ajouté derux ans au mandat du peuple
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:25 PM)
    LAISSER JAMMEH EN PAIX MACKY LE MENTEUR DU SIECLE EST PIRE QUE LUI.
    Auteur

    Willy

    En Janvier, 2017 (12:27 PM)
    La Cedeao se penche sur le cas Jammeh à Abuja Mais les senegalais aussi deverons se pencher sur la question de nos biens communs dont un de nos ministre des medias et souvant a la tele pour se faire voir sans même avoir le courage de faire le déclaration de biens qui etait un priorité de macky sall en l’occurrence monsieur amadou ba ministre des finances et du plan et devenu milliardaire en si peut de temps et que des milliers de jeunes cherche du travail et lui il s’enrichit seul





     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:31 PM)
    il ne faut pas se voiler la face , yayah jammeh n'a plus de conditions à poser; il est battu aux élections par Barro et il doit quitter et remettre le pouvoir , c'est simple comme bonjour, présentemment il est considéré comme un preneur d'otages et la logique voudrait qu'on le prenne MORT OU VIF , vous oubliez qu'on ne négocie pas avec un terroriste ? O n se doit de l'éliminer un point c'est tout

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (12:34 PM)
      ce que tu as dit est très vrai ... je ne sais pas comment on peut avoir de la sympathie pour ce monstre qui déteste le sénégal .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (16:56 PM)
      post 7

      l'a t'il battu a la régulière ? sale menteur !!! maitre elhadji diouf a eu raison de dire que le sénégal est un pays de nafekhs !!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:58 PM)
    Celui qui accepte avec le sourire d'être volé vole lui-même quelque chose à son voleur.sois le président sall n’était pas au courant sois il est complice si amadou ba continue de diriger se ministère des finances presque il ne restera plus rien dans les caisse de l'etat



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:06 PM)
    Yaya veut coûte que coûte accomplir ce dont il a toujours rêvé et qui est enfoui au fond de son subconscient : l'affrontement militaire contre un Sénégal qu'il déteste comme ses propres déjections. Les provocations depuis 22 ans qu'il est au palais sont là pour en attester. Il fera tout pour montrer à l'Afrique que la Gambie sous son régime est devenu grand et la seule façon de montrer cela est de provoquer un conflit direct avec le seul état avec qui il partage des frontières. Un conflit direct et non plus par procuration (MFDC), l'occasion qui se présente est rêvée pour évacuer cette frustration de tenir tête au Sénégal surtout avec tout l'arsenal qu'il a pu se constituer tout au long de ces années. Comme tous les dictateurs mégalomanes il lui faut sa guerre pour mieux ancrer son nom dans l'histoire, lui le petit capitaine d'un minuscule Etat qui confond sa petite personne avec cet Etat gambien dont les limites géographiques l'étouffent sans doute...En tout état de cause Yaya est devenu un hors-la-loi...du reste très dangereux, alors comme au far West sa tête sera mise à prix et les chasseurs de primes sont à l'affût. Dead or Alive, il est fait :bip-bip: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (16:28 PM)
      yaya n'a aucun arsenal capable de causer du dégât au sénégal.
      vous oubliez que ce pays est coupé en deux par le fleuve gambie. il n y a que deux points pour relier le nord et le sud de ce pays.

      si confrontation il y a, yaya ne trouvera pas plus de 1000 hommes pour se battre pour lui et il sera écrasé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (08:55 AM)
      le but ne sera pas de vaincre le sénégal mais bien de faire éclater un conflit, c'est la tare de tous les va-t-en guerre, il n'y a aucune rationalité dans leurs actes aveuglés qu'ils sont par la haine et la méchanceté. posons-nous la question à savoir pourquoi les humains fabriquent des armes de plus en plus sophistiquées et meurtrières, est-ce pour aller faire la chasse aux éléphants ou autres gibiers ?? non, mais juste pour tuer d'autres humains comme eux. jammeh en est un exemple de plus hélas sur cette terre et il lui faut sa petite guerre contre le voisin honni qu'importe qu'il soit écrasé pourvu que sa soif de sang soit satisfaite.
    Auteur

    Sen

    En Janvier, 2017 (13:35 PM)
    Mr elhadj diouf manage maky sall ci tu attaque jamme dinna soulli saye mbote
    Auteur

    Aly

    En Janvier, 2017 (14:49 PM)
    Il faut y aller . Opération Fodé Kaba III.

    Mais ce chef d'état Major nommé par Macky ne fait pas l'affaire. il faut quelqu'un plus expert en combat pour réaliser la riposte adéquate.

    Je ne comprends pas les gens de Walf. j'ai suivi les raisonnements bidons de Me E L Hadji Diouf, de Sidy L. Niasse et du journaliste Moustapha Diop pour expliquer le retournement de situation de Yaya Diamé

    Quelle honte? ils n'ont certainement pas regardé la déclaration de YAYA DIAME félicitant son adversaire. il disait: " Même si mon adversaire e devançait d'une seule voix, j'aurais accepté sa victoire et ma défaite" regardez bien Messieurs et écoutez bien cette déclaration. les thèses de Me El H Diouf ne tiennent pas la route. il soutient avec des documents que Barrow avait gagné la première fois par 50 000 voix et maintenant il ne devance Diamé que de 15000 voix après les erreurs de comptage et de vérification.

    Mais ce sont 15000 voix de plus pour Barrow sur un électorat de 450 000 votants.

    Toujours est il Que Diamé n'est pas devant Barrow.

    le Sénégal a li seul peut régler ce conflit en moins de 24 hrs et ramener la situation à la normale comme les deux fois avec Fodé Kaba 1 et 2.



    Tous ces discours poltrons n'y feront rien. La Cote d'Ivoire était pire et cela s'est terminé. On employait un discours plus alarmant alors. Ou est Bagbo? ou sont ces acolytes?

    Mais le peuple gambien doit aussi prendre son destin en main comme le Burkina Faso

    • Auteur

      Sino

      En Janvier, 2017 (15:02 PM)
      tu as parlé pour ne rien dire. maitre elhadj diouf ,que je deteste, a des arguments jusridiques conformes au droit international et national gambien. par contre toi quest ce que tu as dit ici pour le contredire puisque c'est bidn ? rien.

      les variations de tonalités de la commission electorale justifie le recourt legal de diameh .
      ne vou en deplaise mais seule la haute cour gambienne est habilité a trancher et non le senegal ou la cedeao. comme le conseil constitutionnel senegalais quand macky sall a ranaqué le peuple avec la reduction du mendat.

      tu sous entend que nous devons aller en guerre contre yaya mais jamais tu ny irra toi , ni ton pere ni personne de ta famille.
    Auteur

    Marbayassa

    En Janvier, 2017 (15:11 PM)
    LA CEDEAO NE VEUT PAS FROISSER JAMMEY MAIS ELLE VEUT SEULEMENT LE ZIGOUILLER PAR SURPRISE ????
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:18 PM)
    Un bon système de suivi évaluation des indicateurs dmontrerai que Amadou BA ment sur les indicateurs. Quand on dit que tel indicateur a une telle valeur il faut être capable de montrer la source de vérification.Il a mis en place un réseau de journalistes qui vendent son image et le prépare pour remplacer macky Sall. Grâce à son ami Farba qui vend les terrains pour lui il s'est introduit dans l'entourage de macky sall pour consolider son ambition présidentielle.





     :emoshoot:  :emoshoot:   :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Dit

    En Janvier, 2017 (16:25 PM)
    si la cour supreme donne raison a yaya , la cdeao ne pourra rien si non negocier pour d autre election. YAYA n est pas un bebe, car la mauritanie , la guinee, g bissao, la sierra leone ne sont plus de la partie
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:06 PM)
    Yaya démal ak sa famille amna bénè vie bou dakh nèk président

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email