Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La France affirme que les militaires maliens morts étaient des djihadistes

Single Post
La France affirme que les militaires maliens morts étaient des djihadistes

 

PARIS-BAMAKO (Reuters) - Les militaires maliens tués le 23 octobre dernier lors d'un raid des forces françaises contre un campement djihadiste dans le nord du Mali n'étaient pas des otages mais des soldats qui avaient fait défection pour les rangs islamistes, a-t-on déclaré mardi de source proche du dossier.

 
La France est au centre d'un imbroglio politico-militaire au Mali depuis cette opération d'envergure de Barkhane qui, selon une déclaration de l'état-major français du 26 octobre, a "mis hors de combat" quinze combattants islamistes dans le secteur d'Abeibara, près de la frontière avec l'Algérie.
C'est la coalition djihadiste du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), dirigée par Iyad Ag Ghali, qui était visée. Le 27 octobre, cette dernière accuse l'armée française d'avoir tué "onze soldats maliens qui étaient captifs (...) ainsi que trois moudjahidine", dans un acte de propagande commun au Mali, largement relayé par les réseaux sociaux.
 
Après plusieurs jours de confusion et de silence des autorités de Bamako, la thèse de la "bavure" est confortée par un communiqué du ministre malien de la Défense, Tiéna Coulibaly, que Reuters a obtenu lundi. Un document daté du 31 octobre.
Il y est écrit que des "militaires maliens, détenus par des terroristes, ont trouvé la mort" dans l'opération du 23 octobre.
Tiéna Coulibaly affirme s'être entretenu à ce sujet le 31 octobre avec l’ambassadrice de France au Mali, Evelyne Decorps, et un officier représentant Barkhane.
Ses interlocuteurs lui auraient dit, précise-t-il, que "les reconnaissances menées durant la phase de préparation n'auraient pas permis de déceler la présence de militaires maliens".
"Tirant les leçons de cette tragédie, les deux parties ont convenu d'améliorer leur communication afin d'éviter la survenue d'un tel événement déplorable dans le futur", peut-on lire.
La version des autorités françaises est tout autre.
 
"UN VRAI PROBLÈME DE CONFIANCE"
"Le raid du 23 octobre a été mené sur la base de renseignements étayés contre un camp dans lequel se trouvaient des soldats maliens passés dans les rangs djihadistes. Ce sont eux qui ont été frappés, entre autres", dit-on à Reuters de source proche du dossier, en refusant de préciser le nombre d'ex-soldats "mis hors de combat" (tués ou capturés).
"Ce n'étaient pas des prisonniers", souligne-t-on, en déplorant un accès de "propagande" dans un contexte préélectoral tendu au Mali.
Une série de scrutins locaux, communaux et régionaux sont prévus au Mali le 17 décembre.
Des discussions politiques et militaires sont en cours avec le Mali pour dénouer cette crise, précise-t-on de même source.
Les autorités maliennes n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour un commentaire.
On regrette de source militaire française "un vrai problème de confiance" avec le Mali. "Abeibara, ce n'est pas un accident de la route, le camp a été identifié avec des informations recoupées", souligne une autre source militaire.
"Si c'est ainsi, nos 4.000 gars de Barkhane peuvent partir, ça nous donne un argument", menace la première source militaire, sans plus élaborer.
Barkhane, qui a pris la suite des opérations Serval et Epervier dans la région du Sahel le 1er août 2014, mobilise actuellement 4.000 hommes, régulièrement présentés comme des "occupants" au plan intérieur.
La France compte sur la "montée en puissance" de la force du G5 Sahel, qui a lancé une première opération la semaine dernière, pour délester l'armée française d'une partie du fardeau de la lutte antiterroriste et préparer, à long terme, un possible désengagement.
Dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2019-2025, qui redéfinira les formats et moyens des opérations extérieures françaises et devrait être adoptée au terme du premier semestre 2018, Paris réfléchit à revoir le mode opératoire de Barkhane pour rendre la mission "plus agile, plus efficace (...) dans une logique d'accompagnement", indique-t-on de source diplomatique française.
(Avec Tiemoko Diallo et Adama Diarra à Bamako et Edward MacAllister à Dakar, édité par Yves Clarisse)
 

Source: www.malisenegal.com

 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:22 PM)
    c'est archifaux les Francais ,ayez le courage d'accepter voa bavures,vous cro0yez pouvoir endormir le peuple malien,espece de voyous.
    Top Banner
  2. Auteur

    Elcinqui

    En Novembre, 2017 (15:37 PM)
    vraiment les français se moquent des africains, ils n'assument jamais leurs bêtises et réussissent même à faire croire que les victimes sont les coupables. ça a toujours été ainsi avec les africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur

    En Novembre, 2017 (15:40 PM)
    Quel manque de respect des français pour les maliens et les africains en général. Ils ne se contentent pas de commettre des bavures en tuant leurs frères d'armes. Au lieu de présenter des excuses aux maliens, ils viennent inventer une histoire à faire dormir débout disant que les soldats tués étaient devenus des djihadistes. Apparemment, le Ministre malien de la Défense n'a certainement pas été assez ferme lorsqu'il a reçu l'Ambassatrice de France et le Chef de l'opération Barkhane le 31 octobre 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:03 PM)
    c'est vraiment déplorable de ne pas assumer ses responsabilités , ces Français se foutent des maliens et de l'Afrique, c'est immorale de leur part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:05 PM)
    Les soldats maliens ne sont bons que pour les coups d'Etat, ce sont tous des Sanogo. Ce sont les français et la Minusma qui font la guerre à la place des soldats maliens. Sans la france, les jihadistes seraient en train de boire leur thé dans les rues de Bamako.L'incurie des autorités maliennes est telle que leur armée a toujours été le cadet de leurs soucis. Cette armée a été encerclée par le MNLA pendant des mois à Kidal sans que les autorités maliennes soient incapables d'apporter la moindre solution à ce siège. L'incapacité chronique de l'armée malienne à faire face à la menace jihadiste actuelle n'est qu'un autre épisode de ce feuilleton de la descente aux enfers d'une armée indisciplinée, sous équipée, mal entraînée et totalement dépassée par les événements.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:11 PM)
    QUI A DEMANDÉ L'INDÉPENDANCE DES PAYS AFRICAINS ? ??? ALORS, IL FAUT ASSUMER ET CESSER DE FAIRE APPEL AUX FRANÇAIS. ILS VOUS PILLENT ET VOUS DÉSHONORENT. THIEUUM..
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur

    En Novembre, 2017 (17:58 PM)
    Post n°5, nous avons assez entendu cette chanson (faiblesse de l'armée malienne, sans l'intervention française les jihadistes seraient arrivés à Bamako, patati patata). Vous ne faites que relayer le discours préparé par la France pour justifier son intervention et son maintien au Mali et au sahel en général. Sachez que partout où il y a des ressources importantes en jeu, les pays occidendataux inventent toutes sortes d'arguments pour intervenir : accord de coopération militaire, lutte contre le terrorisme, protection de minorités, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le Patriote

    En Novembre, 2017 (18:41 PM)
    MERDE, je suis malien de pére et de mére et je le jure il n'y a pas plus Malien que moi, mais reconnaissons que le fanatisme religuieux est présent à tous les niveaux, je ne suis pas surpri d'apprendre qu'il se peut que des islamiste soient dans les rang de l'armée Malien, big up , il faut dénicher ces bandits , et les mettre hors état de nuire. Savez vous que j'ai perdu un jeune frére dans cette sale guerre, et pourtant il était dans l'armée malienne et fut attaqué par des bandits soit disant islamiste, alors qu'en réalité ce sont tous des vendeurs de drogue.Pas de pitié oeil pour oeil , dent pour dent. Dite moi mes chers compatriodes quand des soldats francais pour notre cause qu'elles sont reactions ?

    J'ai aussi des jeunes fréres qui sont dans l'armée française.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:27 PM)
    Bien sur! Tout est de la faute de la France. Les islamistes, c'est la France, vos problèmes ,C'est la France, vous avez des douleurs quand vous allez chier, c'est la France. Et quand ça va péter, vous irez chercher la France et vous allez saluer ses soldats et un mois après quand ce sera calme, vous allez crier au colonialisme, comme d'habitude. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Mamba

    En Novembre, 2017 (22:40 PM)
    on massacre les gens et on les accuse d’être des djihadistes. Pratique, efficace et expéditif surtout que les mort ne parlent pas et ne peuvent se défendre . Le faible est un sac de combat pour les boxeurs . On le cogne et il est la suspendu a une corde prêt a encaisser sans rechigner . L’Afrique n'est qu'un pauvre sac a cogner .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:59 PM)
    Ce forum est infesté d'agents français,de vrais spécialistes de la guerre (médiatique aussi..)

    Toutes ces guerres sont l'oeuvre des puissances impérialistes et coloniales(la France en tête).

    Le nier est un pur mensonge.



    Les mêmes qui gueulent contre l'islamisme vendent des armes aux wahabites Saoudiens,ont une base aux emirats arabes unis,vendent des armes au Qatar,des rafales avions de guerres et des mistral(bateaux de guerre) aux Egyptiens,des anciens alliés de la Syrie de Bachar et de la Lybie de Khadafi.La liste des crimes n'est pas exhaustive.



    Lisez le commentaire 9,c'est l'argument typique de l'oppresseur et de ses alliés.le bon samaritain qui vient nous sauver.



    "Ils allument le feu,ils l'activent et après,ils viennent jouer aux pompiers" Tiken Jah Fakoly.C'est aussi simple que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:27 AM)
    l ' un des plus ambigus dans ces echanges d' idées et de pensées

    l' un des plus démunis de tous, qui est rentré de France ( aprés ses études )

    l ' un des plus hypocrites

    le plus paumé est reply author

    lui et ses acolythes sont les sbires de la misére de LUCIE et de TOUMAI

    Ce gars là tout ce qu 'il c car CE CON DE MAKY le NOURRI il ne faut pas l ' écouter c un SPAM U un VIRUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:07 AM)
    Le "djihad" rapporte beaucoup plus que l'armée régulière : de l'argent, un sentiment de puissance avec une arme, des femmes en esclaves sexuels, l'illusion d'être quelqu'un d'important...etc. Il n'est pas étonnant que les soldats du démon recrute même des militaires.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:26 AM)
    Tu as parfaitement raison! ces ex militaires maliens étaient des traitres qui ont rallié les rangs des terroristes. Les toubabs ont des réseaux de renseignements très efficaces.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:15 AM)
    Deugueuleu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:19 AM)
    Et dans nos maudits pays de merde à forte potentialité corruptive, et qu'il y'a beaucoup d'argent, de sexe et de drogue, la tentation de l'avanture est très forte également.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:09 PM)
    c'est la thiaroye 2

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:33 PM)
    Personne ne détient ici la moindre information mais ne peut s'empêcher de commenter.

    Plutôt que vous intéresser aux autres pays, regardez ici ce que vous pourriez faire de positif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:34 PM)
    Au fait qu'est ce que la france gagnerait à executer froidement des militaires maliens  :question: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email