Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Gambie ne quittera (finalement) pas la Cour pénale internationale

Single Post
Adama Barrow, President élu de la Gambie.

Les nouvelles autorités gambiennes ont saisi l'ONU pour l'informer que leur pays resterait membre de la Cour pénale internationale (CPI). Un retournement de situation amorcé par le nouveau président Adama Barrow.

La décision de l’ex-président Yahya Jammeh, en novembre 2016, de se retirer de cette juridiction internationale ne semble plus qu’un lointain souvenir. Un changement qui n’est pas sans coïncidence avec l’investiture du nouveau président Adama Barrow.

Ce dernier avait promis durant sa campagne pour l’élection présidentielle du 1er décembre d’intégrer à nouveau la CPI.

Promesse tenue

« Le gouvernement gambien a informé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en sa qualité de dépositaire du statut de Rome (instituant la CPI), de sa décision d’interrompre le processus de retrait de cette organisation initiée en novembre 2016 », indique un communiqué du gouvernement gambien lu mardi soir sur la télévision publique.

Le secrétaire général de l’ONU a en outre été « informé que la Gambie se considère comme un État-partie du traité de Rome et continuera à remplir les obligations dues à un nouveau gouvernement engagé dans la promotion des droits humains, la démocratie, la bonne gouvernance et le respect de l’État de droit », indique le communiqué.

Au pouvoir depuis 22 ans et acculé par la pression internationale, Yahya Jammeh a finalement décidé de laisser le pouvoir à Adama Barrow.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (05:54 AM)
    Ne perds pas de temps BARRO avec ces balivernes de cpi ou je ne ssais quoi ,occupe -toi de la GAMBIE et de son economie c'est mieux pour toi .Tu nous tympanise avec ces cpi ,commonwealth..
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:16 PM)
    LE PROBLETE TOUTEME C'EST QUE CE MR BARRO DONNE TROP D'IMPORTANCE A CETTE PETITE GAMBIE AU POINT DE PASSER TOUT SON TEMPS AVEC LES INSTITUTIONS INTERNATIONALE QUI NE REPRESENTENT AUCUN INTERET.LA GAMBIE N'EXISTE QUE DE NOM. LA REGION DE KAOLACK EST PLUS VASTE ET PLUS PEUPLEE.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email