Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La justice égyptienne confirme la peine de mort pour le chef des Frères musulmans

Single Post
© Ahmed Gamel, AFP (archives) | Le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, comparaît au tribunal du Caire, le 18 mai 2014.

La peine de mort prononcée à l'encontre du guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie a été confirmée samedi. La décision concerne aussi d'autres membres de la confrérie, accusés comme lui d'avoir cherché à déstabiliser le pouvoir égyptien.

La justice égyptienne a confirmé, samedi 11 avril, la peine de mort pour Mohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, accusé d'avoir cherché à déstabiliser l'État et planifié des attaques. 

Le tribunal a également confirmé la peine capitale, pour les mêmes chefs d'accusation, pour treize autres responsables de l'organisation, dont deux étaient jugés par contumace.

La cour a rendu sa décision après avoir soumis au grand mufti d’Égypte, comme l’exige la loi, ces condamnations à mort prononcées le 16 mars. L'avis de cette autorité religieuse est sollicité à chaque fois qu'une peine de mort est prononcée, mais il n'est pas contraignant pour la justice.

Le même tribunal a condamné à la prison à vie 23 autres personnes, dont un jeune citoyen égypto-américain, Mohamed Soltan, détenu depuis août 2013 et actuellement en grève de la faim. Onze autres personnes ont écopé de la même peine, par contumace.

Mohamed Badie a déjà été condamné à mort dans un autre procès pour violences et a également été condamné quatre fois à la prison à perpétuité dans d'autres procès.

Les 48 condamnés de cette affaire sont accusés d’avoir établi un « centre d’opérations » afin de préparer « des attaques contre l’État ». Ils ont la possibilité de faire appel devant la plus haute juridiction civile égyptienne, une procédure qui peut prendre des années. Ces hommes font partie des milliers de détenus arrêtés après la chute du président islamiste Mohamed Morsi, le 3 juillet 2013.

Les faits qui leur sont reprochés remontent au mois d’août 2013, alors que les partisans de Mohamed Morsi manifestaient lors d'un immense sit-in au Caire, un rassemblement réprimé dans le sang par le nouveau pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi. Le nouvel homme fort d’Égypte considère les Frères musulmans comme une menace majeure pour la sécurité du pays. La confrérie s'en défend et se distance de tout épisode récent de violence islamiste dans le pays.



liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Al Fulani

    En Avril, 2015 (13:47 PM)
    Un autre martyr en voie de création! nAinsi rejoindra-t'il le groupe des Shuhada comme Seydi Khoutb, Cheikh Yassine, et enfin le pere du Mouvement Ikhwanul Muslimine Cheikh Hasanal Bannah (Rahimahul Allah). Que Dieu te donne la stature des Imams Bakr Sadr et Musa Sadr. Et du coté des revolutionnaires que ton aura depasse celui d'El Ché Guevarra. Longue vie Cheikh Badie!!! Qu'Allah eclaire ton coeur (toi qui dirigea les FM vers la non-violence), te donne la force de faire face au Yaqeen, et te mette sous son Zil!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (14:17 PM)
      al fulani\nles musulmans ne sont autre que des frères. d\' un frère sénégalais a son frère senegalais ( vous) pour vos belles paroles concernant nos frères égyptiens.\nsalaam , rahma wa baarak
  2. Auteur

    [email protected] Base

    En Avril, 2015 (13:48 PM)
     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Reflection

    En Avril, 2015 (14:25 PM)
    C'est une grande injustice ,un complot criminels des chefs d'etat contre les Musulmans.on entend personnes parler parceques ce sont des musulmans.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:34 PM)
    Injuste
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:51 PM)
    sa va Peter vous allez voir :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:36 PM)
    ALLAHOU AKBAR!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:54 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:57 PM)
    gai?nde? Ndiaye mbara waace !
    Auteur

    Buur Basen

    En Avril, 2015 (20:34 PM)
    Un beau pays l Egypte victime du complot lâche du système international pilote par les USA et leurs allies de la sous region.Les frères musulmans ont gagne haut la main les elections et les contestations qui s ensuivirent eurent l aval des occidentaux et depuis pas de paix.Jusqu en 2010 on pouvait voyager du Caire a Assouan dans les confins de la Nubie sans rien craindre mais de nos jours je ne me risquerais pas.Depuis L irak l agenda est et reste le meme créer le ko pour être les seuls a bord du gouvernail mondial.Dans certain cas le gouvernement Nsisi ne serait pas reconnu mais comme le sous- vêtement est plus proche du corps que la chemise alors on ferme les yeux!nMes amis de Luxor me disent que l insécurité est telle que c est du chacun pour soi et Dieu pour tous...L IMPERIALISME est le stade supreme du CERTAINISME - cruellement handicapant!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:00 PM)
    il va aller au paradis direct inchallah j aimerai être a sa place de martyrs
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:57 PM)
    Ce monde est fonde sur l'injustice.La raison du plus fort est toujours la meilleure.Un monde meilleur existe apres celui ci.Quand aux tyrans laisse les avec Dieu leur fin ne sera jamais bonne. :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:59 PM)
    Seneweb pourquoi la majuscule ne s'affiche pas pour Dieu dans mon post precedent?
    Auteur

    Baya

    En Avril, 2015 (04:41 AM)
    Bravo à l’armée ! il faut attribuer à chaque chef islamiste à commencer par Morsi 72 poupées gonflables ici et maintenant ...nQu'ils aillent tous griller en enfer. Ces assassins de coptes et bruleurs d'églises.
    Auteur

    Enfin!

    En Avril, 2015 (04:46 AM)
    Le mieux, c’est qu’ils ne rebelottent pas avec les religieux. Terminé avec cette racaille incompétente ! L’armée doit être lucide et regarder l’avenir sur des bases réelles et non de charlatanisme.nLa priorité doit être donnée à la révision entière de leur constitution, seule garante pour l’avenir.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:04 PM)
    tot ou tard la verité surgira personne ne peut rien contre la volonté du tout puissant
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:10 PM)
    Dieu est Le plus grand, et Sa justice sera faite au jour dernier.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:20 PM)
    ces soitdisant frere musulmans sont la pour destabliser le monde qu'ils aillent au diable

     :fbhang:  :fbhang: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email