Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Tunisie vote sa première loi contre le racisme: "Un tournant très important"

Single Post
Vote de la loi contre le Racisme en Tunisie

Le parlement tunisien a voté mardi soir une loi attendue de longue date criminalisant les propos racistes, l'incitation à la haine et les discriminations, une avancée qualifiée d'"historique" par les associations défendant les minorités. "C'est un tournant très important dans l'histoire de la Tunisie, équivalent à l'abolition de l'esclavage", a déclaré à l'AFP le président du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Messaoud Romdhani.

En Tunisie, l'esclavage a été aboli par le pouvoir beylical dès 1846. La loi n°11/2018 sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale prévoit des peines allant d'un mois à un an de prison et jusqu'à 1.000 dinars (300 euros) d'amende pour des propos racistes. "L'incitation à la haine", les "menaces racistes", la "diffusion" et "l'apologie du racisme", ainsi que la "création" ou la "participation à une organisation soutenant de façon claire et répétitive les discriminations" sont passibles d'un à trois ans de prison, et jusqu'à 3.000 dinars (1.000 euros) d'amende.

L'amende peut monter à 15.000 dinars (environ 5.000 euros) pour les personnes morales. "Moment historique" Le texte a été voté à l'issue de longs débats, par 125 voix pour, une contre et cinq abstentions. Le premier dans la loi tunisienne à rendre criminels les actes racistes, il était réclamé de longue date par les association de défense des minorités.

"Il s'agit d'un moment historique pour la Tunisie", a estimé l'Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM), indiquant qu'elle veillerait à la bonne application de la loi. "C'est un pas de géant, mais il reste beaucoup à faire pour concrétiser cette loi dans une société où il y a du racisme envers les 10% de Tunisiens noirs et les Africains subsahariens, qui souffrent d'insultes et d'attaques parfois violentes", a renchéri M. Romdhani.

"Il s'agit de punir mais aussi de transmettre le respect, par l'éducation notamment". Des associations se font régulièrement l'écho d'agressions visant des personnes en raison de leur couleur de peau. En août, une femme ivoirienne qui avait réagi à des insultes à Tunis avait été violemment frappée. L'agression avait semé la peur parmi les nombreux Ivoiriens de son quartier.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:49 AM)
    Ce n est pas si tot, cette loi. Le Racisme est une maladie culturelle. Dans les pays musulmans ( Arabes ) le thème est presque tabou, les gens te disent tout de suite que l´Islam ne connait pas le Racisme, ils ont raison sur cela, mais eux ils ont du racisme , c est un fait. Alors, ils ne sont pas musulmans ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:17 PM)
    D'apres les dires des noirs subsahariens qui ont connu ces pays d'Afrique du Nord ,la Tunisie et l'Algerie passent pour les Etats les plus racistes, il a fallu qu 'en tant qu 'arabes ils subissent maintenant le meme racisme en Europe ,qu'ils se rendent compte de ceux qu' endurent les autres .le racisme n'est pas une question de loi mais de mentalité empreinte de préjugés .il est vieux comme le monde tenter de,l'eradiquer est une oeuvre de longue haleine
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email