Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Crime contre l’humanité » : la déclaration de Macron sur la colonisation en Algérie provoque la colère d’élus français

Single Post
Emmanel Macron lors de sa visite en Algérie le le 13 février 2017.

Des responsables français de droite et d'extrême droite ont fait part mercredi de leur émoi et de leur "honte" après que le candidat à la présidentielle en France, Emmanuel Macron, a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité" lors de son récent voyage à Alger.

« La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », a déclaré le candidat centriste à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors de son voyage en début de semaine.

« Honte à Emmanuel Macron »

Plusieurs responsables politiques à droite et au sein du Front national (FN, extrême droite) ont vivement réagi au lendemain de la mise en ligne de cette interview.
« Honte à Emmanuel Macron qui insulte la France à l’étranger : la colonisation de la France était un crime contre l’humanité », a lancé sur Twitter un député du parti Les Républicains, Gérald Darmanin, proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy.

« Opposer les Français, ressortir ces histoires pour diviser, pour remobiliser, je vois bien les soucis électoraux qu’il y a derrière tout ça. Ce n’est pas digne d’un chef d’État d’aller agiter des cicatrices qui sont encore très douloureuses », a de son côté lancé Jean-Pierre Raffarin.

Le trésorier du FN Wallerand de Saint-Just a accusé l’ancien ministre de l’Économie  de « tirer dans le dos de la France ».

Terrain glissant

Ce n’est pas la première fois que le débat sur la colonisation s’invite dans la campagne. Fin août, le candidat de la droite François Fillon, aujourd’hui englué dans une affaire judiciaire, avait déclenché une polémique en jugeant que « la France n’était pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique ».

Et déjà en octobre, Emmanuel Macron avait suscité la controverse en tenant des propos sensiblement différents au magazine Le Point: « Alors oui, en Algérie il y a eu la torture, mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:52 PM)
    je suis sidéré du silence des soit disant associations des droits de l'homme en France comme leurs pions en Afrique. Personne n'a condamné du mépris des homme politiques et des médias français sur cette vrai honnéteté de Macron d'avouer la colonisation comme crime contre l'humanité.

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:54 PM)
    Je suis du même avis que Macron, les gens du FN et de LR qui s'indignent de ses propos sont les premiers à dennoncer la forte immigration des arabes, allant même jusqu'à parler d'occupation. Et selon ma façcon de voir la colonisation , c'est tout simplement une occupation.

    Pourquoi les Françcais n'avaient -ils pas accepté l'occupation allemande?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:52 PM)
    non mais vraiment koiii , colonisation ?? non mais les francais sont des domeram koi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2017 (09:47 AM)
    il anuancé ses propos crime contre l'humain mais je pense que cela ne change pas grand chose l'humain l'humanité cest juste un jeu de mot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:12 AM)
    esclavage mo gueuneu graw colonisation foufff!!!
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2017 (10:15 AM)
    la droite et l’extrême droite française veulent effacer deux décennies de barbarie (esclavage et colonisation). la réécriture de l'histoire est impossible. NOUS PARDONNONS MAIS NOUS N AVONS OUBLIE.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:15 PM)
    Vaste débat, qui requiert beaucoup plus de culture et de hauteur que ce que j'ai pu voir, y compris dans la phrase de Macron. Ma première réaction, quand on pense que la colonisation de l'Afrique par l'Europe a commencé il y a 150 ans environ, c'est jusqu'à quand, et jusqu'à quels évènements doit-on remonter pour s'excuser ? Parce que pour s'excuser, il faut aussi que la chose en question ait été fautive dans son contexte de l'époque. Faut-il aussi présenter des excuses à toutes les victimes des guerres napoléoniennes ? Faut-il que les italiens s'excusent pour les crimes commis par l'Empire romain ? Le mieux est peut-être de laisser l'Histoire aux historiens et que les hommes politiques, tout en tenant compte de l'Histoire, se contentent de chercher des solutions pour un meilleur avenir...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email