Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Afrique

« Jammeh va transmettre le pouvoir dans… »

Single Post
Yaya Jammeh

Le Président élu de la Gambie, Adama Barrow, ne se fait pas de souci quant à son accession effective au pouvoir. Il mise sur le respect de la parole donnée par le sortant, Yaya Jammeh. « Au bout d’un mois, il a dit qu’il va transmettre le pouvoir, confie le nouveau chef de l’État gambien. Il nous a mis en rapport avec un ministre qui prépare la transition avec nous. Nous avons choisi aussi l’équipe qui doit gérer la transition. Je pense qu’il ne va pas nous rendre la tâche difficile. » Aussi, Barrow reste positif au sujet de la décision de Jammeh de rester en Gambie, dans son village à Kanilaï. Il jure n’avoir aucune crainte à ce propos.

« Je n’ai pas peur. Vous (le journaliste qui l’interrogeait, Ndlr) ne pensiez pas que cette victoire était possible. C’est pour cette raison que je n’ai pas peur. » Au chapitre de ses premières mesures, en tant que président de la République, le vainqueur de la présidentielle en Gambie estime que « tout est priorité ». « L’économie est une urgence dans ce pays, martèle-t-il. La santé, l’éducation, l’agriculture et l’élevage sont aussi dans une situation moribonde. »

Les relations avec le Sénégal, voisin immédiat de la Gambie, sont aussi une préoccupation de premier ordre pour Adama Barrow. Il dit : « L’histoire nous unit et la religion est un ciment qui lie les deux pays. Le Sénégal est notre premier ami. Macky Sall a été le premier Président à m’avoir appelé pour me féliciter. Cela montre les relations amicales qui nous lient. Tous les Sénégalais et les Gambiens doivent continuer à cultiver ces relations. » (Source : Le Quotidien)


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Senegambia

    En Décembre, 2016 (10:28 AM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



    POUR NOTRE SENEGAMBIE DÉMOCRATIQUE PRÉSIDENT



    YAYA DIAMÉ PAR LA GRANDE PORTE ET LA TÊTE HAUTE



    PRESI ADAMA BARROW PAR LA GRANDE LA TÊTE HAUTE



     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    • Auteur

      Senegambia Mbpka & Mboka

      En Décembre, 2016 (10:30 AM)
      au revoir diamé
      welcome barrow

      au revoir diamé
      welcome barrow

      au revoir diamé
      welcome barrow

      au revoir diamé
      welcome barrow

      au revoir diamé
      welcome barrow

      au revoir diamé
      welcome barrow

      au revoir diamé
      welcome barrow

      au revoir diamé
      welcome barrow

      au revoir diamé
      welcome barrow

      au revoir diamé
      welcome barrow
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (10:43 AM)
      qu'il ne s'attarde pas dans des histoires de crei ou justice marathonienne seul dieu juge comme il se doit. il n'a qu'à bosser don't losse time work work work mo am solo
    • Auteur

      Senegambien

      En Décembre, 2016 (12:03 PM)
      pour l'amour de la sénégambie j'attire l'attention des autorités des deux pays de faire très attention pour plusieurs raisons 1 yaya n'est pas crédible ni stable mentalement il est capable de virement à 380° et surprendre toute la communauté internationale qui n'aura alors que ses yeux pour constater des dégâts que seuls les deux peuples subiront. tant qu'il na pas effectivement céder le pouvoir avec toutes les armes confisqués et cacher à kanilay nous devons êtres très prudents et veiller à ce qu'il n'active ses rebelles pour rendre la sous région invivable et se retirer dans ses bunkers.
      je suis désolé de ce pessimisme d'abord pour moi même ainsi tous les sénégambiens qui ont à cœur la paix et la tranquillité dans la sénégambie.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:38 AM)
    1 mois c'est trop long. Ce type a le temps de piller le pays avant de partir et ne rien laisser dans les caisses de l'état.

    Au Sénégal si tu gagnes les élections le 19 mars , tu prêtes serment le 3 avril, soit à peine 15 jours après la victoire. Pareil en France

    Il y a des services de l'état qui gèrent la transition et ce sont des fonctionnaires qui préparent en un temps record les documents de transition. Dans tout pays normal cela devrait se faire très vite .

    La seule exception c'est aux USA, cela prend du temps car ils sont encore sur une constitution qui date des années 1700 et à l'époque tous les déplacements se faisaient à cheval. Il fallait du temps pour recueillir les votes de tous les grands électeurs venant de tous états, les compiler à Washington et installer le nouveau président et cela prenait facilement 2 mois.

    Que Jammeh parte vite car c'est un grand bandit.
    Auteur

    Kalkulart

    En Décembre, 2016 (10:39 AM)
    LA GAMBIE c'est 36000 km2 avec une population de 1,9 millions d'ahbitants.

    a titre compapratif cela represente la superficie et la population des regions de diourbel et Fatick réunies.

    LA region du sine saloum ava,t 1992 était plus grande et plus peuplé que la gambie.

    L'avenir de la gambie repose sur son annexion par le senegal ,comme 15eme region, car nous avons les memes peuples , les memes langues, les memes valeurs traditionnelles et religieuses de par et d'autres de nos frontieres tracées par la colonisation

    C'est ainsi que le developpement se fera pour l'afrique
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (11:27 AM)
      toi t es un dormeur comment est ce que le sénégal peut annexé la gambie . vous rêvez et continuez de rêvez
    • Auteur

      Goumballa

      En Décembre, 2016 (18:54 PM)
      @ kalkulart, tu es vraiment un fils de satan sur terre. you are really one of satan son's on earth.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:22 PM)
    Un vrai démocrate Yaya
    Auteur

    Ous

    En Décembre, 2016 (00:12 AM)
    Et voila le wakh wakheet de Jammeh qui refuse de reconnaitre sa defatie. je ne suis pas surpris. C'est un dictateur de la pire espece.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email