Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« La guerre au Cameroun a été délibérément dissimulée »

Single Post
Le Premier ministre Fillon, en visite à Yaoundé (Cameroun) en mai 2009. Photo Denis?.?Rea

Pendant plus de dix ans, à partir de 1955, la France a mené au Cameroun une véritable guerre qui fera des dizaines de milliers de morts. Une guerre qui s’est déroulée sans aucun contrôle parlementaire, sans que l’opinion française en soit informée. Et qui ne figure dans aucun livre d’histoire. En mai 2009, en visite officielle à Yaoundé, un certain François Fillon, alors Premier ministre, se croit même en position d’affirmer : «Je dénie absolument que des forces françaises aient participé en quoi que ce soit à des assassinats au Cameroun. Tout cela, c’est de la pure invention !» Ce n’est pas exactement l’impression qui se dégage à la lecture d’un livre très documenté (1), écrit par deux journalistes français et un historien camerounais qui, après avoir publié une véritable somme sur le sujet en 2011, apportent des éléments nouveaux et révèlent comment la guerre du Cameroun a préfiguré l’invention de la Françafrique. Rencontre avec Thomas Deltombe, coauteur de l’ouvrage.

Pourquoi aujourd’hui encore un tel silence sur ce qui s’est passé au Cameroun à partir de 1955 ?

Il y a plusieurs raisons. D’abord la guerre d’Algérie, qui a masqué ce qui se déroulait au même moment au Cameroun, pays plus lointain et moins connu des Français. Ensuite le statut particulier de ce territoire. Placé sous la tutelle de l’ONU en 1946, le Cameroun jouissait théoriquement de droits plus grands que les autres colonies, en particulier le droit «à l’autonomie ou à l’indépendance». Mais quand un mouvement populaire a revendiqué l’application de ces droits, les autorités coloniales ont lancé une vaste répression pour l’anéantir. Ce mouvement, l’Union des populations du Cameroun (UPC), ne demandait pourtant rien d’autre que les droits reconnus par la charte des Nations unies. C’est pourquoi cette guerre a été délibérément dissimulée. La consigne était de «faire régner le silence». Les rares fois où cette guerre était mentionnée en France à l’époque, elle était décrite comme de simples «troubles» à caractère «ethniques». Alors même que c’est la France qui l’a initiée et qui a continué à la superviser bien après l’indépendance proclamée en 1960. L’écrivain camerounais Mongo Beti a été victime de ce black-out organisé : quand il a publié à Paris en 1972 un livre qui décrivait ce qui s’était passé dans son pays, l’ouvrage a été immédiatement interdit par le gouvernement français et les exemplaires envoyés au pilon…

Dans votre livre, vous évoquez des scènes atroces qui ne sont pas sans rappeler l’Algérie ou le Vietnam. Quelle est l’ampleur de la responsabilité française ?

Au Cameroun, comme en Algérie et au Vietnam, il s’agit d’une guerre contre-subversive. Pour éradiquer leurs adversaires, les autorités françaises se sont attaquées aux populations civiles suspectées de les soutenir. Mais, outre qu’il s’agit d’un conflit de moindre ampleur, il existe une différence majeure avec l’Algérie et le Vietnam : ce sont les autorités coloniales et leurs alliés locaux qui ont gagné la guerre. Leur acharnement meurtrier au Cameroun visait à stopper le vent de décolonisation qui soufflait sur le continent. Ou plus exactement, à le canaliser : la France a finalement octroyé l’indépendance promise aux Camerounais mais en la vidant discrètement de sa substance. Pour ce faire, ils ont fait signer aux dirigeants qu’ils ont installés à la tête du Cameroun une série d’accords bilatéraux qui réduisaient drastiquement la souveraineté du pays. La guerre du Cameroun a ainsi permis, pour la première fois, d’instaurer ce système de colonialisme indirect qui prendra le nom de Françafrique.

Au prix de milliers de morts…

Absolument. Le bilan humain est difficile à établir, mais des estimations fiables font état de plusieurs dizaines de milliers de morts, peut-être plus de cent mille. Sans compter les autres victimes : blessés, mutilés, orphelins, traumatisés, etc.

En France, le déni persiste. Pourquoi cette crispation ?

Interrogés sur cette question lors de déplacements officiels à Yaoundé, deux responsables politiques français ont eu à s’exprimer sur cette guerre ces dernières années : François Fillon, en 2009, et François Hollande, en 2015. L’air outré, le premier a carrément nié toute implication de la France dans ce conflit… dont il n’avait visiblement jamais entendu parler ! Confronté à une pression plus forte, le second s’est contenté d’une phrase bancale faisant allusion à une simple «répression» et uniquement «après l’indépendance». Bref, on a le choix pour le moment entre ceux qui nient et ceux qui minimisent. Dans un pays normal, les atrocités dont il est question, aujourd’hui largement documentées, susciteraient l’intérêt des journalistes et du monde politique. Et pourraient inciter des gens à se tourner vers les tribunaux. C’est ce qui s’est passé au Royaume-Uni à propos de la répression, dans les années 50, des Mau Mau kényans : des milliers de victimes ont été indemnisées. La société française, à l’inverse, reste globalement fière de son passé colonial, et aveugle aux crimes qui ont été perpétrés en son nom.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lougatois

    En Novembre, 2016 (18:23 PM)
    Pourtant beaucoup de personnes doutent que des millions de juifs aient ete tues par les allemands dans les chambres a gaz. On exagere au nombre pour attirer de la sympathie a ISRAEL , Le peuple francais punit severement les negationistes comme Jean Marie Lepen.

    Ces memes francais nient l'ampleur des massacres a Thiaroye ,au Madagascar ,en Indochine en Algerie etc....

    Avant les independances ,la France nous tuaient directement,

    Apres les independances ,la France continuait a nous massacrer par procuration
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:06 PM)
    Oui, comme quoi les mechants sont les autres. Nous on est tout gentils ! Voyez vous on continue meme a les aider ces Africains! Qu elle est belle et bonne la France, hein ! Seulement si elle acceptait avoir commis des crimes monumentaux.La on comprendrait sa grandeur legendaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sonar

    En Novembre, 2016 (20:49 PM)
    Mais quel est le titre du livre,edite et publie par qui,en quelle annee et qui sont

    les auteurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:08 PM)
    Décidément Fillon est comme son mentor Sarko , il ne connait rien à l'Afrique ni à l'histoire de la France en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:23 AM)
    Pourquoi vous leur accordez autant d'importance ? Est-ce que nous avons besoin d'une approbation d'un ex-colon pour affirmer et écrire notre histoire, notre vérité ?



    Pourquoi chercher la reconnaissance française ?

    C'est à nous de décider de ce qui est important pour nous et de ce qu'on veut en faire. :nono: 
    Auteur

    Sililia06

    En Décembre, 2016 (15:50 PM)
    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT

    J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

    Je suis Mme sililia Laboudette de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez aplusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avaait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: +229 99 66 85 29. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr ! http://www.marabout-vaudou-occulte.com/

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email