Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Laurent Gbagbo n’a jamais été élu à la tête de la Côte d’I voire, selon Guillaume Soro

Single Post
Laurent Gbagbo n’a jamais été élu à la tête de la Côte d’I voire, selon Guillaume Soro

Le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, a déclaré mardi, que l’ex-Chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, n’a « jamais été élu de toute sa vie » à la tête de la Côte d’Ivoire.

 

Répondant via son site web personnel à un internaute qui comparait l'ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo à l'actuel Chef de l'Etat burkinabé, le chef du parlement ivoirien a soutenu que le Président Blaise Compaoré, « élu démocratiquement par les siens à 80% », ne saurait souffrir la comparaison que certains esquissent entre lui et l'ancien président ivoirien.

 

« Laurent Gbagbo n'a jamais été élu de toute sa vie politique à la tête de la Côte d'Ivoire. Laurent Gbagbo a, constamment, souffert d'un manque de légitimité politique et a aggravé son cas en embouchant, qui plus est, la trompette infernale de l'idéologie criminelle de l'ivoirité qui a fait tant souffrir les Ivoiriens et leurs étrangers, parmi lesquels les immigrés Burkinabè qui ont payé le plus lourd tribut en vies humaines injustement fauchées », a indiqué Guillaume Soro sur son site web visité par APA.

 

Le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a relevé la peine que « nous nous sommes » donnée pour vaincre « démocratiquement », puis « militairement » un Gbagbo qui n'avait que 10 ans au pouvoir.

 

« Imaginez la peine qu'il faudrait se donner pour vaincre un Chef d'Etat légitime, qui a en plus pour lui, une redoutable maîtrise des arcanes de son pays depuis 26 ans ! On peut, on doit faire l'économie d'une telle tragédie humaine dans votre pays » a plaidé Guillaume Soro auprès de la « jeunesse » du Faso.

 

Pour le patron des députés ivoiriens, Blaise Compaoré, qui a impulsé« l'émergence » burkinabè actuelle, n'est pas seulement précieux pour son pays, soulignant « l'exemplarité » de son leadership pour la paix, la cohésion, la sécurité et la solidarité de la sous-région ouest-africaine.

 

« Comment ne pas comprendre qu'un tel homme demeure urgemment utile par l'efficience de son leadership à notre communauté sous continentale et continentale, à l'heure où les avancées du péril terroriste, les officines d'infiltration fondamentalistes, les crises politiques perlées s'enchaînent avec une bien inquiétante frénésie autour de nous ? », a-t-il interrogé.

 

Rappelant le rôle prépondérant joué par M. Compaoré dans le dénouement de la crise ivoirienne pour trouver la « paix » dont les Ivoiriens jouissent actuellement, Guillaume Soro a indiqué « comment nier que l'élite politique ivoirienne veuille de toutes ses forces que le Burkina Faso, son Etat-jumeau, demeure un havre de sérénité et de prospérité dans la liberté et la justice ».

 

Pour Guillaume Soro, après 26 ans au pouvoir, le Président Compaoré sait parfaitement qu'il n'a plus rien à prouver. Car, « l'essentiel de sa carrière politique est derrière lui » analyse-t-il.

« Il s'agit donc pour lui d'œuvrer pour une transition réussie à la tête de l'Etat Burkinabè, de telle sorte que le chaos qui marque, tristement, bien des successions à la tête des Etats africains soit méticuleusement épargné au Burkina Faso. Une conciliation de haut niveau suffira donc à fluidifier ce processus », propose M. Soro.

 

Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a conduit, mardi dernier, à Ouagadougou, une délégation qui a renouvelé le « soutien » d'Alassane Ouattara à son homologue burkinabè Blaise Compaoré.

 

La question du Sénat et de la modification de l'article 37 de la constitution burkinabè sont, actuellement, au centre des débats politiques au Burkina Faso où le dernier événement reste la démission en vague au sein du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), le parti présidentiel qui a enregistré les départs de certains barons dont l'emblématique maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, l'ancien président du Parlement, Marc Christian Kaboré et l'ex-ministre de l'agriculture Salif Diallo.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Pen Afrikain

    En Janvier, 2014 (02:15 AM)
    Blaise Compaore doit faire une sortie par la grand porte......

    Son oeuvre dans la resolution des conflits en Afrique est certe remarquable , en Cote d'Ivoire cela a ete un echec sanglant qui a bien ete solutionner au finish.

    Compaore doit eviter l'echec de Wade ou de Laurent gbagbo.

    Meme s'il a besoin d'un autre mandat de 5 cinq ans pour instaurer une transition paisible apres une election transparente, so be it

    Trop de sang coule dans la sous region
    Top Banner
  2. Auteur

    Ady

    En Janvier, 2014 (02:23 AM)
    Compaore, Soro Watarat et consort doivent etre arretes et cages ce sont des homes capables de tout ils sont une chose et son contraire ils sont rebels pushistes et "democrats ils doivent etre mis hors d'état de nuire comme sonogho du mali Ditodia botere de la centrafrique etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    Casseur

    En Janvier, 2014 (02:34 AM)
    Tout ça est la faute de wade et blaise

    rappelez vous tous de l'argent qu'il avait distribuer à ces jeunes arrogant et leur costumes à AMY BOUTIQUE

    TOUT SE QU IL A EU A FAIRE REKKK BAKHOUUUL

    THIEY WADE sans oublier l'argent du casse de LA BANQUE IVOIRIENNE BLANCHIS SOUS WADE A DAKAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Janvier, 2014 (05:17 AM)
    Surement un lapsus venant de ce mercenaire de la ripoublik fransaoui. Il veut plustot parler de son chef de guerre le sanguinaire Ouattara. Oui Ouattara n'a jamais été élu , je le confirme.



    Soro et Ouattar finiront comme tout bon kapo : executer ou à la Haye, justice divine pour les traitres.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Boucler

    En Janvier, 2014 (06:22 AM)
    Soro! En voilà quelqu'un qui devrait la boucler!
    Top Banner
    Auteur

    Roso

    En Janvier, 2014 (07:39 AM)
    si c'est le cas pourquoi tu as accepté de bosser avec lui. fumier
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Ba

    En Janvier, 2014 (10:34 AM)
    HOPITAL BASS NDAO

    DES INJUSTICES REPETEES. LE PERSONNEL DE L’ADMINISTRATION NE PART PAS A LA RETRAITE A DATE ECHUE. LE CHEF DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES MONSIEUR AMATH THIAM né le 01/01/1954, à Nioro du Rip, est toujours maintenu par le petit directeur youssouph ndiaye hors la loi. Pour rappel il avait retenu durant six mois, avec un état de paiement de 300.000 francs, le contrôleur interne Amadou SARR de manière illégale. Dans l’administration Sénégalaise actuelle, il n’existe pas de prolongation, tout agent doit partir à la date d’anniversaire de sa naissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Best Sonko

    En Janvier, 2014 (14:44 PM)
    je trouve vraiment qu-en Afrique nous somme pas respecte par nos soit disent dirigent par exemple le cas de soro et compaore pour le dernier étant traitre et meurtrie et sapeur pompier dans le règlement de certain conflit en afrique.qui se mr veut apprendre le sens de l'humanisme en plus pour être site comme exemple mes frères compaore oubli qu-il a étain l'avenir du bourkina en tuant sankara soro tu est un traitre que le diable t emporte et que l'enfer t' englouti
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeditout

    En Janvier, 2014 (16:42 PM)
    Soro donc tu étais le PM d'un président qui n'était pas président !n'importe quoi ! tu es l’élément moteur du malheur de ton pays! le plus fumiste ! le plus manipulateur ! tu es un vrai traître ! un gangster ! un hors la loi ! un comédien ! un hypocrite ! avec tes airs suffisants de pasteur ! tu n'es qu'un rebelle voleur qui s'est associé avec le "frère" de celui qui l'a aidé à s'asseoir sur le siège présidentiel! un individu qui lui ira répondre de son crime dés qu'il aura quitté le pouvoir! le peuple le jugera et un de ces quatre matins ce sera ton tour et de celui dont tu attends qu'il te fasse la passe du pouvoir tachée de sang !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email