Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le blogueur tchadien Makaïla Nguebla se dit rassuré par la solidarité des Guinéens

Single Post
Le blogueur tchadien Makaïla Nguebla se dit rassuré par la solidarité des Guinéens

Le journaliste blogueur tchadien, Makaïla Nguebla, expulsé de Dakar où il séjournait depuis 2005 pour Conakry se dit rassuré par la solidarité du peuple de Guinée qui l'a accueilli, a appris APA lundi auprès de l'intéressé.

 

Peu après son arrivée à Conakry, M. Guebla dit avoir été accueilli et logé par une Guinéenne qu'il a rencontré dans le vol les ayant transporté de l'Aéroport de Dakar vers Conakry.

 

Le lendemain, il a eu le soutien des organisations nationales de la société civile guinéenne, qui l'ont aidé à s'enregistrer au bureau du Haut commissariat onusien des réfugiés en Guinée.

 

Au terme de toutes ces démarches, l'hôte tchadien a été reçu par le ministre guinéen des droits de l'homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, qui a promis de voler à son secours.

 

Selon des sources proches dudit ministère, leurs entretiens ont essentiellement porté sur la possibilité de trouver à l'hôte tchadien, soit une terre d'asile, ou du moins le statut de réfugié politique.

 

Autrement dit, il est question de faire en sorte que Makaïla Nguebla ne soit pas expulsé vers son pays d'origine où il serait activement recherché par le régime du président tchadien, Idriss déby : "Je remercie le gouvernement guinéen pour m'avoir accueilli à Conakry. Je suis rassuré aujourd'hui. J'étais inquiet et persécuté mais je suis fier de la solidarité du peuple de Guinée".

 

Le journaliste blogueur tchadien, Makaïla Nguebla, est un activiste des droits de l'homme.

 

Étudiant en Tunisie, M. Guebla a échappé à une première tentative d'expulsion de Tunis vers N'Djamena. Mais au lieu de son pays d'origine, le Tchad, il sera expulsé vers Dakar au Sénégal en 2005.

 

Huit ans après, M. Guebla est encore expulsé de Dakar vers la Guinée voisine.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Bubu

    En Mai, 2013 (21:48 PM)
    Chers journaleux,



    S'il vous plait arretez de faire la promotion de ce gars qui ne represente grand chose. C'est vraiment etonant de voir le personnage de ce monsieur suscite autant d'interrogations, car il n'est en realite pas un danger pour le regime dictatorial du Chad.



    Amicalement,
  2. Auteur

    étudiant

    En Mai, 2013 (22:11 PM)
    avec MACKY SALL Sénégal est plus le pays de la téraaga, la preuve ce MAKAILA, AK Hissen Abré Ainsi de suite, KOU DAWATI démal fanén
    Auteur

    Kassim

    En Mai, 2013 (22:37 PM)
    On nous disait qu'il est en danger en Guinée alors qu'il semble dire qu'il est bien accueilli.



    C'est facile la révolution de salon loin des combats au pays que mèment les vrais opposants.

    C'est un classique, on fait du tapage pour aller en europe ou aux USA.



    Souvenez vous de Kaw Touré qui a oublié ou se trouve la Mauritanie et les mauritaniens, dès qu'il a été accueilli comme réfugié dans les pays nordiques.

    Avec tout ce tapage il a fait une bonne moisson pour aller vers les ambassades pour avor l asile en europe ou en amérique;

    Soyons sérieux si nous voulons le changemement le combat c'est au pays et non par blog interposés dans des salons hupés , les belles filles et le thé à coté; Suivez mon regard



    Auteur

    Iou

    En Mai, 2013 (23:22 PM)
    C'est ne tout cas une honte pour le Sénégal de se courber devant les désidératas du gouvernement dictatorial tchadien de Deby..je suis vraiment très étonné par notre gouvernement , en l'occurrence le ministre de l’intérieur et de la justice, qui ont eu dans le passé a subir ce genre de répression.. Il est nécessaire, pour la symbolique de rétablir cela au plus vite ! le cas Makaïla n'est même pas le problème, mais c'est le principe même des droits de l'homme qui sont ici bafoués .. Dur partisan de Macky et Mimi, je commence vraiment à me poser des questions!
    Auteur

    Ndeyssan

    En Mai, 2013 (07:42 AM)
    l'adresse de son blog
    • Auteur

      Bonne Question..

      En Mai, 2013 (08:06 AM)
      excellente question? je pari que le journaleux ne la connait même pas...moi non plus...allez donnez nous son blog et on se fera une opinion sur lui!
      ils nous pompent l'air avec ce mec. il est en guinée, bon vent! qu'il rentre chez lui et se battre pour ses idée, s'il aime son pays il doit être prêt à mourir pour lui...vous donnez trop d'importance car il ne constitue nullement une menace pour le roi deby
    Auteur

    Jule Diop

    En Mai, 2013 (07:59 AM)
    solaymane jule diop khamnanè canada domoromou senegal
    Auteur

    Ndeyecoumbandiaye

    En Mai, 2013 (10:06 AM)
    Kassim, j'ai été révoltée par son expulsion, je l'ai dénoncé et pourtant je ne suis pas une révolutionnaire de "salon", même si je comprends ce que tu veux dire et que ça m'enerve aussi.

    Mais tous les combats méritent d'être mené, cette expulsion est une honte, n'honore pas le Sénégal, le problème n'est pas Makaila comme dit LOU.

    Il ne faut pas se désinteresser de lui parce que celà ne concerne pas le commun des sénégalais, ce gars a vévu 5 ans ici, sans incident, c'est qu'il ne posait aucun problème, donc on aurait du continuer à le garder, parce qu'il est venu ici et pas dasns un autre pays, le droit et nos valeurs nous empechent de le renvoyer d'où il vient,

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR