Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Burkina Faso serre la vis aux Koglweogo, les groupes d'autodéfense

Single Post
Dans certaines zones reculées du pays, l'absence des forces de sécurité (ici, un gendarme) ont contraint les populations à s'organiser en milices (photo d'illustration).

Le gouvernement burkinabè hausse le ton face aux pratiques des milices d'autodéfense, appelées Koglweogo. Dans un message adressé aux membres de ces groupes, Simon Compaoré, le ministre de la Sécurité intérieure, interdit aux membres de ces groupes de porter des armes à feu sans autorisation, de détenir des individus appréhendés dans les prisons privées et de parcourir les villes avec leurs armes.

Face à l'utilisation d'armes à feu par les groupes d'autodéfense pour traquer les voleurs ou autres bandits de grand chemin, le ministre de la Sécurité intérieure bande les muscles. Désormais, la détention et le port d'armes à feu doivent être conformes à la réglementation en vigueur au Burkina Faso, fait savoir le ministre d'Etat Simon Compaoré, dans un communiqué.

Le ministre s'attaque également aux pratiques des associations d'autodéfense qui soumettent les présumés bandits à un paiement d'amendes et les détiennent parfois dans des prisons de fortune. Le ministre indique que seules les forces de sécurité ont les prérogatives d'interpeller ou de garder à vue les présumés voleurs.

Tortures et séquestrations

Composés d'anciens bandits, coupeurs de route repentis, d'agriculteurs, ces groupes d'autodéfense se sont constitués dans les localités dépourvues de commissariat de police ou de gendarmerie. Mais leurs méthodes de tortures, de traitements humiliants et dégradants, de séquestrations entraînant parfois des morts sont dénoncées par les défenseurs des droits de l'homme.

Le ministre de la Sécurité intérieure s'est vu obligé d'aller à leur rencontre dans leurs fiefs. Après la sensibilisation, Simon Compaoré se veut ferme face à leurs agissements, car prévient-il, « aucune situation préjudiciable à l'ordre et à la paix publique » ne saurait être désormais tolérée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email