Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Le Ghana autorise les Etats-Unis à y déployer ses troupes

Single Post
Des troupes américaines pourraient bientôt fouler le sol du Ghana, propsère pays anglophone d'Afrique de l'ouest.

L’Assemblée nationale ghanéenne a ratifié vendredi 23 mars un accord militaire donnant aux Etats-Unis un accès « sans entrave » à son territoire. Concrètement, les Etats-Unis auront le droit de déployer des soldats et du matériel militaire à leur guise. En contrepartie, les forces armées du Ghana devraient toucher vingt millions de dollars, notamment pour la formation.

L'accord précisera si l'accès à certaines infrastructures ghanéennes est réservé exclusivement aux Etats-Unis ou partagé avec leur partenaire ghanéen. « Le Ghana doit également permettre l'accès et l'utilisation d'une piste répondant aux besoins des forces américaines », précise le document.

Toujours selon le texte, l'armée américaine pourra utiliser les fréquences radio gratuitement, et sera par ailleurs exemptée de taxes à l'importation de matériel sur le territoire.

En retour, les Etats-Unis octroieront vingt millions de dollars dans la formation et l'équipement de l'armée ghanéenne. Des exercices conjoints seront également mis en oeuvre.

Une cible pour les terroristes?

Pour l’opposition, qui a boycotté le vote à l’Assemblée nationale, cet accord risque de porter atteinte à la souveraineté du pays.

Un certain nombre de Ghanéens se font aussi du souci pour leur sécurité, selon Kobi Annan, un analyste de Songhai Advisory, des experts-conseil basés à Accra et à Londres. « Beaucoup de gens craignent à tort ou à raison que cet accord augmente le risque d’attentat terroriste. On a bien vu que des pays de la région, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, ont été la cible d’attentats. Des groupes jihadistes vont, sans l’ombre d’un doute, cibler des positions américaines au Ghana s’ils en ont l’occasion. Il ne faut pas se voiler la face. Donc, beaucoup de gens s’opposent à cet accord militaire avec les Etats-Unis. Le débat n’est pas franchement nouveau. A l’époque du président George W. Bush, déjà, il avait été question d’installer le commandement militaire américain pour l’Afrique au Ghana. Les Américains avaient démenti. Mais il reste que la coopération militaire est au cœur des relations entre le Ghana et les Etats-Unis depuis un certain temps. »



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:10 AM)
    Là où il y a du pétrole, il y a l'armée américaine. Vous acceptez, ils vous protègent, vous refusez, ils vous trouvent des cafards. Le Venezuela, l'Iran et les autres en savent quelque chose.



    C'est con mais les américains savent ce qu'ils veulent et ils se donnent les moyens d'arriver à leurs fins.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kirikou

    En Mars, 2018 (08:23 AM)
    Après votre président viendra nous donner des leçons d'indépendance et d'insubordination insinuant qu'on est des valets de la France. C'est seulement en Afrique que de telles contradictions peuvent se passer sans susciter l'ire de la population. J'avais averti sur ce forum que le président ghaneen n'était pas de bonne foi et son attitude lors de sa dernière visite au Sénégal n'était pas respectueuse. C'est d'ailleurs pour cela que j'invite à plus de prudence à chaque fois qu'un président africain pose un acte envers le Sénégal, car il a souvent un élan d'envie. Actuellement leur seule volonté c'est de démanteler le bloc uemoa.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email