Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le président Ould Aziz appelle à plus de "solidarité" pour vaincre Ebola en Guinée

Single Post
Le président Ould Aziz appelle à plus de "solidarité" pour vaincre Ebola en Guinée

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l'Union africaine (UA), a appelé lundi à Conakry, à plus de solidarité et d'engagement pour vaincre la fièvre Ebola qui a fait plus de 1 500 morts en Guinée.

En visite-éclair en Guinée, sa première escale, avant de continuer au Liberia, Ould Abdel Aziz a tout d'abord salué le courage et la détermination de la Guinée dans sa lutte anti-Ebola. 

En dépit des efforts déployés par l'Union africaine et la Communauté internationale pour aider les pays touchés, le président en exercice de l'UA soutient que des efforts supplémentaires sont nécessaires de la part de la communauté internationale pour éradiquer ce fléau.

Interpellé sur le retard accusé par l'Union africaine dans le cadre du soutien aux pays touchés, il a dit que son agenda ne lui permettait pas de venir tôt en Guinée.

"La Guinée a vécu des moments très difficiles mais je sais qu'avec la solidarité africaine et l'engagement de la communauté internationale, les choses vont s'améliorer davantage et la Guinée arrivera, inchallah, à éradiquer cette maladie".

Poursuivant son propos, Mohamed Ould Abdel Aziz a promis de continuer à s'engager avec beaucoup plus de solidarité, d'engagement pour aider la Guinée à vaincre cette épidémie.

En réponse, le président Condé s'est réjoui de la visite de son homologue mauritanien, ajoutant qu'il souhaite fermement renforcer la coopération avec ce pays frère. 

"Nous comptons renforcer nos relations avec la Mauritanie. Naturellement, j'ai des rapports très étroits avec ce pays en tant que personne puisque j'y allais souvent. J'ai beaucoup d'amis en Mauritanie au niveau de la classe politique ou d'autres personnes".

Le président guinéen s'est également réjoui de la présence d'hommes d'affaires mauritanien en Guinée notamment dans le pétrole et l'énergie, ainsi que l'implantation de deux banques mauritaniennes dans le pays. 

"Tout à l'heure, j'ai appris qu'il y a un visa entre la Guinée et la Mauritanie. Nous allons trouver des solutions pour qu'il n'y ait plus de visas entre nos deux pays. Nous avons la volonté ferme de renforcer la coopération bilatérale avec la Mauritanie et dans beaucoup de secteurs", a-t-il encore dit.

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Koury Ambou

    En Janvier, 2015 (19:16 PM)
    Abdoul Aziz il ne faut pas oublier de vaincre l'esclavage en Mauritanie
    • Auteur

      Ici Chein Mechant Contre Ebola

      En Janvier, 2015 (07:30 AM)
      sÉnÉgalais, sÉnÉgalaises

      ne baissons pas la garde de notre vigilance nationale dans le combat universel que l’humanitÉ toute entiÈre engage contre la propagation de la maladie du virus ebola
  2. Auteur

    Alifa

    En Janvier, 2015 (19:55 PM)
    Ce naar se fout de la gueule des dring il ferme ses frontieres quand ebola est entre au Mali et parle de solidarite meme la Gambie a donne quelque chose. :up:  :up: Alpha tu nous dit que tu vas souvent en Mauritanie tu sais pas qu il y a un visa :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Aziz Assasin

    En Janvier, 2015 (21:37 PM)
    Pendant que la guinée à besoin de la solidarité pour vaincre ebola n'oubliez pas que la Mauritanie à elle aussi besoin de la solidarité africaine pour éradiquer le virus qu'est Aziz et son régime raciste et esclavagiste
    Auteur

    Alwar

    En Janvier, 2015 (23:54 PM)
    ce militaire putchiste n'est pas honnete,comme bon nombre de ses semblables! désqu'il appris qu'il yavait un cas d'ebola au Senegal et plus tard au Mali il a fermé aussitot ses frontiéres et il vient nous parler de solidarité et ce vieux dictateur -enthnisite d'Alpha condé le croit çà fait pitié!!!! ce général putchiste avait fait espérer les Noirs et autres haratines pour éradiquer les injustices nées de lére maowiya(racisme-esclavages et autres monopoles exlusif de tous secteurs de l'état par une seule ethnie les maures blancs.... hélas milles hélas) Aujourdhui ce Monsieur est entouré d'extrémistes racistes nasséristo-bathistes qui empeche toute démocratie en RIM. au contraire le racisme a atteint des sommets jamais atteints,l'eclavage continue de sévir à jamais et impunit,99,99% des nomminations aux postes de responsabillités et aux hautes fonctions militaires sont des maures blancs. les grandes écoles supérieures sont exclusivement maures blancs et je vous jure sur lhonneur ce nest par mérite ho! que non! mais c'est le systéme qui vaut çà! pour couronner le tout ,on s'attaque aux ressortissants sud-saharariens (sénégalais-Gamniens -maliens et autres Ghanèens ....) par des rafles dans des conditions inhumaines sous pretextes qu'ils n'ont pas de cartes séjour!!! pourtant jamais un marocain ou un algérien et egyptien n'est raflé meme sana carte de séjour parceque ce sont des.........arabes!!!!! le comble certains chefs d'états sud-sahariens continuent de recevoir avec grande ce monsieur et le summun du riducule l'élire président de L'UA !!! quelle bétise! les chefs d'états africains doivent faire comme L'Angola(mauvais exemple peut etre) appliqué la réciprocité en expulsant tous les ressortissants mauritaniens d'autant plus que la Mauritanie n'est plus membre de la CEDEAO......ils se veulent arabe et Hélas et pourtant...........!
    Auteur

    Hanibal

    En Janvier, 2015 (00:41 AM)
    celuit qui traite les autres de racistes il est raciste lui meme. doule way , celui qui n'as pas de carte de sejour il rentre chez lui wassalam, la mauritanie na invite personne. koumou nekhoul nga délot vo dingue. a bon attendeur
    • Auteur

      Bilade Chinguite

      En Janvier, 2015 (07:49 AM)
      hanibal là mauritanie n'a invité personne ,et personne n'a invité les mmauritaniens dans les autres pays de la sous région.avec vos thiaya vous êtes partout et vous emmerdez les étrangers.
    Auteur

    Rafetcar

    En Janvier, 2015 (09:44 AM)
    Plus de solidarité pour vaincre l'esclavage et le racisme d'Etat en Mauritanie.
    Auteur

    Ba Poulo

    En Janvier, 2015 (20:07 PM)
    oui en effet, combattez l'esclavage que vous pratiquer encore et la ségrégation, l'exclusion des haratines

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR