Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Soudan du Sud s’enfonce peu à peu dans la guerre civile

Single Post
Le Soudan du Sud s’enfonce peu à peu dans la guerre civile
Le Soudan de Sud s'enfonce peu à peu dans la guerre civile. Des témoignages d'atrocités commises commencent à émerger. L'ONU a répertorié deux charniers à Juba, et un autre dans la ville de Bentiu, où 34 corps ont été découverts. Cependant, l’ONU craint que le bilan n’atteigne 75 morts. Le pays n’est pas loin d’une guerre civile.

Le Soudan du Sud n’est pas très loin d’une guerre ethnique. Des massacres à caractère ethnique sont commis depuis le 15 décembre, date du début des hostilités entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.

A Juba, la capitale, plusieurs témoignages font état de massacres contre des soldats ou des civils d'ethnie nuer, massacres commis la plupart du temps par des soldats dinkas, l'ethnie du président Salva Kiir.

L'Agence France-Presse, dont le correspondant à Juba tente de recueillir des témoignages, évoque l'assassinat d'un groupe de 250 soldats membres de l’ethnie nuer. Plusieurs personnes affirment que, la nuit, les soldats font du porte-à-porte pour interpeller, frapper et parfois exécuter tout ceux - hommes, femmes et enfants - qui ne parlent pas la langue dinka.

La menace de la Cour pénale internationale

Deux charniers ont été répertoriés à Juba, selon le Haut-Commissariat de l’ONU en charge des droits de l’homme, qui parle « d'exécutions de masse et du ciblage d'individus en fonction de leur appartenance ethnique ».

En dehors de la capitale, et notamment dans les zones sous contrôle des insurgés, là aussi des crimes à caractère ethnique ont été commis, comme cela s’est passé par exemple sur la base de l'ONU à Akobo, dans l'Etat de Jonglei où de jeunes miliciens nuers auraient exécuté, la semaine dernière, une vingtaine de Dinkas qui avaient trouvé refuge dans les locaux de l'ONU. Ce sont probablement leurs cadavres qui remplissent le charnier répertorié à Bentiu par le Haut-Commissariat de l’ONU en charge des droits de l’homme.

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, a mis en garde les responsables de ces massacres, affirmant qu'ils devraient répondre de ces crimes, ce qui laisse supposer que l'ONU pourrait très rapidement brandir la menace de la Cour pénale internationale si ces massacres se poursuivraient.

L’ONU débordée sur le plan humanitaire

Les Nations unies estiment à 45 000 le nombre de civils réfugiés dans ses bases situées dans la moitié des dix Etats que compte le Soudan du Sud. 20 000 personnes sont réfugiées à Juba, 17 000 à Bor dans l'Etat de Jonglei, et encore 7 000 à Bentiu, dans l'Etat de l'Unité. Mais ce sont, au total, plus de 100 000 personnes qui sont déplacées dans ces Etats et dans ceux du Haut Nil, De l'Equateur oriental et de l'Equateur central, où ont eu lieu des affrontements.

Ces déplacés trouvent souvent refuge en brousse pour fuir les exactions, ce qui fait craindre une catastrophe humanitaire de grande ampleur. Sur ses bases - et notamment à Bor -, l'ONU a du mal à approvisionner les déplacés dans de bonnes conditions. Et il faudra sans doute une mobilisation à grande échelle des Nations unies pour éviter une catastrophe. Pour l'instant, l'ONU semble décidée à renforcer la protection des civils. 5 500 casques bleus supplémentaires devraient être rapidement déployés au Soudan du Sud pour protéger les sites des Nations unies.

Deux fronts distincts

Sur le plan militaire, on assiste depuis une semaine à un éclatement des forces armées sud-soudanaises. Deux fronts distincts sont ouverts, l'un à Bor et l'autre dans l'Etat de l'Unité, autour de la ville de Bentiu.

A Bor, localité située à 200 kilomètres de Juba, les hommes de Peter Gadiet, un général rallié à Riek Machar, ont pris le contrôle des casernes et de la ville dès la semaine dernière. Mais depuis 24 heures, Juba a envoyé des renforts militaires pour reconquérir Bor.

A Bentiu, dans l'Etat de l'Unité - qui recèle les principaux champs pétroliers du pays -, le major général James Koang s'est rallié, avec plusieurs centaines d'éléments de la quatrième division, à Riek Machar après une série de combats entre militaires. Lundi 23 décembre, il a repoussé les assauts d'un ex-chef rebelle rallié à Salva Kiir, Mathew Pul Jang.

Bentiu et sa région risquent fort de devenir, dans les jours qui viennent, un nouvel épicentre d'affrontements. C'est là que se trouvent les champs pétroliers et l'on sait que celui qui réussira à prendre le contrôle du pétrole marquera des points importants.

Une solution pacifique est-elle encore possible ?

Comme souvent dans ce type de conflits, le rapport de force militaire sert le rapport de force diplomatique. Aussi, les combats n'empêchent pas les négociations. Le vice-président Riek Machar a confirmé à RFI, ce mardi matin, qu'il était prêt à négocier. Il s'est entretenu avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry et avec le ministre des Affaires étrangères éthiopien. Une rencontre entre deux délégations pourrait avoir lieu rapidement en Ethiopie.

Riek Machar met en place une délégation de haut niveau et il souhaiterait que certains de ses alliés politiques - actuellement détenus à Juba par les autorités - puissent faire partie de sa délégation. Reste que Riek Machar met la barre très haut puisqu'il réclame toujours le départ de Salva Kiir ainsi que l'organisation d'élections libres et indépendantes. La prochaine présidentielle était en théorie prévue en 2015.

Dans le camp présidentiel, en revanche, on affirme depuis plusieurs jours que tout est négociable sauf le départ anticipé du président. Cette possibilité de dialogue est cependant la seule nouvelle positive enregistrée depuis l'éclatement de la crise, le 15 décembre dernier.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Red...

    En Décembre, 2013 (22:14 PM)
    ...AFRICA.... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bd

    En Décembre, 2013 (22:32 PM)
    Continent maudit
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Décembre, 2013 (22:57 PM)
    la race africaine est la race la moins intelligente sur la terre. C'est une question genetique pas culturelle.

    tu as des doutes ? il faut qu'on accepte la veritè. et ensuite on comprend pour quoi l'africain est en retard. d'aucun disent meme c'est la malediction divine. j'en suis convaincu .

    il suffit de regarder ce qui se passe a Touba pour s'en rendre compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteurpsychos

    En Décembre, 2013 (23:05 PM)
    foret + chaleur = bestialité = barbarie = animisme = superstitieux = émotion = contraire de héléne.



    CQFD de mes longues expériences de chercheur empirique en psychologie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arriérisme

    En Décembre, 2013 (23:13 PM)
    Ils en sont encore aux guerres ethniques ? On a une tentative de génocide en centrafrique, des prémisses d'une guerre ethnique au sud-soudan, un état failli en somalie, des intégristes un peu partout et une situation chaotique en rdc. Sans compter tous les risques d'instabilité qui se profilent avec les transitions qui vont arriver. Je crois bien que les autres continents ont arrêté avec ces histoires.
    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Décembre, 2013 (23:43 PM)
    Son les Europeans qui derrière sud soudan est riche de petrole cest ca le probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2013 (01:00 AM)
    Au fait on voyait venir. Au lieu de se battre a l epoque pour la Democratie ils s etaient battus pour se separer du Nord sur la base de supposee race, comme quoi les gens du Nord pourtant Noirs, seraient des Arabes ! Et tout le monde a applaudi, naivement. Eh bien si vous connaissez l histoire des cercles concentriques, vous auriez pu deviner ce qui se passerait apres, et c est passe. Tout le monde se ressemble, mais il y en a qui se ressemblent plus que les autres. Et si jamais notre Sud a nous devait se separer, ce serait la meme chose. La secession n etait pas la solution, mais la democratisation du Soudan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2013 (01:12 AM)
    Quand mere nature distribuait l' intelligence le nègre faisait sa grace matinée en se disant :" pas grave j 'irai prendre ma part une fois ma sieste terminée". et ben voila le resultat.



    Je demande et j'exige le retablissement de l' esclavage et le modele de la colonisation avant les années 60, une nouvelle conference de Berlin pour un repartage dans les normes de l' afrique et cette fois donner une part aux chinois, aux allemands, aux japonais, aux indiens.



    Car faut se dire la verité le bamboula est immature et il est né pour etre captif car deja dans sa cervelle il est captif.

    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Décembre, 2013 (09:58 AM)
    la science est loin de regler le probleme de l'intelligence.

    Dans la pratique regarde bien a quel est le stade où se trouve le noir dans l'echelle valeur de l'intelligence.

    Il faut qu'on favorise le mariage mixte pour ameliorer la race sur le plan intellectuel.
    Top Banner
    Auteur

    Niit

    En Décembre, 2013 (10:25 AM)
    Envoyer des casques bleus. signifie sacrifier des vies humaines. le noir (surtout africain) disparaitrà sur la terre. le noir africain n'est pas arrivè encore au stade minimum de l'evolution intellectuelle pour sa survie. la question genetique n'est pas encore reglèe par la nature.

    Qui dit le contraire je lui invite de penser à l'intelligence juive et leur survie. ils sont genetiquement intelligents
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamba Thies

    En Décembre, 2013 (10:29 AM)
    c l' approche de la fin du monde' y' a que des vilains actes sur tous les domaines. ces tueries ce n' est pas Afrique seul ça existe même en Europe et l' Asie les soit disant peuple civilisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (13:36 PM)
    encore un conflit politico-ethnique.... n'y a-t'il pas mieux que de s’entre-tuer ?... ou cherchent-ils à abaisser leur taux de chômage de 90% à 10% ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Amine

    En Décembre, 2013 (13:42 PM)
    En tout cas, le pétrole est source de malheur (remous continuels) pour la plupart des pays qui en produisent! :sad: 

    Wade avait-il raison en y faisant allusion??? :hun: 

    -pétaroll daal, mooy lollou... :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2013 (13:46 PM)
    Bravo cher "Pathetique" pour ton Intervention. Faut ignorer "Niit" car il fait parti de ces gens maudits qui répétent á longueur de journée ce qu´on leur dit. La crise Sud soudanaise était déjá prévisible car les démons de la guerrre attendait le Moment venu pour semer le désordre afin de s´accaparer des richesse pétroliféres de ce pays. Ils sont parvenus á diviser le Soudan en 2, et maintenant il faut passe au pillage des ressources. Mais pour ce faire, il faut créer l´instabilité. Cette stratégie n´a jamais changé. C est ´toujours l histoire qui se répéte.

    , Ceux qui pensent que l Afrique est maudite sont les plus ignorants de la planéte. Car la guerre n est pas seulement l´apanage des africains. Que driez-vous de ceux qui inventé, créé, provoqué toutes les grands atrocités de la planéte depuis de le début de l histoire d el Humanité? Y compris les 2 guerres mondiales? Les guerres par pays interposés? ceux qui fomentent des Coups d Etat pour ensuite jouer aux sapeurs pompiers? de Ceux qui ont abandonné toutes valeurs, religions, morale, moeurs, au nom du bonheur capitaliste et mondain?

    L afrique reste le continent oú l on rencontre encore des valeurs humaines. Nous sommes l histoire, le présent et l´avenir de cette planéte. A bon entendeur

    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Décembre, 2013 (16:11 PM)
    tiens. je pensais que ces vilains gorilles catho-animistes n'avaient pour ennemis que les "arabes musulmans" du nord? :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Décembre, 2013 (16:15 PM)
    Grave, quand Seneweb efface des contributions sans insultes. Seneweb est en Train de perdre en crédibilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Sirekane

    En Décembre, 2013 (18:11 PM)
    You got to watch this !



    youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2013 (08:43 AM)
    L'Afrique est malade à cause de ses "élites". les "élites" africaines sont la pire espèce parmi les créatures de Dieu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email